Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 07 April 2009 22:47

bolem
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2009
Messages: 2

Géoréférencement des départements

Bonjour

Je ne suis pas expert en coordonnées géodésiques mais je risque d'acquérir des données qui seront par point de grille kilométrique référencé en lambert 2 étendu. Je me demande s'il est possible simplement de définir si un point de grille est dans un département ou dans un autre ?
Est ce qu'il existe des outils donnant les éléments nécessaires pour réaliser cette définition.
Eventuellement une question subsidiaire : comment marchent-t-ils ? en particulier pour prendre en compte les éventuelles enclaves.

Merci pour vos lumières

Olivier

PS:j'espère ne pas me tromper de forum

Hors ligne

 

#2 Wed 08 April 2009 09:14

Calvin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Apr 2009
Messages: 12

Re: Géoréférencement des départements

Bonjour,

Je me demande s'il est possible simplement de définir si un point de grille est dans un département ou dans un autre ?


Dans le principe, une couche polygonale de départements, une couche avec vos points, et une jointure spatiale des départements vers les points smile Tu utilise quel logiciel d'habitude ?

C.

Hors ligne

 

#3 Thu 09 April 2009 23:25

bolem
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2009
Messages: 2

Re: Géoréférencement des départements

Calvin a écrit:

Dans le principe, une couche polygonale de départements, une couche avec vos points, et une jointure spatiale des départements vers les points smile Tu utilise quel logiciel d'habitude ?

C.


Bonjour

Houlà, je n'ai pas beaucoup d'habitude dans ce domaine ...
Les données sont je crois sur une base de données Oracle ou Grés (il devait y avoir un passage à GRES, je ne sais pas si cela a été fait ou non
Mais je risque de les recevoir sous forme de txt....

Pour faire des cartes, il est utilisé le logiciel surfeur... mais ce ne sont pas des cartes que je veux faire mais juste une sélection des données relatives à un département ou à un autre.

merci encore

olivier

Dernière modification par bolem (Mon 13 April 2009 20:58)

Hors ligne

 

#4 Tue 21 April 2009 20:47

agodfrin
Participant occasionnel
Lieu: Sophia Antipolis
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 13

Re: Géoréférencement des départements

Avec Oracle, c'est facile: les requètes géographiques sont disponibles en standard dans toutes les versions. De plus, vous pouvez utiliser gratuitement un jeu de données qui contient les limites administratives mondiales, mises à disposition par Navteq - et qui contient les limites administratives des 36000 communes (aussi des départements et régions).

Il est disponible ici: http://www.oracle.com/technology/produc … _data.html (voir "World Sample NAVTEQ Data Bundle ").

Albert Godfrind
Oracle

Hors ligne

 

#5 Tue 21 April 2009 21:21

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Géoréférencement des départements

Ce n'est peut-être pas clair, notons bien que l'utilisation gratuite de ces données est liée à l'utilisation d'Oracle. bolem pose la question, mais d'autres personnes pourraient être intéressées. Pas de fausses joies pour ceux désireux d'avoir les limites administratives gratuitement big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Mon 04 May 2009 13:37

agodfrin
Participant occasionnel
Lieu: Sophia Antipolis
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 13

Re: Géoréférencement des départements

Jeirhome a écrit:

Ce n'est peut-être pas clair, notons bien que l'utilisation gratuite de ces données est liée à l'utilisation d'Oracle. bolem pose la question, mais d'autres personnes pourraient être intéressées. Pas de fausses joies pour ceux désireux d'avoir les limites administratives gratuitement big_smile


Cette clarification est bien venue. De fait, l'utilisation de ces données est limitée à un contexte Oracle.

Albert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB