banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 23 March 2009 13:46

hben31
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18 Jul 2008
Messages: 23

Quels sont les outils existant permettant le décalage de ligne ?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage et mon sujet d'étude concerne: les décalage de lignes (carte thématique des transports en commun, combinant une information complète des lignes de bus (+ arrets) et une visibilité carto optimale)
ma démarche:

1) recensement/documentation sur les outils permettant le décalage de ligne ( lignes de transport en commun en l'occurence) sous ESRi ou autre ?
2)Sélectionner l'outil répondant ( Arc schematics?) au mieux à la problématique des décalages de lignes
3)Etudier les possibilités d'automatisation (prog) si possible

j'ai commencai à me pencher sur Arc schématics, afin de comprendre ses fonctionnalités.

Merci à tous ceux qui voudront bien partager leurs connaissances sur le sujet.

Bien cordialement


"Quand le lion saigne, les chacals reprennent courage"

Hors ligne

 

#2 Tue 24 March 2009 16:53

hben31
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18 Jul 2008
Messages: 23

Re: Quels sont les outils existant permettant le décalage de ligne ?

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon stage je cherche sous ARcmap (version 9.3) le moyen d'automatiser le décalage de lignes (troncons) car je suis sur une problématique de cartographie de transport en commun.

j'ai ciblé les extensions Schématics et Maplex pour améliorer la réprésentation et la gestion du réseau de bus.

Toute information sur ses 2 extensions ou sur la possibilité d'automatiser le décalage sous environnement ESRi m'intéresse, j'ai beau cherché sur les forums "SIG" , je n ai que trés peu d'informations sur le sujet.

Merci pour votre aide,

hben


"Quand le lion saigne, les chacals reprennent courage"

Hors ligne

 

#3 Tue 24 March 2009 17:53

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Quels sont les outils existant permettant le décalage de ligne ?

Vous avez choisi ArcGIS pour traiter la thématique de votre stage. Les forums "SIG" n'ont pas beaucoup d'archive à ce sujet. Mais le site officiel d'ArcGIS et le service technique d'ArcGIS ne peut pas vous aider ?

Pourtant, c'est une question type à poser à un commercial : "Votre solution que vous vendez permet-elle de faire ceci ou cela ? Pouvez-vous me convaincre que vous pouvez répondre à mon problème ?"


Sinon, si on parle d'automatisation, on entend souvent le mot programmation. Il faut alors jeter un œil sur edn.esri.com.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Wed 25 March 2009 07:50

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Quels sont les outils existant permettant le décalage de ligne ?

hben31 a écrit:

carte thématique des transports en commun, combinant une information complète des lignes de bus (+ arrets) et une visibilité carto optimale


Pour une thèmatique de ce genre, je pense que le mécanisme des Représentations peut aussi t'être utile car la représentation cartographique optimale d'un ligne de bus tout en gardant la logique SIG de l'information est difficile.

Dans la liste des effets géométriques applicables a une représentation, tu a le décalage : "Offset curve".

Bonne recherche

Hors ligne

 

#5 Wed 25 March 2009 10:56

hben31
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18 Jul 2008
Messages: 23

Re: Quels sont les outils existant permettant le décalage de ligne ?

Bonjour,

Merci à tous les deux pour votre contribution,

En fait je travaille sous ArcGis car c'est le logiciel utilisé par l'entreprise, aussi ppour ne pas me limiter à ce soft j'ai bien essayé de trouver d'autres pistes ( soft libre??) mais elles restent minces, en tout cas je vais creuser un peu plus la question des représentations et effets géométriques.

pour ce qui concerne l'automatisation du décalage de ligne, j'ai bien conscience que l'enjeu est de pouvoir personnaliser -"customizer" les possibilités promises par ArcSchématics.

n'hésitez pas à si vous avez d'autres pistes, je vous tiens au courant de mes avançées.

@+


"Quand le lion saigne, les chacals reprennent courage"

Hors ligne

 

#6 Wed 25 March 2009 12:06

hben31
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18 Jul 2008
Messages: 23

Re: Quels sont les outils existant permettant le décalage de ligne ?

Alors, je suis tombé sur un article sur une conférence ESRI daté de 2005 intitulé: Communication SIG 2005

le sujet:  "Représentation des lignes de bus en centre ville"

Les fonctionnalités d'un "outil" spécifique  y sont vanté, cette conférence était à destination des collectivités locales.

Quelqu'un sur le forum a t il entendu parlé ou participé à  cette conf?


en vous remerciant


je souhaiterai avant de contacter ESRi connaitre précisément le nom de l'outil.


"Quand le lion saigne, les chacals reprennent courage"

Hors ligne

 

#7 Wed 25 March 2009 13:40

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Quels sont les outils existant permettant le décalage de ligne ?

Ce sont des conférences utilisateurs, l'outil a donc surement été développé par la collectivité concernée ou par le service projet d'ESRI.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Fri 03 April 2009 09:19

hben31
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18 Jul 2008
Messages: 23

Re: Quels sont les outils existant permettant le décalage de ligne ?

bonjour à tous,

Je vais explorer ces deux pistes en essayant de comprendre dans un premier temps comment  les fonctionnalités d’Arc schematics peuvent apporter des solutions efficaces et un gain de temps dans le cadre de ma problématique.
En parallèle, je vais approfondir la question des représentations cartographiques et notamment les types d’effets géométriques disponibles et susceptibles d’offrir également une alternative.


http://blogs.esri.com/Support/blogs/map … nsion.aspx

Voilà mon point de départ, je suis dans une première phase d'initiation à cette extension.

Je souhaite partager le maximum d'infos sur ce sujet alors n'hésitez pas.

Bonne journée à tous,

hben


"Quand le lion saigne, les chacals reprennent courage"

Hors ligne

 

#9 Tue 14 April 2009 09:55

hben31
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18 Jul 2008
Messages: 23

Re: Quels sont les outils existant permettant le décalage de ligne ?

Bonjour,

Comme promis je vous tiens au courant de mes avançées, aprés une phase de documentation et d'initiation à arc schématics, les premiers résultats sont encourgeants, à partir d'un réseau de lignes de bus et d'arrêt logiques, j'ai pu générer un plan/schéma d'une agglo  dans lequel je peux identifier tous les tronçons où se superperposent plusieurs trajets et effectuer un décalage approprié pour une meilleure visibilité.

la question qui me taraude est de savoir si je peux préserver la symbologie de mes couches avant de générer le schéma via l'extension, cela me permettrai de pouvoir gagner du temps pour le travail de finition et pour l'édition.

Le must serait de pouvoir lier dynamiquement mon schéma aux tables attributaires de mes couches -c'est ce que promet ESRi dans la présentation de schematics- mais je n'y suis pas encore parvenu.

J'y retourne...


Bonne journée à tous,


"Quand le lion saigne, les chacals reprennent courage"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB