Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 09 April 2009 20:51

Manamiss
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Apr 2009
Messages: 1

Lambert et archéologie

Bonjour à tous
je suis en Master 1 d'archéologie et j'ai un petit problème avec les coordonnées Lambert de mon site.
C'est un site qui à été fouillé dans les années 70-80 et ma problématique principale est de faire une mise à jour des connaissances sur ce site. J'ai donc besoin de vérifier toutes les infos dont je dispose et de faire pas mal de plan.
Sur un des documents dont je dispose j'ai des coordonnées Lambert (X1 : 581,300, X2 : 581,520, Y1 : 159,690, Y2 : 159,840).
La nécropole se situe dans le Val d'Oise, je connais sa position exacte sur carte, mais d'après www.geoportail.fr les coordonnées ne sont pas correctes. Les X semblent bonnes mais les Y devraient tournées autour de Y 2 460 030.
est ce que quelqu'un aurait une idée sur le problème ??? je n'y connait pas grand chose en topo/SIG
merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 09 April 2009 21:10

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Lambert et archéologie

Sur le geoportail, tu ne peux avoir que des données en Lambert II étendu (pour l'ancien système qui était en vigueur il y a trente ans (on a changé il y a quelques semaines)) sur le site du geoportail. Or le Val d'Oise est dans la zone d'application du Lambert zone I.

Des logiciels comme Circée (disponible sur le site de l'ign) permettent de convertir les coordonnées.


Reste à savoir la quantité de données que tu as, et la manière dont tu vas devoir faire la mise à jour des plans.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB