Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 14 April 2009 09:38

Kyk
Participant actif
Date d'inscription: 20 Jan 2009
Messages: 88

Hydrologie - Indice IDPR du BRGM

Bonjour,

j'aimerai pouvoir utiliser l'indice IDPR (Indice de Développement et de Persistance des Réseaux) du BRGM pour mettre en évidence mes zones d'infiltrations.
Quelqu'un a-t-il déjà travaillé avec cet indice et connaît-il la méthodologie SIG ?

"L'IDPR permet de quantifier la perméabilité du bassin en comparant un réseau théorique établi selon l'hypothèse d'un milieu parfaitement homogène, au réseau naturel mis en place sous le contrôle d'un contexte géologique hétérogène. Il permet ainsi de rendre compte si le sol laisse infiltrer ou ruisseler les eaux de surface[...] L’IDPR résulte du rapport, pour tout point de l'espace étudié, entre la distance au plus proche cours d'eau calculé et la distance au plus proche cours d'eau réel. Par soucis de simplification du critère, L’IDPR est arbitrairement multiplié par 1000."

j'ai bien essayer d'établir une suite de traitement mais le résultat final ne donne pas ce que je veux:
- Etablissement du MNA à partir de mes données altimétriques (ArcToolbox > 3D Analyst Tools > Raster Interpolation > Topo to raster)
- Création de la carte de direction de flux, qui est nécessaire pour la suite du traitement (ArcToolbox > Spatial Analyt Tools > Hydrology > Flow Direction)
- Création de la carte d'accumulation de flux, qui me permet d'obtenir mon réseau hydrographique théorique (ArcToolbox > Spatial Analyt Tools > Hydrology > Flow accumulation)
- Vectorisation du réseau hydrographique théorique :
           Application d’un seuil dans le raster (Boîte à outils Spatial Analyst > Raster Calculator) : streamnet50 = con (flowacc > 50, 1)
           puis Ecoulement vers entité (ArcToolbox > Spatial Analyt Tools > Hydrology > Stream to Feature)
- Lissage des lignes : ArcToolbox > Data Management Tools > Generalization > Smooth line
- Calcul de la distance, pour tout point de l’espace, au plus proche cours d’eau théorique, sur la base du réseau hydro théorique obtenu précédemment (ArcToolBox > Spatial Analyst Tools > Distance > Euclidean Distance) --> [Carte distance euclidienne réseau hydro théorique]
- Calcul de la distance, pour tout point de l’espace, au plus proche cours d’eau réel, sur la base de mon réseau hydro réel (ArcToolBox > Spatial Analyst Tools > Distance > Euclidean Distance) --> [Carte distance euclidienne réseau hydro réel]
- Calcul de l’IDPR (Boîte à outils Spatial Analyst > Raster Calculator) : et c'est là que je dois avoir un soucis puisque mes résultats ne sont pas cohérents (notamment au niveau du réseau où les valeurs des pixels sont égales à zéro, mais aussi ailleurs où mes zones infiltrantes et mes zones de ruissellement sont inversées). J'utilise la formule suivante :
         IDPR = ([Carte distance euclidienne réseau hydro théorique] / ([Carte distance euclidienne réseau hydro réel]) * 1000


Si quelqu'un a déjà utilisé cet indice, merci de m'indiquer où je me trompe dans le traitement.

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Tue 14 April 2009 13:44

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Hydrologie - Indice IDPR du BRGM

L'indice est global à un réseau, donc il te faut une dernière étape qui est de calculer la somme de tous les pixels du raster que tu as appelé IRIE.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 14 April 2009 14:23

Kyk
Participant actif
Date d'inscription: 20 Jan 2009
Messages: 88

Re: Hydrologie - Indice IDPR du BRGM

Si je comprends bien (reprenez-moi si je me trompe...):

IDPR = ( ([Carte distance euclidienne réseau hydro théorique] - [Carte distance euclidienne réseau hydro réel]) / ([Carte distance euclidienne réseau hydro théorique] + [Carte distance euclidienne réseau hydro réel]) ) * 1000

NB: je suis pas très forte en maths...

Hors ligne

 

#4 Thu 16 April 2009 10:22

Kyk
Participant actif
Date d'inscription: 20 Jan 2009
Messages: 88

Re: Hydrologie - Indice IDPR du BRGM

Je reviens vers vous car les résultats ne vont toujours pas : je devrais avoir des indices de <1000 à > 2000 (si <1000 : infiltration majoritaire, =1000 : infiltration et ruissellement superficiel de même importance, >1000: ruissellement majoritaire. >2000: milieu humide). Or j'ai des indices qui vont de -1000 à 1000. De plus, j'ai toujours des pixels sans valeurs (NoData) donc des pixels où le calcul n'a pas pu se faire. Bref, je ne crois pas que ce soit encore la bonne formule.

Quelqu'un aurait-il encore une idée svp ?

Merci encore d'avance pour vos réponses, car là je suis en train de m'arracher les cheveux... (enfin, façon de parler)...

Hors ligne

 

#5 Thu 16 April 2009 17:56

Kyk
Participant actif
Date d'inscription: 20 Jan 2009
Messages: 88

Re: Hydrologie - Indice IDPR du BRGM

j'ai finalement adapté mes données pour ne plus avoir de pixels dans mes données à la fin du traitement (j'ai mis une valeur 1 où le pixel =0). J'ai encore quelques pixels où cela semble incohérent, notamment au niveau de mon réseau hydro où je devrai avoir du ruissellement (donc des valeurs >2000) et non de l'infiltration (valeurs <1000). Mais bon, dans l'ensemble, mes autres zones d'infiltrations sont bien mises en évidence et je m'en contenterai.

Si jamais quelqu'un vient un jour à travailler avec cet indice, ce serait sympa de me tenir au courant.

A plus

Hors ligne

 

#6 Wed 26 May 2010 00:16

Olivoued
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Mar 2007
Messages: 8

Re: Hydrologie - Indice IDPR du BRGM

Bonjour,

Je travail actuellement sur cet indice, je ne suis pas passé par ces étapes là:

Mes valeurs sont positives et le résultat cohérent.
@+

Dernière modification par Olivoued (Tue 12 October 2010 09:11)

Hors ligne

 

#7 Wed 02 June 2010 09:33

Kyk
Participant actif
Date d'inscription: 20 Jan 2009
Messages: 88

Re: Hydrologie - Indice IDPR du BRGM

Merci pour cette info.

Mais pourrais-tu me dire comment tu fais pour obtenir la "Carte distance euclidienne du réseau hydro théorique" en sautant ces deux étapes. Car j'ai re-essayé et j'obtiens une carte avec des valeurs nulles partout.

Hors ligne

 

#8 Thu 01 July 2010 16:39

Olivoued
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Mar 2007
Messages: 8

Re: Hydrologie - Indice IDPR du BRGM

Bonjour,

n'hésitez pas à me contacter pour échanger sur ce sujet.

Dernière modification par Olivoued (Tue 12 October 2010 09:11)

Hors ligne

 

#9 Fri 19 November 2010 17:29

Flex
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Nov 2010
Messages: 5

Re: Hydrologie - Indice IDPR du BRGM

Bonjour,
je chercher à calculer également l'IDPR mais avec Mapinfo.
et je suis débutant sous mapinfo.
Esc-ce que quelqu'un peut m'aider?
J'ai récupéré le raster du MNT, la BD Carthage et les données footprint sugar.
Mais je ne sais pas quoi en faire.
Merci de votre aide

Hors ligne

 

#10 Sat 20 November 2010 15:39

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Hydrologie - Indice IDPR du BRGM

Flex a écrit:

...je chercher à calculer également l'IDPR mais avec Mapinfo.
et je suis débutant sous mapinfo...


Si vous travaillez avec MapInfo, il faudrait mieux poser votre question sur le forum dédié à cet outil :
http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=2.

A+

Franck

Hors ligne

 

#11 Tue 23 November 2010 14:30

yah
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jan 2007
Messages: 20

Re: Hydrologie - Indice IDPR du BRGM

Salut Kyk,

je ne suis pas hydro, mais il me semble que le code

Application d’un seuil dans le raster (Boîte à outils Spatial Analyst > Raster Calculator) : streamnet50 = con (flowacc > 50, 1)


renvoie pour la grille streamnet50 une valeur uniforme de 1 pour tous les pixels plus grands que 50 et tous les autres à NoData. Autrement dit, tu ne gardes que le début des réseaux hydro.

j'aurais plutôt mis   

streamnet50 = Con(FlowAcc > 50, FlowAcc)


Mais je peux me tromper...

yah

Hors ligne

 

#12 Tue 30 November 2010 11:16

mardhel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 May 2006
Messages: 3

Re: Hydrologie - Indice IDPR du BRGM

Bonjour collégial

Je suis l'auteur de cet indice IDPR, si je puis vous être utile n'hesitez pas à me contacter.
L'indice IDPR a évolué depuis sa création en 2004 avec l'intégration de critères geomorphologiques supplémentaires qui le rendent encore plus précis.

Bonne journée

V.MARDHEL :
BRGM Orleans

Hors ligne

 

#13 Tue 30 November 2010 11:43

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Hydrologie - Indice IDPR du BRGM

Bonjour Vincent,

J'en profite pour poser quelques questions concernant ce sujet :

Est-ce que la grille suivante a été élaborée selon les derniers critères ? Et si oui, est-elle disponible (sous quelles conditions?)
http://www.esrifrance.fr/iso_album/p30_brgm.pdf

Est-ce qu'une méthodologie est disponible incluant ces nouveaux critères ?

Pour lecture sur le sujet, il y a des documents intéressant disponibles sur la toile comme celui ci au passage :
www.brgm.fr/brgm/references/Fichiers/fi … POL_04.pdf

Hors ligne

 

#14 Tue 30 November 2010 11:55

mardhel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 May 2006
Messages: 3

Re: Hydrologie - Indice IDPR du BRGM

A la premiere question
1 : oui le nouvel IDPR est celui présenté à la conférence ESRI
2 : Un site internet dédié à (ou comprenant) l'IDPR  devrait voir le jour en 2011. Il y devrait être consultable et telechargeable, peut-être un service WMS ? Je ne connais pas encore les spécificités de ce site.
A la seconde question : Une publication incluant la nouvelle méthodo est est cours de publication (janvier 2011)

Enfin merci de citer nos travaux exploitant cet indice, ceux ci ont été étendu au territoire national et meme au territoire européen au travers de SUGAR (www.eu-footprint.org/fr/sugar.html) qui est un "avatar" de l'IDPR.

Hors ligne

 

#15 Fri 14 January 2011 16:41

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Hydrologie - Indice IDPR du BRGM

Hors ligne

 

#16 Mon 24 January 2011 09:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Hydrologie - Indice IDPR du BRGM

A la seconde question : Une publication incluant la nouvelle méthodo est est cours de publication (janvier 2011)


Je serais très intéressé par cette publication, le cas échéant. Est-ce toujours d'actualité ?

Merci.

Hors ligne

 

#17 Fri 04 February 2011 17:03

mardhel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 May 2006
Messages: 3

Re: Hydrologie - Indice IDPR du BRGM

Bonjour collégial,

Les territoires favorables à l’infiltration des eaux dans Infoterre grâce à l’IDPR !
L’Indice de Développement et de Persistance de Réseaux est désormais diffusé sur InfoTerre.
http://infoterre.brgm.fr/
(Ajoutez une couche in Données Eau.)

Bonne fin de semaine

V. Mardhel

Hors ligne

 

#18 Fri 04 February 2011 19:26

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Hydrologie - Indice IDPR du BRGM

Excellent , merci !

Hors ligne

 

#19 Tue 10 April 2012 11:46

Alexandre_FR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2009
Messages: 21

Re: Hydrologie - Indice IDPR du BRGM

Bonjour,

Cette couche IDPR est-elle téléchargeable gratuitement?
Si oui à partir de quelle adresse ?

Bien cordialement,


Alexandre FREJAFON
Direction de l'Innovation et des Systèmes d'Information
CACG - Tarbes

Hors ligne

 

#20 Tue 10 April 2012 12:41

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Hydrologie - Indice IDPR du BRGM

A priori, elle est dispo uniquement en WMS via le site d'infoterre.
http://www.geocatalogue.fr/Detail.do?id=13039

Hors ligne

 

#21 Thu 20 June 2013 09:26

f.mor
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 2

Re: Hydrologie - Indice IDPR du BRGM

Bonjour,
J'essaye d'utiliser l'IDPR du BRGM sous MapInfo. Je l'ai téléchargé en WMS depuis le geocatalogue, mais elle ne s'affiche pas.
Dans le contrôle des couches, je ne peux pas la modifier.
Je l'ai enregistré sous un autre nom, mais ça ne change rien.
Merci d'avance pour votre aide.
Florie MOR

Hors ligne

 

#22 Tue 24 December 2013 15:22

Hilal Ismail
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Dec 2013
Messages: 1

Re: Hydrologie - Indice IDPR du BRGM

Bojour ,
J'essaye de retirer mon indice IDPR..Mais j'ai pas arrivé
J'ai ma carte des distances euclydienne des RH réels et celle Théorique..mais malheureusement je me suis arrété la..
Pouvez vous m'aider

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB