Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 20 April 2009 12:02

wonderculbut
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2009
Messages: 2

ArcGIS 9.2 - post traitement données GPS

bonjour à tous,

Petite question d'un novice :

j'ai un décalage entre mes points GPS (garmin geko 301) pris dans le lit d'un cours d'eau et le linéaire de ce même cours d'eau digitalisé à partir des orthophotos afin de vérifier d'où viennent ces erreurs, je souhaiterai effectuer le post-traitement des données GPS

quel outil utiliser ? comment ça marche ?

merci

julien

Hors ligne

 

#2 Mon 20 April 2009 16:31

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: ArcGIS 9.2 - post traitement données GPS

Salut

Pour pouvoir faire du post-traitement sur tes donnees, il te faut un gps differentiel, ce qui n'est pas le cas du geko 301 (pas du tout la meme gamme de GPS, pour le prix du moins cher GPS differentiel tu peux avoir 30 geko).  Tes decalages sont dues au fait que le systeme GPS te donne une precision de 5 a 30 m voir pire selon ton environnement (en foret ca peut-etre 50-100m). De plus le Geko 301 contrairement au 201 n'a pas le systeme de correction en temps reel WAAS/EGNOS qui te donnerais une meilleure precision (2-10m).

A+

Rodolphe

Hors ligne

 

#3 Mon 20 April 2009 19:33

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: ArcGIS 9.2 - post traitement données GPS

Pour pouvoir augmenter la précision du relevé il y a 2 options:

1- avoir un gps qui accepte une source de correction différentielle en temps réel. Les systèmes WAAS/EGNOS sont les plus communs et abordables. Il y a d'autres qui sont plus précis encore, mais coûtent cher.

2- Avoir un GPS qui peut emmagasiner des tas d'informations provennant des satellites lors du relevé terrain. Ensuite, à l'aide d'un logiciel de post-traitement et des données d'une base GPS dont la position est connue, on peut post-traiter les données gps prises sur le terrain.

Avec le GPS que tu as, ni 1 ni 2 ne sont possible.

Hors ligne

 

#4 Tue 21 April 2009 17:45

wonderculbut
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Apr 2009
Messages: 2

Re: ArcGIS 9.2 - post traitement données GPS

ok, merci pour ces infos
visiblement on ne peut pas faire de post traitement avec des modèles de chez Garmin, je me trompe ?
je vais voir chez Magellan si ils ont un modèle pas trop cher.
A +
Julien

Hors ligne

 

#5 Tue 21 April 2009 18:00

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: ArcGIS 9.2 - post traitement données GPS

Julien, malheureusement obtenir des données GPS précises (<2m) en temps réel ou par post-traitement n'est pas compatible avec "pas trop cher".

À mon avis, il faut planifier au minimum 4000$ CDN.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB