Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 06 March 2009 16:26

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Carte de flux origine-destination

Bonjour,

Je cherche à représenter des trajets depuis une certaine destination. En fait, j'ai un fichier excel comprenant les origines (en lignes) et les destinations (en colonnes) et j'aimerai représenter pour chaque origine la destination du flux. Donc, au final je devrai avoir des tronçons qui varient en fonction de la taille. Mon souci, c'est que le tronçon d'origine peut également être un tronçon de destination (sens inverse).

A noter que j'ai vu qu'un outil Esri existait (création de flux O/D) mais celui fonctionne à partir de points ou de polygones et j'aimerais que ce soit les tronçons de route qui varient et non des droites représentant le trajet.

Je sais pas si j'ai été assez clair dans mes explications mais je compte sur vous, sur ceux qui ont déjà eu à effectuer ce genre de cartes. Je vous remercie.

Hors ligne

 

#2 Fri 06 March 2009 20:16

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Carte de flux origine-destination

Si je comprends bien, tu as des tronçons d'un côté, et de l'autre une table avec un attribut qui doit faire varier la taille des tronçons.

Le souci est-il :
- De faire la jointure tronçon / attribut ?
- Représenter des tailles différentes sur un même tronçon ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Sat 07 March 2009 11:30

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Carte de flux origine-destination

Salut et merci de m'aider,

Alors en fait j'ai récupéré un fichier excel correspondant à une matrice Origine / Destination, ce qui veut dire que c'est un tableau à double entrée. Je m'explique : en lignes, j'ai les origines de flux (poste d'entrée 1, poste d'entrée 2...) et en colonnes, les destinations respectives de ces flux (poste de sortie 1,...). Donc en fait, au début, je n'ai que ce fichier. Après, c'était à moi de voir ce que je pouvais en faire et le but est donc de représenter pour chaque origine, la part du flux allant vers telle ou telle destination. A noter qu'une partie du flux repasse toujours pas le poste d'origine, ce qui complique la chose. C'est-à-dire que ce tronçon sera doublé : une variation de taille pour le total des origines, et une variation pour la part du flux ressortant par ce poste.
Étant novice dans ce domaine (et sa représentation), j'ai donc créé une couche "tronçons" à partir d'un fonds de Scan (suivant donc les voies de communications). Ces tronçons correspondent aux différents postes (mais j'aurai très bien pu créer des points car les valeurs que j'ai ont été récupérées à partir de compteurs placés lors d'une étude). J'ai fait cette couche car je veux faire varier la taille des routes et c'est donc pour çà que j'avais pensé associer à chaque poste la valeur de flux sortant correspondante.
Mais bon, au fur et à mesure, je me suis confronté à un problème. Car pour représenter tous les flux sortant, aucun problème. Mais il faut que je représente aussi le flux entrant total. Et là, souci. J'avais donc pensé créer dans cette couche des postes d'entrée afin de garder la même échelle de légende et juste changer la couleur pour le total. Mais le hic, c'est que les autres postes d'entrée restent visibles et c'est çà que je voudrais éviter.

Donc, voilà. Après, comme je l'ai dit, je suis novice, alors peut être (et même sans doute) existe-t-il une autre méthode, un autre outil pour réaliser ce genre de cartes spécifiques à partir de ce genre de fichier. Donc si quelqu'un a une idée je suis prêt à essayer afin de progresser (même si je dois tout recommencer).

A ce sujet, comment met-on une pièce jointe afin que vous puissiez voir ce fichier ?

Je vous remercie. Bonne journée

Hors ligne

 

#4 Sat 07 March 2009 12:16

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Carte de flux origine-destination

Pour la pièce jointe, cf la faq :=> le fichier à joindre doit faire moins de 500 ko, et lorsque tu écris une réponse via "Poster une réponse", tu vois rapidement la section pièce jointe.


Je vois un peu mieux le problème. Tu as un tableau de synthèse, OD, et tu veux symboliser le flux sur chaque section de route.  Il me semble que d'habitude on fait exactement l'inverse : On fait une enquête de circulation, et on en déduite une matrice OD : où vont les gens !

Cette enquête de circulation, tu dois bien l'avoir, non ?

Une carte où tous les flux OD sont visibles en même temps n'est possible que quand tu n'as qu'un nombre assez réduit de lieux. Par exemple, les cartes mondiales de circulation aériennes.

Je pense que tu te disperse un peu trop, que tu penses à la foix à une carte OD et à une carte du flux routier, alors que les deux sont différentes. Essayes de bien envisager ce que tu veux faire, le moyen d'y parvenir sera peut-être plus clair après.

Je ne peux te dire que cela, je ne manipules pas ce genre de données.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Sat 07 March 2009 13:31

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Carte de flux origine-destination

Salut,

Alors oui l'enquête de circulation a été faite et on en déduit la matrice.
Et donc oui, mon nombre de lieux est réduit. Je dois avoir une dizaine de points d'origine seulement et une quinzaine de sortie.

Après, pour ce que je veux faire, c'est bien une carte O/D et donc ce sont bien des flux routiers (car par exemple, je peux avoir 400 véhicules partant du point d'entrée A, et 100 qui sortent par le point de sortie B, 50 par le point de sortie C, et le reste par le point de sortie A, celui-là étant le même tronçon que le point d'entrée A). Les O/D et le flux routier sont donc intimement liés, donc je vois pas trop en quoi je me disperse, ou du moins je vois pas en quoi ma logique n'est pas bonne...

Je laisse mon fichier excel en pièce jointe histoire que vous voyez le type de fichier. Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles solutions ou pistes de solutions.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Sat 07 March 2009 14:18

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Carte de flux origine-destination

Je fais une différence entre O/D et flux routier :
La carte O/D ressemble assez à une carte de réseau de bus : Un trait pour chaque trajet. Si plusieurs trajet emprunte le même trajet, chaque trajet est distingué.

Alors que la carte de flux ne fait que déclarer combien il y a de voitures sur tel tronçon, et on ne sait pas pas d'où elles viennent et où elle vont.


Pour l'instant, j'ai presque l'impression que voulez afficher toutes les données de manière distinctes, et en même temps, sur le même document. Or la matrice O/D et la carte sont des documents différents, il est donc normal qu'on ne représente pas exactement la même chose.

La logique n'est pas forcément mauvaise, c'est seulement que je ne trouve pas très clair la carte que vous voulez faire. Je pense que si vous avez une idée très clair de ce que vous voulez faire, on devrait le comprendre aussi de façon clair. Le "Mais bon, au fur et à mesure, je me suis confronté à un problème." me fait penser que vous essayer de cartographier au fur et à mesure et traiter les problèmes au fur et à mesure.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Sat 07 March 2009 16:08

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Carte de flux origine-destination

Je comprends mieux mon problème pour me faire comprendre.

Alors en fait, je pense que ma carte n'est ni une carte O/D, ni une carte de flux. Enfin, selon tes définitions. Parce que si tu as jeté un coup d'œil à mon fichier, tu as vu que j'ai des valeurs. Et donc, je ne peux représenter mes trajets uniquement par un trait comme pour ton exemple de trajet de bus. Moi en fait, c'est un peu le même genre mais je connais le nombre de véhicules qui empruntent ce trajet et donc je veux faire varier ce trait.
Après je ne veux pas représenter tout en même temps mais faire une carte pour chaque origine.

En tout cas, je vous remercie de vous pencher sur mes interrogations.

Hors ligne

 

#8 Sun 08 March 2009 20:45

Nadine Polombo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 33

Re: Carte de flux origine-destination

Bonsoir

Si j'ai bien compris, les PEi sont les points origine, les PSi les points destination, et  leurs localisations sont telles que certains PE et PS peuvent être situés au même endroit.
Ou est-ce que PEi = PSi pour tout i ? (Sinon, on ne voit pas de flux réentrant dans le tableau.)
Si les entités à représenter sont les polylignes reliant les PE et les PS, soit une entité par couple origine-destination, on met en colonne les couples OD :

ID             Flux
PE1PS1    17
PE1PS2    36
PE1PS3   11
...
On a alors un identifiant par entité graphique et on peut lui associer la valeur numérique correspondante et visualiser le flux par une épaisseur proportionnelle à cette valeur.
Si PEi=PSi, le flux réentrant peut être représenté par un symbole ponctuel proportionnel.
On peut aussi représenter le flux total par couple en sommant flux OD et flux DO.

Ceci n'est valable que si les trajets OD sont indépendants, c'est à dire que les flux ne s'ajoutent pas sur certains tronçons

Ensuite, la lisibilité du schéma ou de la carte va dépendre de la disposition des points; parfois, il vaut mieux tracer des lignes droites entre origines et destinations.
Ci-joint un exemple de représentation symbolique (lignes droites) de migrations alternantes

Cordialement
Nadine Polombo


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Mon 09 March 2009 09:20

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Carte de flux origine-destination

Bonjour Nadine,

Alors oui les PEi sont les points d'origine et les PSi, ceux de destination.
PEi = PSi pour tout i. Le PE1 correspond bien au PS1 et ainsi de suite.

Par contre, je ne peux pas faire d'entité par couple O/D car toutes les polylignes auront le même sommet d'origine et ce n'est pas ce que je cherche. En fait, ce que je cherche à représenter, c'est une polyligne d'origine (qui représentera l'ensemble du trafic arrivant par ce point, d'où la ligne la plus large) et ensuite, représenter la répartition des flux sortants.

Je vous mets une pièce jointe pour imaginer un peu mieux ce que j'imagine.

A noter que sur cette image, il reste quelques erreurs du fait du non-calcul de certains flux sur certains tronçons. Le tronçon rouge correspond à l'entrée (origine) et les tronçons en bleu sont les sorties.

Dernière modification par Razorbak (Mon 09 March 2009 10:59)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Mon 09 March 2009 11:00

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Carte de flux origine-destination

Donc, en regardant ton dessin, tu veux faire simplement une carte de flux routier. Lorsqu'un tronçon est commun à plusieurs trajet, tu ne fais pas la différence entre les différentes destinations !

Que tu aies une matrice O/D fais partie des contraintes liées aux données, mais cela n'a pratiquement rien à voir avec ce que tu veux faire ? En tout cas, c'est comme cela que je perçois l'exemple que tu fournis, Razorback.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#11 Thu 12 March 2009 21:38

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Carte de flux origine-destination

D'accord, çà marche. C'est juste que c'est tout nouveau et un peu flou encore...

Quelqu'un aurait-il de la doc sur ce genre de cartes ? Je veux dire, des exemples de cartes se rapportant à cette thématique ? (flux routiers, capacités d'une voie, nuisances sonores...). Je suis preneur de toute bonne volonté (méthodologie de représentation, captures d'écran, pistes éventuelles...comme Certu...). Existe-t-il des codes à respecter (zones tampons, graphiques, couleurs...)

Merci

Hors ligne

 

#12 Mon 27 April 2009 15:45

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Carte de flux origine-destination

Re,

Personne n'a des pistes à me faire explorer concernant toute cette thématique et les représentations cartographiques qui en découlent ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB