Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 25 April 2009 15:56

Alain FELER
Participant occasionnel
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 8 May 2008
Messages: 10

Scanners A0 - les logiciels associés ScanWorks et Nextimage

Bonjour à tous,

J'envisage l'acquisition d'un scanner A0 entrée de gamme, pour scanner un lot de documents d'urbanisme qui seront ensuite mosaïqués puis géoréférencés (sur la BD parcellaire), avant d'être d'une part présentés à l'écran dans une application d'aide à l'instruction des actes d'urbanisme, d'autre part utilisés pour la vectorisation des zonages de POS/PLU.

Sur le site anglais http://www.scanners4cad.co.uk/buy_a_scanner.htm
je trouve d'intéressantes analyses, qui me conduisent à choisir entre un Colortrac SmartLF Cx 40 et un Contex SD4430.
Les deux me paraissent équivalents, et tous deux satisfaisants pour l'usage prévu.

J'ai un premier gros doute sur les logiciels, notamment pour sortir du bitmap, comme je l'envisage (les originaux... sont des copies faites par tirage de plan, assez peu contrastés, et le fond est grisâtre clair et taché, et le reste est censément noir, mais en fait gris foncé).

Colortrac propose ScanWorks, Contex propose Nextimage.

ScanWorks serait supérieur à 2 égards : 1/ sa fonction d'adaptive threshold (seuillage adaptatif) qui ferait varier dynamiquement le seuillage selon les différentes parties de l'image, ce qui parait de nature à donner une image bitmap de meilleure qualité qu'avec un seuil fixé uniformément pour toute la planche. 2/ par un procédé qui m'échappe, il permettrait de faire varier après le scannage des paramètres qui chez les autres devraient être choisis avant. Ceci permettrait de se limiter le plus souvent à une seule passe du papier, ce qui est moins fatigant pour l'opérateur et permet donc d'espérer un résultat moyen moins médiocre.

Nextimage serait quand à lui supérieur par l'ergonomie, mais basé sur un processus prescan - réglage - scan qui implique 2 passages de la feuille x n tentatives avec des réglages différents si l'opérateur est consciencieux.

J'ai un second doute sur la suite de la chaine de traitement : pour le mosaïquage/calage/redressement/export en ecw, on a divers logiciels, dont Er-Mapper 6, et au total on a tout ce qu'il faut, mais c'est un peu lourd (actuellement, on mobilise 4 produits différents). J'ai vu ici des gens préconiser le couteux WiseImage Pro Geo...

Quelqu'un aurait un avis/une expérience/des liens internet sur le sujet à partager ?
Merci d'avance.

ci-joint un échantillon (pas très bien) scanné à 150 dpi


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Sat 25 April 2009 22:09

Alain FELER
Participant occasionnel
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 8 May 2008
Messages: 10

Re: Scanners A0 - les logiciels associés ScanWorks et Nextimage

En attendant mieux je me réponds à moi-même : j'ai téléchargé Nextimage en version limitée 30 jours.
Ce logiciel offre une fonction de seuillage adaptatif.
* Test :
Partant de l'échantillon ci-dessus (rappel : scanné à 150 dpi seulement sur un scanner sale = image mauvaise au départ),
qui est un tif 24 bits de 1678 Ko,
j'en tire :
- une image en niveau de gris à 321 Ko,
- une image bitmap à seuil fixe à 35 Ko,
- une image bitmap à seuil adaptatif à 36 Ko.
* Constat :
- les réglages par défaut de Nextimage pour les 3 méthodes sont médiocres : il faut régler à la main
- les images bitmaps obtenues sont petites mais médiocres, et moins bonnes que l'image en gris, elle-même 5 fois plus petite et pourtant meilleure que l'image de départ.
* PJ :
- l'image en gris
- la moins pire des deux bitmaps

Je reste preneur de réponses à mes intérrogations, et aimerait voir vos propres images produites à partir de mon image initiale (désolé de ne pas avoir d'échantillon plus propre sous la main, mais c'est samedi, et je n'ai pas les documents chez moi).


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Sat 25 April 2009 22:13

Alain FELER
Participant occasionnel
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 8 May 2008
Messages: 10

Re: Scanners A0 - les logiciels associés ScanWorks et Nextimage

et la bitmap


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Sat 26 September 2009 17:39

Alain FELER
Participant occasionnel
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 8 May 2008
Messages: 10

Re: Scanners A0 - les logiciels associés ScanWorks et Nextimage

En fin de compte on a pris le Colortrac SmartLF Cx 40 et Scanworks.
Le SmartLF Cx 40 est satisfaisant.
Cependant le scannage de documents pliés en niveaux de gris ou couleur donne de grosses marques de plis, difficiles à éliminer sans dégrader l'image.
Peut-être que la nouvelle gamme, qui entraîne le papier autour d'un gros rouleau et éclaire de deux côtés de la ligne de lecture, donne de meilleurs résultats.
Un autre défaut est que le branchement par port USB donne lieu à une reconnaissance aléatoire du scanner par Windows, et il faut souvent redémarrer le scanner pour qu'il soir reconnu, mais c'est un détail.
Scanworks est bien, quoique légèrement instable. Il traite les images les plus grosses (2Go) à une vitesse surprenante. La fonction deskew avec définition de la ligne de redressement est très commode, ainsi que le recadrage. Pour le reste, rien que ne fasse Photoshop ou autre, mais en plus vite, et en acceptant les images de plus de 32000 pixels de côté.
Dommage qu'il n'y ait rien pour resouder des images scannées en plusieurs morceaux avec bande de chevauchement.
Cela le logiciel Panavue version pro (120€) le fait cependant très bien, y compris pour des images de 15000 pixels de côté, ce que ne fait aucun des autres que j'ai essayé (Microsoft ICE, PTGUI) ou regardé (Canon Autostitch, Autopano, Hugin, Scan-n-Stitch, Iris, Photofit). Il est aussi moins cher que Stitcher d'Autodesk (500€) qui sans doute sait traiter de grandes images.

Dernière modification par Alain FELER (Sat 26 September 2009 17:39)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB