banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 29 May 2009 17:06

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

MapServer et PostGIS

Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations quant à la mise en place d'un serveur MapServer accédant à des données géographiques stockées sur une base de données PostGIS.
Ma première question est de savoir si il est possible que Mapserver puisse accéder à des données stockées sur une base de données PostGIS? Si oui est ce la configuration de cette solution est complexe?

Deuxième question, si cela n'est pas possible quelle solution pourriez vous me proposer pour permettre la mise en place d'une solution web permettant d'accéder à des données stockées sur un serveur PostGIS.

Je recherche en priorité une solution Open source.

Je vous remercie de vos réponses .

Jérôme

Hors ligne

 

#2 Fri 29 May 2009 17:25

Remi01
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 74

Re: MapServer et PostGIS

Ma première question est de savoir si il est possible que Mapserver puisse accéder à des données stockées sur une base de données PostGIS? Si oui est ce la configuration de cette solution est complexe?


Oui, c'est tout à fait possible.
Il y'a de nombreux exemples sur internet pour arriver à mettre ce genre de chose en place.

Deuxième question, si cela n'est pas possible quelle solution pourriez vous me proposer pour permettre la mise en place d'une solution web permettant d'accéder à des données stockées sur un serveur PostGIS.


Il y'a plusieurs solutions OpenSource pouvant s'accorder avec Mapserver, d'après moi le choix doit être fait suivant plusieurs paramètres, les besoins et exigences du projet, le temps imparti pour sa réalisation, vos connaissances de départ...

Hors ligne

 

#3 Sat 30 May 2009 14:02

djay
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Nov 2007
Messages: 2

Re: MapServer et PostGIS

Bonjour Jérôme,
une solution OpenSource permettant de déployer facilement des solutions de web-sig basées sur PostgreSQL/PostGIS existe : MapJax.

Cette solution permet d'intégrer facilement des données dans une base de données PostgreSQL, de créer facilement des couches pour différents formats (Raster/TileIndex/WMS/WFS/PostGIS/MapInfo/ShapeFile), de gérer de nombreux projets en parallèle traitant de différentes thématiques, de styler facilement ses couches, d'utiliser une bibliothèque de styles prédéfinies, de déployer une infrastructure de données spatiales basée sur les normes de l'OGC (wms/wfs), et bien plus encore.

La partie interface d'administration de MapJax est la plus importante car elle permet de facilement mettre en place l'ensemble des outils qui vous faciliterons la création d'un YAC (Yet Another Client) personnalisé smile

Cette application est basée sur des logiciels libres et est un logiciel libre en soit.

Hors ligne

 

#4 Sat 30 May 2009 20:03

davidtecher
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 15

Re: MapServer et PostGIS

Bonjour

Il faut en fait distinguer deux parties:

1) front-end/front-office: partie cliente avec une application tout en un permettant de gérer tout celà. CartoWeb, MapJax etc...
2) back-office: installation des diverses couches (MapServer, PostGIS)

La question suivante porte donc sur 2)

Ma première question est de savoir si il est possible que Mapserver puisse accéder à des données stockées sur une base de données PostGIS?


La réponse est oui, MapServer "comprend" et interroge nativement des couches PostGIS. Tu trouveras ce qu'il faut sur le Web pour t'inspirer de ce qui existe comme exemple ==> google smile

Si oui est ce la configuration de cette solution est complexe?


Là aussi la réponse sera oui.

La configuration en soit n'est pas complexe mais vu la question, le terme de "configuration" employée dans ta question s'apprête plus au mot installation.

Si c'est la cas, la réponse est un peu complexe à installer car requiert de faire plusieurs installations. (je parle là d'installation à partir de sources à compiler)

Ceci dit cette étape peut-être vite court-circuité car il existe déjà des packages (ubuntu ou je ne sais quoi d'autres) qui permettent de simplifier smile

Dernière modification par davidtecher (Sat 30 May 2009 20:12)

Hors ligne

 

#5 Mon 01 June 2009 19:10

brunofriedmann
Participant occasionnel
Lieu: Vellerat, suisse
Date d'inscription: 19 Apr 2008
Messages: 31
Site web

Re: MapServer et PostGIS

Salut Djay, si MapJax retient toute mon attention sur ses objectifs.

Jérôme demandait quelque chose de simple et immédiat. C'est encore loin le cas pour MapJax. non ?
Documentation, téléchargement d'un paquet etc ...

Au fait, j'ai jeté un oeil rapide à quelques sources. Pourquoi pas de modèles MVC, d'utilisation OOO, où sont les tests ?
Euh il y aurait à redire un peu ...
Par exemple dans
http://mapjax.org/mapjax/browser/trunk/ … /carte.php
des include à la place de require_once

des restes de iso-8859-1 à la place d'utf-8 puisque

Code:

78    

254    System.imageExport=new WindowControler(["System.imageExport","Génération d'une image"],[300,150],[50,50]);
    
usage inconsistant des shorts et longs tags
368

Hors ligne

 

#6 Tue 02 June 2009 10:32

JEJE33
Participant actif
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 121

Re: MapServer et PostGIS

Bonjour à tous
Merci pour toutes vos réponses qui me permettent déjà d'y voir un peu plus clair.
Maintenant il faut effectivement que je parcours toutes les documentations disponibles afin que je trouve la meilleure solution en terme de temps nécessaire par rapport à mon cahier des charges.
Je ne manquerai pas de vous donner les avancés de mon travail.

Merci
Jérôme

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB