Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 17 June 2009 19:04

BBarthur
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jun 2009
Messages: 57

[OpenLayers] questions basiques

Bonjour à tous

Vous remarquerez que je débute... va falloir être patients wink

Ma question porte sur le principe, pas sur du concret.

J'ai lu à bien des endroits que pour afficher une image raster ou un shape avec OpenLayers, il fallait configurer mapserver pour servir ces données en WMS, pour pouvoir les reprendre avec OpenLayers. Cela me parait très compliqué. Comment se fait-il qu'on ne puisse pas directement lire ces données ? Par exemple, en utilisant uniquement mapserver dans un truc basique, il est possible d'afficher directement des rasters, des shapes et autres, si on configure le mapfile en conséquence. Pourquoi c'est pas possible avec OpenLayers ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Hors ligne

 

#2 Wed 17 June 2009 19:57

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9861
Site web

Re: [OpenLayers] questions basiques

Bonjour,

MapServer est un serveur Cartographique et se charge de renvoyer une image en partant d'une liste de couche et d'une zone géographique (pour faire simple). Il en existe d'autres : GeoServer, MapGuide OS, Mapnik, etc.

OpenLayers est une interface graphique, cliente. Comme tout client il lui faut interroger un serveur. OpenLayers se charge de traduire les actions de l'utilisateur (déplacement de la carte, activation, désactivation de couche, etc.) en requête vers le serveur.

Y.