Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 24 June 2009 12:42

Carreta
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Apr 2009
Messages: 8

Aide pour semi débutante - Import DWG

Bonjour, je vais essayer de m'expliquer clairement :

Un collègue québécois vient de me transmettre un fichier "autocad" DWG de relevés sur un site à l'étranger.
Pour l'importer dans mon SIG je pense que je dois changer le format DWG.
Je passe par global mapper.
J'ai essayé de le mettre en DXF...mais il semble ne pas m'importer toutes les données (ou ai-je oublié de définir des types par ponctuel, linéaires, polygones, avant de l'importer?

Dans global mapper, quand je l'enregistre en KML, il me le place dans Google Earth, avec tous les vecteurs, mais en léger décalage par rapport avec la vue aérienne google earth.

En fait comment savoir quelle est la projection utilisée à la base pour ce fichier DWG?

Je me perds entre les UTM du pays concerné (je ne suis même pas sure de choisir le bon UTM) et le WGS 84 de Google Earth...

Enfin bref, il me manque qqes bases.
Si vous avez le temps de m'aider ce serait très gentil.

Merci!

Hors ligne

 

#2 Wed 24 June 2009 13:37

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Aide pour semi débutante - Import DWG

Bonjour,

Avez-vous demandé à votre collègue quel est le système de projection du fichier ?

Pour global mapper et la configuration de la traduction, essayez ici.

En espérant être d'une quelconque utilité...

Dernière modification par Pierre (Wed 24 June 2009 13:37)


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#3 Wed 24 June 2009 13:44

Carreta
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Apr 2009
Messages: 8

Re: Aide pour semi débutante - Import DWG

Merci,
Non car c'est une personne qui m'a transmis le fichier, mais n'en est pas l'auteur.
Le système de projection est choisi en général en fonction du pays où sont effectués les relevés non?

Par exemple quand je récupère une dalle d'ortho de Google earth, qui est en WGS 84, je la passe dans l'UTM du pays pour la caler ensuite dans mon SIG, toujours avec cet UTM.

Hors ligne

 

#4 Wed 24 June 2009 13:56

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Aide pour semi débutante - Import DWG

Bonjour,

Concernant la traduction DWG -> DXF, j'utilise un utilitaire gratuit "Any DWG DXF Converter\dwg_dxf.exe" que je n'ai eu aucun mal à trouver.

Qu'appelez-vous un léger décalage, quelques mètres ou plus ?
Dans l'un et l'autre cas un simple recalage résoudra probablement le problème, suivant le principe que si vous constatez un décalage, vous pouvez identifier des points (au moins 6) à partir desquels vous pourrez refaire ou affiner le calage.

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Wed 24 June 2009 14:17

Carreta
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Apr 2009
Messages: 8

Re: Aide pour semi débutante - Import DWG

Merci

Bon j'ai réussi à intégrer le DXF dans mon SIG, par sous/types ponctuels/linéaire/surfacique/textuel
Il m'a bien tout importé.

Le décalage dans Google Earth est de 20 mètres environ. Est-ce du à une mauvaise manip de mon coté ou ce décalage est normal?

Comment être sure de mon UTM concernant ma zone?

Hors ligne

 

#6 Wed 24 June 2009 14:42

Carreta
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Apr 2009
Messages: 8

Re: Aide pour semi débutante - Import DWG

Il semble que j'ai trouvé : Mon fichier original a été fait au Québec et est en UTM 15.
Et moi je veux le placer en Turquie...UTM 35.
Quel UTM dois-je conserver alors? pour mon SIG et pour Google Earth?
Merci!

Hors ligne

 

#7 Wed 24 June 2009 15:58

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Aide pour semi débutante - Import DWG

Un écart de 20 mètres, c'est celui que je constate lorsque le superpose deux images, en France, avec un seul logiciel qui me propose des visualisations avec ses propres moyens d'accès au fichiers. Autrement dit, je ne dispose d'aucun de ces fichiers, et je n'interviens sur rien. Je vous donnerai les détails en privé, si ça vous intéresse.

Pour en revenir à votre problème, je pense réellement que la meilleure solution est de faire un recalage. Sauf, naturellement, si l'information concernant la projection est fondamentale, par exemple si vous devez passer en coordonnées géographiques.

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB