banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 01 July 2009 17:01

nat43
Participant actif
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 94

FME 2008 - Découpage d'un raster

Hello !!

Voici mon problème, j'ai un .TAB de communes. Et j'ai des .ecw sur l'ensemble d'un territoire. Je souhaiterais découper exporter un raster juste aux limites de ma commune.

J'ai utilisé les transformers suivants :
- AttributeFilter pour filtrer sur une commune
- VectorOnRasterOverlayer pour faire mon découpage

Mais en sortie, j'obtiens l'inverse de ce que je voulais, j'obtiens la dalle moins le polygone (voir pièce jointe). Et je veux récupérer ce qu'il y a dans le polygone.
Comme y'a pas dix milles paramètres, je me suis dit qu'il y avait surement un transformer à ajouter, mais j'ai pas de pistes.

De plus, avec le même traitement, j'ai essayé d'insérer plusieurs ecw, et j'ai une erreur :

ECW reader: Directive '_APPLY_GCPS' has the value 'No'
VectorOnRasterOverlayer(VectorToRasterFactory): Too many raster features input. Each group may only have a single background raster


J'en conclu qu'il faudrait agréger les rasters avant ?

Autre question, ça fonctionne avec des TIFF ? J'en ai pas sous la main pour le moment, mais je vais être amener à faire le même traitement, donc je voulais avoir un retour.

Merci d'avance,

NT


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 01 July 2009 18:09

Pascal GRAPHLAND
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2009
Messages: 7

Re: FME 2008 - Découpage d'un raster

Bonjour

Il faut utiliser « clipper » pour le découpage du raster et non pas le transformer « VectorOnRasterOverlayer »

1 Sélectionnez le polygone qui servira d’emporte-pièce (la commune) et connectez le au port « clipper »
2 connecter les raster au port clippee
3 paramètres : Emporte pièce d’abord

Résultat :
L’entité sortant par le port « clipped inside » est la partie de l’image qui intersecte l’emporte-pièce
Inside : Entité entièrement contenue par l’emporte-pièce

4 Utiliser « rasterMosaicker »  pour recréer une seule image à partir des entités sortant par les ports « clipped inside » et « inside »


Cela devrait fonctionner

Pascal Graph Land

Hors ligne

 

#3 Wed 01 July 2009 18:58

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: FME 2008 - Découpage d'un raster

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, Clipper va découper le rectangle englobant (bounding box)

Voir ce sujet :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=93244

Sylvie

Hors ligne

 

#4 Thu 02 July 2009 09:03

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: FME 2008 - Découpage d'un raster

Il me semble pourtant que depuis la 2009 on peut "clipper" un raster et non plus seulement son polygone englobant. Toujours est-il que la page de Dimitri est là, et contient de très nombreux bons exemples de ce qu'il est possible de faire sur des rasters. Dans le cas présent, il y a un exemple sur Austin contenant tout ce qu'il faut pour clipper un raster.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#5 Thu 02 July 2009 09:03

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: FME 2008 - Découpage d'un raster

Dans tous les cas le résultat de la découpe sera une image rectangulaire mais il est possible de donner une couleur aux pixels qui se trouvent à l'extérieur du polygone en utilisant RasterBandNodataSetter (paramètre 255 pour du blanc par exemple).

Le RasterBandNodataSetter doit être utilisé avant le clipper.
Pour certains formats image à palette, il faut également insérer un RasterPaletteResolver avant le RasterBandNodataSetter.


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#6 Thu 02 July 2009 10:48

Pascal GRAPHLAND
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2009
Messages: 7

Re: FME 2008 - Découpage d'un raster

le clipper de FME 2009 permet de "détourer" l'image ce que ne fait pas le clipper de FME 2008 qui découpe l'image à partir de l'emprise englobante "bounding box" de l'emporte-pièce

Avec la version 2008 il faut ajouter quelques "transformer" supplémentaires (4):
1 BoundingBoxReplacer à la sortie du port "Clipped inside"=nouvelle emprise du raster

2 DonutBuilder = permettra de construire un "masque " qu'il faudra appliquer à l’image finale.
•    port entrant du DonutBuilder: connectez le polygone utilisé comme emporte-pièce et le port sortant du BoundingBoxReplacer
•    port sortant du DonutBuilder: vers un « AttributeCreator »3 pour la création d’un Attribut "fme_color" avec les valeurs 255,255,255 par exemple pour le blanc.

4 VectorOnRasterOverlayer (ajout du masque à l'image)
•    port entrant VECTOR : connectez le port sortant de « AttributeCreator »
•    port entrant RASTER : connectez l’entité sortant du « clipped_inside »

Pascal

Hors ligne

 

#7 Fri 03 July 2009 12:21

nat43
Participant actif
Date d'inscription: 13 Mar 2008
Messages: 94

Re: FME 2008 - Découpage d'un raster

J'ai pas eu le temps de m'y replonger dedans depuis que j'ai mis le post ...
Cet après-midi, si j'ai un peu de temps, je vais re-regarder tout ça !!!

Merci pour votre réactivité !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB