Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 15 July 2009 15:52

colindurand
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2008
Messages: 57

Gdal_contour et DEM Aster

Bonjour,

Je suis en train de créer des courbes de niveau sur la Guyane à partir du DEM Aster 30*30 en utilisant Gdal et la fonction Gdal_contour.

J'arrive à obtenir un shape avec les courbes de niveau mais il ne conserve pas la projection du geotif d'origine et se retrouve perdu au milieu de l'amazonie et mesure 2m sur 2.

Savez-vous comment faire en sorte que le shp conserve la projection d'origine ou avez-vous une autre solution ?

Merci, bonne journée

Hors ligne

 

#2 Wed 15 July 2009 20:26

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: Gdal_contour et DEM Aster

Bonjour,

j'étais très étonné que gdal_contour ne produise pas le fichier .prj contenant la projection du raster source. En vérifiant le code source, j'ai découvert que c'était bien prévu, mais qu'il y avait un vilain bug qui empêchait l'écriture du système de projection. cf http://trac.osgeo.org/gdal/ticket/3062

En attendant que la correction se retrouve dans la prochaine version de maintenance de GDAL (1.6.2), en supposant que ton DEM Aster est géoréférence en longitude/latitude sur WGS84, tu peux prendre un éditeur de texte et mettre la ligne suivante dans un fichier portant le nom du shape produit (sans extension) en rajoutant l'extension .prj.

GEOGCS["GCS_WGS_1984",DATUM["D_WGS_1984",SPHEROID["WGS_1984",6378137,298.257223563]],PRIMEM["Greenwich",0],UNIT["Degree",0.017453292519943295]]

Pour un autre système de projection, tu peux utiliser l'application testepsg fourni avec GDAL et mettre le contenu de la sortie "ESRI'ified WKT" dans le fichier .prj

Hors ligne

 

#3 Thu 16 July 2009 13:02

colindurand
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2008
Messages: 57

Re: Gdal_contour et DEM Aster

Bonjour,

Merci, pour ces deux solutions ça fonctionne impeccable. En pj des courbes de niveau à 5m sur la Guyane superposées au scan 50, à droite, les "trous" erreurs du DEM. Je crois qu'il existe un utilitaire qui permet de les boucher, si certains le connaissent, c'est bienvenu.

Bonne journée

Hors ligne

 

#4 Thu 16 July 2009 13:21

colindurand
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2008
Messages: 57

Re: Gdal_contour et DEM Aster

Ici la pj


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB