Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 16 July 2009 15:56

Arnaud Demontis
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 2 Mar 2006
Messages: 21

Déclinaison magnétique -> Declimag, rncan.gc.ca et carte IGN

Bonjour le rayon topographie, (je suis plutôt habitué au rayon géomatique)
je suis en train de calculer (enfin, les logiciels le font pour moi) la déclinaison magnétique sur le département du Vaucluse. J'ai fait la procédure avec Declimag et sur le site rncan.gc.ca. Je trouve 0.23°  est. Soit.
A titre de vérification je prends la première carte IGN venue (Bouches-du-Rhône 1/25000è) et je regarde la déclinaison magnétique : 1°20'W. Je rentre mes coordonnées sur les deux applis et je trouve 1°43'W.
Dois-je faire confiance aux applis Declimag et site Canadien, je suppose que oui, mais dans ce cas, d'où vient cet écart?

Help me please!

Hors ligne

 

#2 Thu 16 July 2009 17:54

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Déclinaison magnétique -> Declimag, rncan.gc.ca et carte IGN

Sur votre carte, vous avez deux valeurs, celle que vous avez relevé, et la variation annuelle.

En appliquant la variation annuelle vous devrez retrouvez vos moutons.


Maintenant ce que vous devez retenir aussi, c'est la précision angulaire de votre boussole.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Fri 17 July 2009 09:29

Arnaud Demontis
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 2 Mar 2006
Messages: 21

Re: Déclinaison magnétique -> Declimag, rncan.gc.ca et carte IGN

Super, quelqu'un qui s'intéresse à ma demande! ;-)
Le calcul que j'ai fait s'applique à la même date, soit le 1er janvier 1988. L'écart de 0°23' porte bien sur le même lieu à la même période!
Je fais le test pour 2009 : sur la carte IGN : déclinaison magnétique de 1°20' en 1988, variation annuelle de 0°8' (diminution).
Donc 0°8' x 11 années = 1°28' de variation totale -> Déclinaison magnétique en 2009 = 1°20'W - 1°28'(Est car diminution) = 0°08'
Calculé avec Declimag : 2009 = 0°32'

Donc je n'ai toujours pas le même résultat...je cale!

Hors ligne

 

#4 Fri 17 July 2009 10:11

Arnaud Demontis
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 2 Mar 2006
Messages: 21

Re: Déclinaison magnétique -> Declimag, rncan.gc.ca et carte IGN

Au fait, cela va de soit mais je suis preneur si vous avez des contacts tel ou mail...
Merci encore

ps : j'essaie de joindre l'IGN mais difficile de cibler le bon service.

Hors ligne

 

#5 Fri 17 July 2009 10:21

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Déclinaison magnétique -> Declimag, rncan.gc.ca et carte IGN

Déjà, l'écart en 1988 et 2009 est similaire, c'est déjà une idée.

Ce que je demandais à voir, c'était la précision de la boussole ou du compas magnétique que vous utilisez. Je n'ai vraiment pas souvent utilisé une boussole, mais mes souvenirs me disent que j'aurais été optimiste à annoncer un degré de précision.


À part cette question de précision, quand je vois la variation de la déclinaison qui est constante sur les cartes IGN, je me dis que ça doit bien avoir une certaine période de validité. Quand je fais un tour sur la présentation de Déclimag je vois que les données sotn à actualiser tous les cinq ans. Par contre il s'agit d'un modèle mondial, alors que pour les cartes IGN, le modèle est au pire national.

En regardant les détails données sur le site de rncan.gc.ca je trouve :

La précision des calculs à l'aide des modèles de référence du champ géomagnétique est d'environ trente minutes d'arc


. Donc finalement les deux valeurs sont correctes !


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Fri 17 July 2009 11:07

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Déclinaison magnétique -> Declimag, rncan.gc.ca et carte IGN

Bonjour Arnaud,

Les outils de calcul de déclinaison magnétique utilisent des modéles de références du champ magnétique dont les paramètres sont calculés après analyse des observations magnétiques.
Le Champ géomagnétique international de référence (IGRF) et le Modèle magnétique mondial (WMM) sont les deux modèles mondiaux les plus utilisés pour la navigation : ils sont révisés à tous les cinq ans.
Ainsi avec :
http://www.ngdc.noaa.gov/geomagmodels/Declination.jsp
On a : aujourd'hui le 17/07/09, localisation : 44° N / 4°54' E (4.9°) -->  déclinaison : 23' E

La valeur donnée par les cartes au 1/25000ème IGN est elle déterminée à partir de l'interpolation des courbes isogones fournies par l'Institut de Physique du Globe (IPG), donc avec un modèle local plus précis.
Néanmoins, du fait de la variation séculaire et de la variation diurne, la précision de l'information donnée reste de l'ordre de quelques minutes d'arc en métropole.
http://obsmag.ipgp.jussieu.fr/
http://sigminesfrance.brgm.fr/geophy_mag.asp

Ceci dit, vu la valeur de la déclinaison, elle peut être considérée comme négligeable car jamais votre navigation ne sera assez précise pour en tenir compte.
Aussi, pas de quoi être déboussolé, à moins que :
http://www.jacquesfortier.com/Zweb/JF/T … rsion.html smile

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Fri 17 July 2009 12:26)

Hors ligne

 

#7 Fri 17 July 2009 15:51

Arnaud Demontis
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 2 Mar 2006
Messages: 21

Re: Déclinaison magnétique -> Declimag, rncan.gc.ca et carte IGN

Merci pour toutes ces précisions,
Entre temps, j'ai eu une personne de l'IGN qui m'a très bien renseigné et complété vos propos.
Il ne me reste plus qu'à commander la prestation à l'IGN ou aller consulter les cartes des sites pour lesquels je veux obtenir l'info...voir aussi avec l'IPG!

Merci à vous deux en tous cas.

Hors ligne

 

#8 Fri 17 July 2009 16:08

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Déclinaison magnétique -> Declimag, rncan.gc.ca et carte IGN

Arnaud Demontis a écrit:

Il ne me reste plus qu'à commander la prestation à l'IGN ou aller consulter les cartes des sites pour lesquels je veux obtenir l'info...voir aussi avec l'IPG!


Finalement, quelle est la précision que vous demandez pour ce calcul ?

Je trouve bizarre que vous avez cette conclusion. Vous pouvez, s(il vous plait, nous donner les renseignements que vous avez de votre côté et qui complète ce qu'on vous a dit ici ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Fri 17 July 2009 16:22

Arnaud Demontis
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 2 Mar 2006
Messages: 21

Re: Déclinaison magnétique -> Declimag, rncan.gc.ca et carte IGN

La précision la meilleure me suffirait! ;-)
En fait il s'agit d'une recherche spécifique dans le cadre d'une demande de partenaires professionnels non initiés. J'essaie de sortir une fiche technique sur ces aspects précisant les différents Nord, la déclinaison magnétique, la différence entre Nord LambertIIétendu et Nord Lambert93 sur plusieurs départements.

Les compléments d'info de l'IGN sont d'abord des confirmations au niveau des Modèles de calcul utilisés (national, international) et des possibilités pour réaliser ces calculs.

Ma conclusion ne me semblait pas bizarre pourtant? si je veux l'info précise j'ai donc ces solutions :
- acheter la prestation à l'IGN
- consulter les cartes et prendre l'info
- voir avec l'IPGP

Si je me contente de l'info moins précise je prends Declimag

Hors ligne

 

#10 Fri 17 July 2009 17:03

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Déclinaison magnétique -> Declimag, rncan.gc.ca et carte IGN

La précision la meilleure me suffirait! ;-)


Et si on t'apprends plus tard qu'un autre organisme offre des valeurs dix fois plus précises que l'IGN, tu feras quoi ?

Pour connaitre l'état de l'art et savoir à quelle précision on peut travailler, ça peut être intéressant. Mais quand on demande vraiment des données, il faut demander une précision utile. Declimag n'offre pas le nord magnétique le moins précis. Prendre le nord cartographique est la première mesure de nord magnétique, et c'est bien moins précis que Declimag.

Si tu as différent nord, c'est que tu peux mesurer ces différents nord. Si tu as une déclinaison magnétique à la minute de degré près, et que sur le terrain personne ne va te donner une orientation plus précise qu'à un degré, alors ta déclinaison la plus précise est inutile. Par contre si tu as le matériel qu'utilise l'IPGP et que tu as une mesure du nord magnétique à la minute près sur le terrain, là ça peut être intéressant (mais uniquement dans ce cas)

J'espère que j'arrive à me faire comprendre. Ce n'est pas par simple esprit de contradiction que je me manifeste. Je veux juste m'assurer que ce que tu demandes répond bien à tes besoins.



J'essaie de sortir une fiche technique sur ces aspects précisant les différents Nord, la déclinaison magnétique, la différence entre Nord LambertIIétendu et Nord Lambert93 sur plusieurs départements.


Que tu oublies le nord géographique dans ta liste des différents nord est volontaire ? (Le nord géographique étant le point autour duquel la Terre tourne)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#11 Fri 17 July 2009 17:24

Arnaud Demontis
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 2 Mar 2006
Messages: 21

Re: Déclinaison magnétique -> Declimag, rncan.gc.ca et carte IGN

L'avantage des éléments fournis par l'IGN c'est que les Nord de mes cartes auront une précision identique à celles de l'IGN. De nombreux utilisateurs travaillent avec les cartes IGN et le fait d'avoir les mêmes référence peut s'avérer efficace. Je comprends tes éléments sur la précision aisément et n'étant pas topographe je ne l'avais pas forcément pris en compte.

Quant à ta dernière remarque, tu noteras que j'ai précisé "les différents Nord" ce qui inclus le NG et le NM que je n'avais pas cité par ailleurs. Du coup j'ai du mal à voir l'intérêt de celle-ci si ce n'est de mettre un peu de mauvaise humeur sur un post constructif.

Merci en tous cas pour ton aide précieuse.

Hors ligne

 

#12 Fri 17 July 2009 17:32

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Déclinaison magnétique -> Declimag, rncan.gc.ca et carte IGN

Bonjour,

Là je me permettrais un petite intervention.
A mon avis, le nord magnétique est déterminé par l'axe de rotation de la terre, le jour de la mesure, le nord géographique est déteriné par l'axe de l'ellipsoïde de référence.

Cordialement

Hors ligne

 

#13 Fri 17 July 2009 17:59

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Déclinaison magnétique -> Declimag, rncan.gc.ca et carte IGN

NON Pierre D.,

Le nord magnétique est déterminé par le champ magnétique terrestre.

L'axe de l'ellipsoide de référence est l'axe de rotation de la Terre. Si l'axe de rotation de la Terre bouge légèrement, il y a peut-être quelques subtilités. Mais nous n'y sommes pas là encore.


Arnaud, désolé si tu as vu de la mauvaise humeur. Mais comme tu peux le voir avec l'intervention de Pierre Dolez, la différence entre les différents nord ne va pas de soi et il y a beaucoup de confusion possible. Comme tu ne l'avais pas mentionné, je ne pouvais pas savoir ce que tu entendais par les différents nords.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#14 Fri 17 July 2009 22:02

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Déclinaison magnétique -> Declimag, rncan.gc.ca et carte IGN

Bonsoir,

Ce serait bien que quelqu'un essaye d'expliquer à Jérôme Cuinet que le champ magnétique terrestre est déterminé (ou fonction de) par l'axe de rotation de la terre, lequel varie de quelques minutes d'angle par an comme indiqué sur les cartes IGN.

Quand au système géographique, y compris la définition de son Nord, il ne dépend que de conventions, c'est à dire l'ellipsoïde en cours, GRS80 etc.

Mais il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Pour les modérateurs, j'accepte volontiers l'exclusion du forum, mais il faudra tout de même m'expliquer les motifs.

Cordialement.
Pierre Dolez

Hors ligne

 

#15 Fri 17 July 2009 22:14

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Déclinaison magnétique -> Declimag, rncan.gc.ca et carte IGN

Je tape nord magnétique sur Google.

Je prend le premier lien venu : http://gsc.nrcan.gc.ca/geomag/nmp/northpole_f.php

Et voici ce que je vois :

Année      Latitude ( °N)      Longitude ( °W)
2001     81.3     110.8
2002     81.6     111.6
2003     82.0     112.4
2004     82.3     113.4
2005     82.7     114.4


Les dialogues de sourd je veux bien, mais citer la Commission géologique du Canada, c'est je pense mettre la science de mon côté.

Après il n'a jamais été question de ton exclusion. Si tu veux être exclu, dis-le. On peut faire des choses sympa avec les forums maintenant, genre exclusion temporaire, avec message contenant le motif, mais aussi exclusion avec travaux d'intérêt général big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#16 Mon 20 July 2009 09:28

Arnaud Demontis
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 2 Mar 2006
Messages: 21

Re: Déclinaison magnétique -> Declimag, rncan.gc.ca et carte IGN

Ca se complique pour moi...je me contenterai des premières infos (celles dont j'avais besoins).

Hors ligne

 

#17 Wed 22 July 2009 18:11

Michel Bouillot
Participant occasionnel
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 18

Re: Déclinaison magnétique -> Declimag, rncan.gc.ca et carte IGN

Bonjour,

Avec un peu de retard je mets mon grain de sel en espérant éclaircir et
dépassionner le débat.

Le pole N magnétique et l'axe de rotation de la terre sont 2 réalités
physiques qui ne sont pas indépendantes mais qui ont des positions
distinctes et variables sur le sol de notre planète.
Ces phénomènes physiques sont très utilisés dans les diverses procédures de
positionnement. La difficulté vient des variations dans le temps par rapport
à notre sol de ces phénomènes. Pour compliquer la situation, il faudrait y
ajouter la tectonique des plaques avec la dérive des continents ...
Donc dans cette réalité mouvante, comment bâtir un patrimoine topographique
avec des mesures de positionnement réalisées sur des intervalles de temps de
plusieurs années voir dizaines d'années ? La solution est de figer une
réalité physique à une date donnée par convention. Ceci donne des systèmes
de références multiples comme NTF remplacé maintenant par RGF93 pour le
système légal en France mais aussi WGS84, ED50 (connu par les plus anciens
d'entre nous)... A chaque fois le nombre apparaissant dans le nom fait
référence à une année choisie pour figer la réalité physique.
La notion de nord géographique est lié à la notion de méridien. Or les
méridiens utilisés sont en général ceux définis dans les différents systèmes
de référence cités précédemment. Le nord géographique NTF est différent de
celui du RGF93.

Conclusion, pour exprimer une déclinaison magnétique, il faut
obligatoirement citer le système de référence (réalité conventionnelle) dans
lequel cette réalité physique a été mesurée ou dans lequel elle a été
traduite. Bien évidemment, plus on cherche une grande précision et plus
l'histoire se complique. Entre un raid à la boussole en forêt de
Fontainebleau et l'installation d'un accélérateur de particules, la réalité
magnétique ne supporte pas les mêmes approximations !

cordialement

Michel Bouillot

Hors ligne

 

#18 Wed 22 July 2009 20:00

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Déclinaison magnétique -> Declimag, rncan.gc.ca et carte IGN

@Arnaud, je te parlais de nord géographique et tu me disais que tu l'avais bien pris en compte, donc dans cette discussion tu dois bien pouvoir suivre la discussion, même si tu n'interviens pas.


@Michel,
> ED50 (connu par les plus anciens d'entre nous)
Me voilà parmi les anciens donc (puisque je connais ED50) ? Les jeunes deviennent une espèce en voie de disparition...


La différence d'orientation du nord géographique selon les modèles conventionnels (les systèmes géodésique) n'est pas bien grande. Entre la NTF et le RGF93, il y a au maximum 5-6 mètres de différence, ce qui est énorme pour un géomètre qui donne des coordonnées au centimètre près. Par contre pour le défaut d'orientation, dans le pire des cas, je trouve que ça fait un décalage de 0.1" (une seconde d'arc vaut 1/3600 degrés). Donc je ne crois pas que c'est la peine de préciser le système géodésique pour donner le nord.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#19 Wed 22 July 2009 23:08

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Déclinaison magnétique -> Declimag, rncan.gc.ca et carte IGN

Bonsoir Jérôme,

On ne parle pas de précision mais de définition.
Le nord géographique est celui du système employé, donc conventionnel.
Le nord magnétique est une réalité physique mesurable quelque soient les conventions.

Bonsoir.

Hors ligne

 

#20 Wed 22 July 2009 23:46

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Déclinaison magnétique -> Declimag, rncan.gc.ca et carte IGN

La convention n'est pas totalement arbitraire.

La Terre tourne, l'axe de rotation est mesurable.


Je vois tout de suite deux méthodes de mesure de l'axe de rotation, une simple, une compliquée.

La méthode simple consiste à de lever les yeux : La Terre tourne mais pas les étoiles. Mais on est sur Terre, donc ce sont les étoiles qui tournent, autour de l'axe de rotation de la Terre. Le point fixe de la voute céleste indique donc le nord géographique. C'est une méthode que les premiers hommes ont déterminé dès qu'ils ont pu voir les étoiles. C'est une réalité qui a été mesurée bien avant le nord magnétique.

Les navigateurs qui se positionnaient à travers le monde n'avait pas de système géodésique à part celui donné par les étoiles.

La méthode compliquée est basé sur l'utilisation d'un gyroscope. Si on a pu construire le tunnel sous la Manche, c'est en partie grâce au gyroscope pour aider les topographes à s'orienter.



Et dans mon dernier message je ne parle pas du tout de précision, mais de différence, de la même façon dont en parle Michel Bouillot. On peut peut-être en déduire la précision de quelque chose. Mais je ne sait pas exactement de quoi, ce n'est pas le sujet.


Je ne vois pas ce que tu veux Pierre. Je t'ai montré que si tu confonds le pôle nord magnétique du pôle nord géographique, tu as un biais d'environ 8°. Tu veux essayer de nous faire croire que la Terre tourne autour du pôle nord magnétique ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#21 Fri 12 February 2010 03:54

vvb2010
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Feb 2010
Messages: 1

Re: Déclinaison magnétique -> Declimag, rncan.gc.ca et carte IGN

Ben déjà ton calcul est faux !!

1°20 - 1°28 ça fait pas 0,08 !!!!
(déjà ragarde : 20 - 28, ça peut pas faire 0,08 mais plutôt -8) : 1ère erreur)

ensuite c pas comme ça qu'on retranche des degrés et des minutes !

comme tu peux pas soustraire 20 de 28, tu ajoutes 60 (60 minutes = 1°)
      1°20
   -  1°28   = 20 + 60 = 80 ensuite 80 -28 = 52 / puis 1° - 1° = 0° et 0 - 1 = -1

<<<<<<< DONC >>>>>> 

      1°20
  -   1°28
-------------
     -1°52

Ce qui nous ramène plus près des 1°43 de ton début
Mais faut faire attention aux log, qui souvent ne sont pas si justes que ça...

Dernière modification par vvb2010 (Fri 12 February 2010 04:37)

Hors ligne

 

#22 Fri 12 February 2010 09:08

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Déclinaison magnétique -> Declimag, rncan.gc.ca et carte IGN

Bonjour vvb2010 !

Les nombres négatifs, c'est compliqué, et avec ta méthode, il faut rajouter des retenues indéfiniment...

Comment retrancher si le nombre à retrancher est le plus grand, nous apprend-on au collège (il me semble bien que c'est à cette période là) ? On fait l'opération dans l'autre sens, et à la fin on met un signe moins (1°20 - 1°28 = - (1°28 - 1°20)).

Et donc on a simplement comme résultat le mot EST qui est passé à la trappe. Pour une différence de 16 minutes dans une mesure de cap au compas magnétique, on ne  va pas en faire un plat !

Et puis, une simple vérification du calcul, en faisant -1°52 + 1°20, soit 1°20 - 1°52, et on voit bien que ça peut difficilement faire +1°20.

Décidément, ce sujet aura amené son lot d'affirmations erronées, mais vvb2010 merci pour ton intérêt pour le sujet.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#23 Fri 12 February 2010 11:02

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Déclinaison magnétique -> Declimag, rncan.gc.ca et carte IGN

Bonjour,

Déclinaison magnétique pour point géo (44°N/4.9°E) le 01/01/1988 : 1° 58' W (6' E) sur la flèche indiquant le Nord magnétique
-> signifie que la déclinaison magnétique, début 1988, est de 1° 58' W et le changement annuel 6' E (c'est-à-dire que la déclinaison magnétique 'diminue' de 6' chaque année et devient donc 1° 52' W pour début 1989, + pour E / - pour W)

Par contre, il est impudent de faire un calcul sur une période de 21 ans (et non sur 11 ans, ref de 1988 à 2009 smile ) car les coefficients des modéles IGRF changent tous les 5 ans (http://www.ngdc.noaa.gov/IAGA/vmod/igrf.html)
Actuellement modèle IGRF-11 (11ème génération) révisé en 2009 est valide de 1900 à 2015.

Aussi le calcul réalisé à partir des données 1988 -fait sur une période de 21 ans- donne :
1°58'W + (21 x 6'E) = -1°58' +2°06' = 0°08' (E) pour début 2009,
Alors que calcDeclination NOAA donne pour le 1/1/2009 : 0°20' E  soit une différence de 12'
(en effet, par exemple le changement annuel entre 1995 et 1999 était de 7'E/an au lieu de 6'E)

Je n'ai pas trouvé de calculateur IGN (ou IGP avec modèle local) pour comparer avec les données NOAA (modèle mondial WMM).

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Dernière modification par Peio (Fri 12 February 2010 11:24)

Hors ligne

 

#24 Fri 12 February 2010 11:12

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Déclinaison magnétique -> Declimag, rncan.gc.ca et carte IGN

Je n'ai pas trouvé de calculateur IGN pour comparer avec les données NOAA.


Je ne suis pas sûr que l'IGN a ce genre de données, le champ magnétique n'est pas vraiment une donnée utilisée pour la conception des données de l'IGN.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB