Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 29 July 2009 12:20

AG-Carto
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Mar 2006
Messages: 26
Site web

IGN Map 1.4.0 Beta Explose

Bonjour,

avec IGNMap 1.4.0 Beta je convertis des images tif BDORTHO (1km x 1km) en dalle unique avec passage de Lambert 3 en CC44.

la reprojection en dalle unique permet d'éviter les bandes blanches en périphérie dues à la reprojection CC.

pour 51 dalles (584mo) ca se passe bien, j'arrive au bout

par contre pour 199 dalles (2 391mo), j'arrive pas au bout (message windows signiifant que IGMap a planté)

1ere phase :
IGN Map génére dans C:\Documents and Settings\Administrateur\Local Settings\Temp un fichier temporaire en extension .tif de 3 599 mo (assemblage, reprojection ? va savoir...)

puis 2ème phase :
IGN Map génére dans mon répertoire de destination un autre fichier temporaire, le planton arrive quand ce fichier commence à dépasser les 2 000 mo

j'ai fait le test sur 2 machines différentes assez puissante (2003 SRV PIV, 4Go Ram et XP Pro Core 2DUO avec 4Go de Ram)

pas de problèmes question espace disque et le rapport ne semble pas faire mention d'un probleme de mémoire.

des idées ? merci

Rémy

Hors ligne

 

#2 Wed 29 July 2009 13:26

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: IGN Map 1.4.0 Beta Explose

Bonjour,
il s'agit peut-être des limites de ton ordinateur, car plus de 2Go à brasser c'est énorme (je pense surtout au processeur).

Peut-être est-il nécessaire d'investir dans un supercalculateur?  smile

Cordialement

Xav'

Dernière modification par xavier78 (Wed 29 July 2009 13:37)

Hors ligne

 

#3 Wed 29 July 2009 13:59

AG-Carto
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Mar 2006
Messages: 26
Site web

Re: IGN Map 1.4.0 Beta Explose

ben quoi !! qu'est ce qu'il a mon ordinateur ? hein ?

xavier78 a écrit:

je pense surtout au processeur).

Xav'


le processeur justement ne semble pas être sollicité à fond il tourne autour de 30% à 50% pendant le traitement.

c'est ca qui m'étonne.

Hors ligne

 

#4 Wed 29 July 2009 14:22

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: IGN Map 1.4.0 Beta Explose

Si tu regardes la consommation mémoire, est-ce que tu vois la mémoire grimper en flèche, ou bien le programme semble traiter l'image par petit bout digérable ?

Même (surtout) un supercalculateur parallélise l'exécution du programme, enfin, c'est le programme qui tourne dans le supercalculateur. La mémoire ne devrait pas être un problème.

Sinon question : Le disque C est-il bien en NTFS ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Wed 29 July 2009 16:22

AG-Carto
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Mar 2006
Messages: 26
Site web

Re: IGN Map 1.4.0 Beta Explose

le disque c: est bien en ntfs comme le disque local de destination de l'image d:

au niveau mémoire il en reste bcp de dispo tout au long du traitement même si je ne suis pas devant tout le long compte tenu de la longueur du traitement

en suivant l'évolution des fichiers temporaires .tif sur c: puis sur d: on voit que ca monte de 1mo à la seconde grosso modo

donc tout à l'air normal à priori

Hors ligne

 

#6 Wed 29 July 2009 16:36

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: IGN Map 1.4.0 Beta Explose

Il en reste dispo, mais ce n'est pas la question, car un programme ne peut utiliser qu'une certaine partie de la mémoire. Et cette limite pour un programme 32 bits est 2 Go. (Tu as bien un Windows 32 bits avec 3,25 Go de RAM reconnu ou bien tu es en version 64 bits avec 4 Go de RAM reconnu ?)

C'est pour cela que je te posais cette question. Qu'il y a assez de mémoire cela j'en suis persuadé, mais si le programme est trop gourmand, il ne pourra pas avoir plus de mémoire et ce sera l'explosion. Ce serait étonnant, mais pourquoi pas.

Tu as eu une réponse du support IGN ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Wed 29 July 2009 17:25

AG-Carto
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Mar 2006
Messages: 26
Site web

Re: IGN Map 1.4.0 Beta Explose

c'est effectivement du 32bit donc 3.5Go de Ram

pour le support je ne pensais pas que c'était une appli non supporté à cause du téléchargement libre

je viens de l'envoyer au contact de http://lambert93.ign.fr/index.php?id=47

si tu as une autre idée

Hors ligne

 

#8 Wed 29 July 2009 17:42

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: IGN Map 1.4.0 Beta Explose

Donc, si tu regardes la mémoire disponible avant le chargement d'IGNMap, et juste au moment l'explosion virtuelle d'IGNMap, tu peux dire que le logiciel essaye de consommer plus de 2Go  de RAM ?

Où les 2 000 Mo ne concerne que le fichier dans le répertoire "temp" et le programme en lui même ne consomme pratiquement pas de mémoire ?

C'est la seule question que je peux poser, après c'est du débogage d'application, où là c'est l'IGN qui s'en occupe smile (car le téléchargement est libre, mais pas les sources...)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Wed 29 July 2009 18:33

AG-Carto
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Mar 2006
Messages: 26
Site web

Re: IGN Map 1.4.0 Beta Explose

non les 2000 Mo c'est dans le répertoire de destination

en fait IGNMap écrit 2 fichiers temporaires :

1 dans c:\documents and setting\...

et 1 autre dans le répertoire de destination que j'imagine il doit renommer en fin de traitement si il y arrive

donc qd je parle de 2000 Mo c'est bien du fichier temporaire ds le répertoire de destination

le programme ne consomme pas bcp de Ram et le CPU  est à 40 ou 50%

ca ressemble je pense aussi à un besoin de déboggage

Dernière modification par AG-Carto (Wed 29 July 2009 18:34)

Hors ligne

 

#10 Wed 26 August 2009 15:48

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: IGN Map 1.4.0 Beta Explose

Bonjour,
Je vous invite à essayer la nouvelle version 1.0.5 beta . Elle devrait permettre de générer des .TIF > 2Go, dans le cas où l'on demande un fichier TIF en sortie, sans compression (les options de base).

Néanmoins, j'appelle votre attention sur les difficultés que risquent de poser des fichiers TIF de plus de 2 Go:
- non prise en compte par la FAT32
- non lecture par des logiciels utilisant une libtiff un peu ancienne
- au delà de 4 Go, le tiff ne peut plus fonctionner, et il faut alors passer au BigTiff (non supporté par IGNMap)

Par ailleurs, il n'est nullement nécessaire de fusionner toutes les dalles en une unique image pour "éviter les bandes blanches en périphérie dues à la reprojection CC" en bord de chaque dalle. IGNMap est spécifiquement programmé pour générer un nouveau dallage en tenant compte de l'ensemble du dallage en entrée, à l'inverse d'autres logiciels qui font des reprojections dalle par dalle (dans ce cas, il y a effectivement des problèmes en périphérie de chaque dalle).

Je vous encourage donc plutôt à créer un nouveau dallage dans la projection d'arrivée, ce qui vous permettra de plus de compresser chaque dalle par exemple en ecw (pourvu que chaque dalle non compressée fasse moins de 500 Mo).

Cordialement,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

#11 Tue 08 September 2009 11:49

nofa3
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Dec 2007
Messages: 2

Re: IGN Map 1.4.0 Beta Explose

Bonjour, le manuel du logiciel dit que :
"Pour traiter une grande quantité de données, il est possible de configurer IGNMap® pour qu'il utilise un minimum de mémoire. En effet, par défaut IGNMap gère un cache pour l'accès aux images. Ce cache permet un accès plus rapide et donc permet des visualisations plus fluides. Toutefois, ce cache peut consommer trop de mémoire quand on doit traiter un nombre important d'images. Le menu Édition /Préférences permet d'afficher les préférences d'IGNMap® : pour désactiver l'utilisation du cache, il suffit de cocher la case Chargement dynamique des images.

En espérant que cela puisse vous être utile...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB