banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 16 June 2009 16:00

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

[APIC] Interpolation > Raster

Bonjour,

Dans le cadre d'un stage je souhaiterais créer un raster à partir de données qualitatives de transmission entre des émetteurs et des récepteurs.

Je compte créer une grille puis faire une jointure de mes données vers les noeuds de celle-ci.

Je disposerai sous peu d'un espace d'entraînement où je pourrai tester et trifouiller dans tous les sens...
En attendant j'ai regardé l'aide et les fonctionnalités qui sont présentes mais l' APIC 4.7 dont je dispose a l'air assez vide de ce côté là comparé à ARCGIS et son ad HawthTools.

1- Pensez-vous que j'ai une chance d'y arriver sur APIC? (ou export des données sur un autre logiciel, ...)
2- Avez-vous un avis sur la méthode que je compte utiliser et sinon en avez-vous une autre?

Merci à vous !

PS: Pour plus de clarté j'ai ajouté un fichier à télécharger montrant ce que je voudrais réaliser avec APIC.
Source : projet tutoré avec deux autres étudiants.

Dernière modification par sylvain poupard (Mon 06 July 2009 08:19)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 17 June 2009 11:05

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: [APIC] Interpolation > Raster

...Pour l'analyse thématique je passe par l'onglet Explore mais c'est plutôt au niveau de l'interpolation et de la création du raster que j'ai un souci.
Je dirai même que je suis dans le flou...

Géomatiquement ^^

Hors ligne

 

#3 Wed 17 June 2009 15:10

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: [APIC] Interpolation > Raster

Bonjour,

Personnellement je créerais le raster en l'imprimant puis en le géo référençant si je ne disposais que d'Apic.
Je ne comprends pas ce qui pose problème en terme d'interpolation. Qu'est-ce qui pêche ?
Envoyez au besoin un fichier asc avec un bout de vos données.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#4 Wed 17 June 2009 16:38

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: [APIC] Interpolation > Raster

Pierre a écrit:

Bonjour,

Personnellement je créerais le raster en l'imprimant puis en le géo référençant si je ne disposais que d'Apic.
Je ne comprends pas ce qui pose problème en terme d'interpolation. Qu'est-ce qui pêche ?
Envoyez au besoin un fichier asc avec un bout de vos données.


Je me suis peut-être mal exprimé mais le problème est que je ne trouve pas l'outil (comme HawthTools d'ArcGis) qui me permettrait d'effectuer l'interpolation de mes données ni celui pour créer une grille.

Pour essayer d'être plus clair, en fait, j'ai une donnée qualité qui se situent sur chaque maison. Le but est d'avoir une "vision raster" plutôt que plein de petits points vert, jaune ou rouge un peu partout.

Merci d'avoir essayé !  smile

Hors ligne

 

#5 Thu 18 June 2009 10:35

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: [APIC] Interpolation > Raster

Il faut utiliser la deuxième partie de l'outil d'analyse dans explore. Celle qui permet d'analyser les relations entre l'objet référent (la maison) et la données (les points). APIC demande quelle est le type de relation spatiale (inclus, touchant...) puis quel est le composant (ici point). Ensuite, on peut analyser le nombre de relation ou le caractère des données selon les attributs des points.
J'ai joint un exemple d'analyse. Ici je souhaite faire le cumul des bâtiments par quartier selon le type de bâtiment.
Pour finir, tous les outils d'analyse se trouvent dans le module explore.
Par contre, je ne suis pas sûr de saisir l'intérêt d'une vision raster. Pourriez-vous m'en dire plus à ce sujet ?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#6 Thu 18 June 2009 11:51

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: [APIC] Interpolation > Raster

Merci Pierre de prendre du temps pour moi.

Mais pour ce qui est de la partie analyse dans Explore je n'ai pas de problème.

L'intérêt pour mon sujet de développer la vision raster est la suivante : nous recherchons le meilleur endroit pour placer un récepteur, celui qui couvrira au mieux les zones sensibles en qualité de transmission. S'il y a plus de points rouges que de points verts, la zone est qualifiée de "sensible".
Je rajoute que je dispose déjà de ces données qualité et que la gestion de leur apparence sur APIC est automatique (Couleur attribuée à l'objet émetteur en fonction de la note de qualité).

Pour ce faire on peut modifier l'apparence des points selon la donnée attribuée en qualité, faire une analyse (qui finalement revient à quasiment la même chose pour l'apparence) et créer un raster.
Cette dernière solution m'apparait comme plus pertinente car elle met plus en valeur les zones dites sensibles. Ca ne change rien au niveau du résultat, on est bien d'accord, c'est juste plus compréhensible/visuel pour des élus ou mes chefs par exemple. Comment dire...ça fait plus propre quoi^^.

Je recherche simplement les outils nécessaires.

Voilà voilà, j'espère m'être mieux exprimé cette fois-ci (!?!).

Encore merci de prendre le temps de me lire

Bonne journée!

Dernière modification par sylvain poupard (Thu 18 June 2009 11:52)

Hors ligne

 

#7 Thu 18 June 2009 14:52

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: [APIC] Interpolation > Raster

J'entrevois une confusion entre outil de diffusion et format de données. Le raster est le format de données non vectorisée : i.e. trop ancienne (carte du XIIIème, carte réalisée par un sigiste gomette), trop compliquée à vectoriser (orthophoto, photo IR,...),... Ce qu'il vous faut là, c'est un outil de diffusion : pdf 3D, client léger type cartomap, next ..., tracé,...
Un pdf bien construit peu être un parfait outil de diffusion, facilement exploitable à l'intérieur d'un autre doc.
L'interface APIC n'est pas forcément la plus sympa pour un élu, effectivement, mais si votre structure dispose de Next en client léger, vous devriez pouvoir produire votre carte sur une plate forme type "internet".
Quant à la construction de la grille : si vous êtes sur une base Oracle, il y a des outils pour çà en SQL. Sinon, dans APIC, c'est possible, mais APIC ne fera pas les calculs permettant de déterminer la maille la plus adaptée à vos données.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#8 Thu 18 June 2009 15:45

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: [APIC] Interpolation > Raster

Pierre a écrit:

J'entrevois une confusion entre outil de diffusion et format de données.


C'est parceque je me suis peut-être mal exprimé mais c'est bien du format de données dont je parle.

Mon problème est peut-être aussi que j'essaie de reproduire ce que j'ai pu faire avec ArcGis sur APIC alors que les deux ne fonctionnent pas de la même manière?
Sinon pas d'Oracle en vue ni de SQL (heureusement pour moi... :-/ ).
Sans vouloir faire de jeu de mots Next serait la prochaine étape mais il faudrait tout de même d'abord que j'ai mon (précieux) raster!

Vous me dîtes que c'est possible de construire une grille dans APIC mais je n'ai pas trouvé l'outil. Le connaîtriez vous svp? (il y a bien un outil projection de grille mais je n'ai pas pu le tester encore)

Merci encore d'essayer! wink

Dernière modification par sylvain poupard (Thu 18 June 2009 16:48)

Hors ligne

 

#9 Thu 18 June 2009 18:31

JC
Membre
Lieu: Les Clayes sous Bois
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 332

Re: [APIC] Interpolation > Raster

Vous me dîtes que c'est possible de construire une grille dans APIC mais je n'ai pas trouvé l'outil. Le connaîtriez vous svp? (il y a bien un outil projection de grille mais je n'ai pas pu le tester encore)


Plusieurs solutions, plus où moins adaptées suivant la couverture et le pas de la grille :
- outils de construction (Outils/Construction). On peut construire relativement vite des points en relatif puis les lier les uns aux autres ;
- pour une grille de grande taille et/ou un pas très serré, je crois qu'il faudra plutôt se tourner vers le langage de requêtes. Ou la création de la grille sous AutoCAD : l'importation sous APIC d'entités purement graphiques aussi simples est de l'ordre du trivial. Et n'est peut-être même pas nécessaire de les intégrer si l'on peut se contenter d'un fond vectoriel...

JC


Association GeoRezo.net

Hors ligne

 

#10 Thu 18 June 2009 18:41

JC
Membre
Lieu: Les Clayes sous Bois
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 332

Re: [APIC] Interpolation > Raster

Je ne connais pas ce HawthTools si souvent cité... Ceci dit, quand je lis ceci :

Le but est d'avoir une "vision raster"


Comme Pierre, cette attente me fait penser impression. APIC sait produire ses tracés sous forme de fichiers GIF, JPG et PNG. Si ces formats ne convenaient pas, en ayant recours à PDFCreator par exemple, on ajoute facilement le TIFF, le BMP et qq. autres formats que je n'ai plus tous en tête.

JC


Association GeoRezo.net

Hors ligne

 

#11 Fri 19 June 2009 08:22

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: [APIC] Interpolation > Raster

JC a écrit:

Plusieurs solutions, plus où moins adaptées suivant la couverture et le pas de la grille :
- outils de construction (Outils/Construction). On peut construire relativement vite des points en relatif puis les lier les uns aux autres ;
- pour une grille de grande taille et/ou un pas très serré, je crois qu'il faudra plutôt se tourner vers le langage de requêtes. Ou la création de la grille sous AutoCAD : l'importation sous APIC d'entités purement graphiques aussi simples est de l'ordre du trivial. Et n'est peut-être même pas nécessaire de les intégrer si l'on peut se contenter d'un fond vectoriel...


Super, merci! ça me fait une bonne base de travail.

Pour ce qui est de votre réponse suivante ça devient alors évident que je me suis mal exprimé. Ce n'est pas "vision raster" que je voulais dire mais...autre chose^^. Heuu, le résultat de l'interpolation de données avec jointure sur une grille et lissage (smoothing!). Je n'ai pas de meilleure définition pour l'instant, désolé! wink

Merci à vous JC et Pierre et si quelqu'un a une idée pour la création d'un raster...

Bonne journée!

Hors ligne

 

#12 Wed 24 June 2009 13:38

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: [APIC] Interpolation > Raster

A priori je pense qu'il s'agit plus de krigeage que de smoothing... et là je sèche pour le faire avec APIC.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#13 Wed 24 June 2009 15:51

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: [APIC] Interpolation > Raster

Pierre a écrit:

A priori je pense qu'il s'agit plus de krigeage que de smoothing... et là je sèche pour le faire avec APIC.


...ou un peu des deux! Pas de problème et merci d'avoir répondu.

J'ai passé pas mal de temps que ce soit sur les forum, les aides et même le site officiel, nada, queue de chie!
J'attend encore ma session d'essai dès que je l'aurai je pourrai tester des trucs et je tiendrai ce sujet à jour autant que faire ce peux!^^

Bonne journée! smile

Hors ligne

 

#14 Wed 24 June 2009 16:02

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: [APIC] Interpolation > Raster

Ca vient de me passer par la tête...si j'y avais pensé avant ce serait beaucoup plus clair.

C'est exactement à ce qu'il y a dans le fichier joint où je veux en arriver, mais avec APIC si possible...

Source : projet tutoré avec deux autres étudiants.

Dernière modification par sylvain poupard (Wed 24 June 2009 16:06)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#15 Fri 31 July 2009 11:17

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: [APIC] Interpolation > Raster

Quelques réponses en MP m'ont confirmé que ce n'était pas possible avec APIC.

Me voici donc parti pour essayer de trouver une solution avec GRASS dans QGIS.

J'ai réussi les imports dont j'avais besoin (merci JC!) et là j'en suis à la config pour accéder aux modules GRASS...

La suite sur http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=62377

Merci encore à JC et Pierre d'avoir pris le temps de me répondre et de trouver des réponses utiles!

Hors ligne

 

#16 Fri 31 July 2009 17:08

JC
Membre
Lieu: Les Clayes sous Bois
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 332

Re: [APIC] Interpolation > Raster

De rien, Sylvain ! ;o)

Bon courage pour la suite !              JC


Association GeoRezo.net

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB