Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 13 August 2009 09:47

chris
Participant actif
Lieu: florensac
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 56

Arcgis 9.3 - géoréférencement fichier DAO

Bonjour,
J'ai un fichier dxf qui n'est pas du tout calé lorsque je l'ajoute à ArcMap. Je pensais me servir de l'extension "géoréférencement fichier DAO", mais je n'arrive pas à m'en servir (et l'aide sur le support d'esri à l'endroit où on télécharge la dll n'est pas très complète) :
lorsque je mets mon premier point de calage, tout se passe bien le dxf "rejoint" mon shape parcellaire mais lorsque je mets mon deuxième point de calage, le dxf s'en va complètement ailleurs (cet ailleurs n'est même pas l'endroit initial du dxf).
Est ce qu'il y a une manipulation à faire entre les deux points de calage ?


Christelle VALLS
Géomaticienne

Hors ligne

 

#2 Thu 13 August 2009 09:55

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Arcgis 9.3 - géoréférencement fichier DAO

Salut chris,

Es tu en session d'édition?
Ton dxf comprend t'il plusieurs sortes d'entités (polygones, points, polylines)?
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Thu 13 August 2009 10:05

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Arcgis 9.3 - géoréférencement fichier DAO

Hors ligne

 

#4 Thu 13 August 2009 10:08

chris
Participant actif
Lieu: florensac
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 56

Re: Arcgis 9.3 - géoréférencement fichier DAO

non je n'ai pas ouvert une session de mise à jour.
Effectivement le dxf comprend des annotations, points, lignes et polygone, mais pour qu'il soit reconnu par la barre d'outils "Géoréférencement fichier DAO" il faut déplacer (les lignes par exemple) à l'extérieur du groupe de couches formé par le dxf (cf image jointe)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Christelle VALLS
Géomaticienne

Hors ligne

 

#5 Thu 13 August 2009 10:36

chris
Participant actif
Lieu: florensac
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 56

Re: Arcgis 9.3 - géoréférencement fichier DAO

Bon j'ai bien lu l'aide fournie par Spacejo, et là je sèche : premièrement ma barre d'outil n'est pas tout à fait la même que dans l'aide puisque je n'ai pas accès aux points de contrôles et le menu déroulant "Géoréférencement" est beaucoup moins complet, mais concernant les points de controle l'aide ne dit pas qu'il faille faire de manipulation entre les deux points de controle.
De plus, si je place mon 1er point de controle et que je fait ensuite une rotation, mon dxf par ailleurs également.
Je me demande si le géoréférencement des DAO est compatible avec la 9.3


Christelle VALLS
Géomaticienne

Hors ligne

 

#6 Thu 13 August 2009 11:04

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Arcgis 9.3 - géoréférencement fichier DAO

Peut être faut il associer une projecton à ton fichier dxf:
http://support.esrifrance.fr/index.asp? … J_CAD.html
A+
Joël

Hors ligne

 

#7 Thu 13 August 2009 11:38

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Arcgis 9.3 - géoréférencement fichier DAO

Bonjour,

Je ne connais pas les fonctions d'Esri, mais je connais bien les changements de base.
La méthode qui consiste à définir un premier point, puis un second (ou un deuxième, puis un troisième etc.), ne me parait pas tellement satisfaisante. Il devrait y avoir une fonction qui permet de définir un certain nombre de points dans le système DXF puis les mêmes dans le système géo-référencé. 

Cette opération est une opération de base qui ne devrait jamais poser de problème. Si la méthode utilisée n'est pas rigoureuse, vous risquez d'avoir des résidus très désagréables.

Cordialement.

Hors ligne

 

#8 Thu 13 August 2009 14:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.3 - géoréférencement fichier DAO

Hello

Pierre : Arcgis permet de définir des couples de points pour faire sa transformation. Les transformations disponibles en général (pour les images et les vecteurs) sont fonction du nombre de points (transformation polynomiale degré 1/2/3 ou transformation élastique, selon les cas).

Dans le cas des DXF et par la barre de géoréférencement standard (utilisée pour les images), Arcgis ne permet de faire que 2 couples de points, ce qui fait une transfo affine de base.  Pour la barre d'outil spéciale, il me semble qu'il y a des options de confort, mais on reste sur une transfo affine (Translation, Rotation, Homothétie) simple si je lis bien les infos de cette page (http://support.esrifrance.fr/outilsscri … ondao.html).

Robin.

Hors ligne

 

#9 Thu 13 August 2009 14:55

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Arcgis 9.3 - géoréférencement fichier DAO

Robin,

Concernant la transformation élastique, elle n'a pas de justification dans le domaine qui nous intéresse.
Si Arcinfo dispose des fonctions nécessaires pour ce que cherche Chris, alors tout va bien, elle a ce qu'elle veut.

La transformation "Translation + Homothétie + Rotation" n'est PAS une transformation affine. Cette transformation nécessite 4 paramètres, la transformation affine en nécessite 6, c'est à dire que 3 points de base sont nécessaires.

Dans la page citée, je n'ai pas vu le mot affine (mais j'ai peut-être mal lu), et si la transformation effectuée sur deux point est dite une transformation affine, c'est FAUX. 

J'ai fait un article dans le Wiki où j'explique tout cela (il y a un bon bout de temps).

Comme je l'ai dit dans mon post, il s'agit là d'une opération de base dans le contexte de la géomatique.
C'est une opération purement mathématique, indépendante de tout logiciel. Reste à savoir si tel ou tel logiciel sait la réaliser, justement, ce que je ne sais pas.

Pierre

Hors ligne

 

#10 Thu 13 August 2009 15:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.3 - géoréférencement fichier DAO

"Translation + Homothétie + Rotation" n'est PAS une transformation affine


Tu es sur de ce que tu avances ? On ne va pas rentrer dans un débat sur les transfo mais il me semble bien que c'est une transformation affine de degré 1.

- Transformation simple de premier degré( = translation rotation homothétie)
X2 = aX1+b

Transformation de second degré, utilisé pour compenser des déformation de feuille globale
X2 = aX1²+bX1+c

Transformation de 3ème degré, pour des déformation plus locales :
X2 = aX1³+bX1²+cX³+d


Corrigez moi si je me trompe...
Robin.

EDIT : [img]http://img10.imageshack.us/img10/4118/46094444.gif[/img] tongue

Hors ligne

 

#11 Thu 13 August 2009 15:28

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Arcgis 9.3 - géoréférencement fichier DAO

Rapidement : La transformation affine ne conserve pas les angles, contrairement à  "translation rotation homothétie". (pour plus de détail, comme l'a dit Pierre D. voir le wiki : http://georezo.net/wiki/main:dico:transformation)

Et si je vous vois encore discuter tous les deux des transformations sans apporter d'éléments pertinent sur le mode opératoire pour caler le fichier DAO de chris ==> dehors


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#12 Thu 13 August 2009 15:37

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Arcgis 9.3 - géoréférencement fichier DAO

Robin,

J'avais presque fini mon message, mais celui de Jérôme est arrivé entre temps. Donc j'ai tout effacé, mais pour répondre à ta question, OUI je suis sûr.
Quant à Chris, si elle m'envoie les deux fichier le lui fais la transformation.
Si ça intéresse quelqu'un je peut faire un petit module qui transforme les coordonnées d'un fichier DXF.

A suivre.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB