Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 24 August 2009 12:38

icadedt
Participant assidu
Lieu: ici et là
Date d'inscription: 21 Jul 2006
Messages: 478

Google, une menace?

Selon vous , tous les services gratuits proposés par Google (notamment googleMaps, Google Earth...) représentent-ils une menace pour les sociétés proposant une prestation rémunérée liée à l'Information Géographique?


Pas seulement Google mais aussi Virtual earth, yahoo...

Dernière modification par icadedt (Mon 24 August 2009 12:44)

Hors ligne

 

#2 Mon 24 August 2009 15:46

sdis89
Participant occasionnel
Lieu: SDIS 89
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 20

Re: Google, une menace?

bonjour,
de mon point de vue, les services précedement cités répondent essentiellement aux demandes du grand public. Cependant, ils ne peuvent (pour l'instant) remplacer
le travail d'intégration des SI au sein des différentes structures (identification des flux de données, structuration des données, interfacages spécifiques...), 
le travail d'analyse de données,
le travail de sémiologie graphique,
et j'en oublie surement beaucoup

Bonne journée

Hors ligne

 

#3 Mon 24 August 2009 16:12

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9862
Site web

Re: Google, une menace?

Bonjour,

Placer toutes ses données au sein d'un seul et même fournisseur est dangereux pour plusieurs raisons. S'il tombe en faillite, s'il choisit de changer ses conditions d'utilisation, etc. C'est pour cela qu'il est important d'avoir une concurrence à Google en terme d'API carto, de moteur de recherche, de gestionnaire de documentation, etc.

Hier Microsoft, aujourd'hui Google et Apple (pour la musique), qui demain ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Mon 24 August 2009 17:42

tomi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Jul 2009
Messages: 22

Re: Google, une menace?

Placer toutes ses données au sein d'un seul et même fournisseur est dangereux pour plusieurs raisons. S'il tombe en faillite, s'il choisit de changer ses conditions d'utilisation, etc. C'est pour cela qu'il est important d'avoir une concurrence à Google en terme d'API carto, de moteur de recherche, de gestionnaire de documentation, etc.


Complètement d'accord avec ça, mais la question à laquelle je ne trouve pas de réponse c'est pourquoi mettent-ils tous ces outils à disposition gratuitement? à part pour les parts de marchés bien sûr !

Ils changent le modèle économique, vers une vie sans machine peut être, va falloir réveiller un (ou des) concurrent qui ne sont pas encore là ...

Hors ligne

 

#5 Mon 24 August 2009 18:53

Popeler_Max
Juste Inscrit !
Lieu: VAR
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 6

Re: Google, une menace?

Pour info récemment dans l'actualité :"Bottin Carto attaque Google Maps pour concurrence déloyale
Un peu trop gratuit, mon fils" http://www.pcinpact.com/actu/news/52261 … e-maps.htm. Affaire à suivre....

Dernière modification par Popeler_Max (Mon 24 August 2009 18:54)

Hors ligne

 

#6 Mon 24 August 2009 19:52

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9862
Site web

Re: Google, une menace?

tomi a écrit:

Placer toutes ses données au sein d'un seul et même fournisseur est dangereux pour plusieurs raisons. S'il tombe en faillite, s'il choisit de changer ses conditions d'utilisation, etc. C'est pour cela qu'il est important d'avoir une concurrence à Google en terme d'API carto, de moteur de recherche, de gestionnaire de documentation, etc.


Complètement d'accord avec ça, mais la question à laquelle je ne trouve pas de réponse c'est pourquoi mettent-ils tous ces outils à disposition gratuitement? à part pour les parts de marchés bien sûr !

Ils changent le modèle économique, vers une vie sans machine peut être, va falloir réveiller un (ou des) concurrent qui ne sont pas encore là ...


C'est assez simple en fait : Google récupère les informations contenu dans les mails, doc etc. et s'en sert notamment pour l'affichage de la pub.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Tue 25 August 2009 09:16

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Google, une menace?

Google récupère les informations contenu dans les mails, doc etc. et s'en sert notamment pour l'affichage de la pub.


...et une pub bien ciblée en fonction du public visé est rémunérée bien plus qu'une pub affichée au hasard wink

Robin.

Hors ligne

 

#8 Tue 25 August 2009 09:27

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

Re: Google, une menace?

Attention quand même , Google Maps , Yahoo maps et Bing Maps (anciennement Virtual Earth) ne sont pas gratuits.  Dès que ces api sont insérées dans un site pro , c'est à dire qui rémunère ses propriétaires ,  un contrat doit être passé avec Google , Microsoft ou Yahoo.   Donc pas de gratuit , sauf pour un site perso ou une association (et encore ...)

Hors ligne

 

#9 Tue 25 August 2009 09:33

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9862
Site web

Re: Google, une menace?

Toñito a écrit:

Attention quand même , Google Maps , Yahoo maps et Bing Maps (anciennement Virtual Earth) ne sont pas gratuits.  Dès que ces api sont insérées dans un site pro , c'est à dire qui rémunère ses propriétaires ,  un contrat doit être passé avec Google , Microsoft ou Yahoo.   Donc pas de gratuit , sauf pour un site perso ou une association (et encore ...)


euh non c'est faux, l'API est payante uniquement si l'accès n'est pas public wink ou lorsque le nombre de requête est trop important.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Tue 25 August 2009 09:34

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11791
Site web

Re: Google, une menace?

Bonjour,

Pour revenir à la question initiale, on peut également faire l'hypothèse que la notoriété de Google profite à certaines sociétés:
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=61224

Bruno

Hors ligne

 

#11 Tue 25 August 2009 15:43

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11791
Site web

Re: Google, une menace?

icadedt a écrit:

Selon vous , tous les services gratuits proposés par Google (notamment googleMaps, Google Earth...) représentent-ils une menace pour les sociétés proposant une prestation rémunérée liée à l'Information Géographique?
Pas seulement Google mais aussi Virtual earth, yahoo...


Bonsoir,

Il parait que nous avons osé laisser diffuser ce message sans indiquer la source de l'inspiration suprême de l'auteur "icadedt".
Vilains garçons wink
http://www.developpez.net/forums/d79028 … ormatique/

L'Internet n'est plus ce qu'il a été!

Bruno

Hors ligne

 

#12 Tue 25 August 2009 16:29

icadedt
Participant assidu
Lieu: ici et là
Date d'inscription: 21 Jul 2006
Messages: 478

Re: Google, une menace?

Bruno a écrit:
icadedt a écrit:

Selon vous , tous les services gratuits proposés par Google (notamment googleMaps, Google Earth...) représentent-ils une menace pour les sociétés proposant une prestation rémunérée liée à l'Information Géographique?
Pas seulement Google mais aussi Virtual earth, yahoo...


Bonsoir,

Il parait que nous avons osé laisser diffuser ce message sans indiquer la source de l'inspiration suprême de l'auteur "icadedt".
Vilains garçons wink
http://www.developpez.net/forums/d79028 … ormatique/

L'Internet n'est plus ce qu'il a été!

Bruno


Il est vrai que je fréquente aussi le site "développez" mais ma question découle de mon utilisation journalière des données qu'on peut trouver sur le web

Dernière modification par icadedt (Tue 25 August 2009 16:54)

Hors ligne

 

#13 Thu 27 August 2009 13:11

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Google, une menace?

Bruno a écrit:
icadedt a écrit:

Selon vous , tous les services gratuits proposés par Google (notamment googleMaps, Google Earth...) représentent-ils une menace pour les sociétés proposant une prestation rémunérée liée à l'Information Géographique?
Pas seulement Google mais aussi Virtual earth, yahoo...


Bonsoir,

Il parait que nous avons osé laisser diffuser ce message sans indiquer la source de l'inspiration suprême de l'auteur "icadedt".
Vilains garçons wink
http://www.developpez.net/forums/d79028 … ormatique/

L'Internet n'est plus ce qu'il a été!

Bruno


smile

Clair que c'est un sujet hyper neuf et que personne n'y pense ou n'en parle depuis de longs mois ...


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#14 Fri 28 August 2009 17:57

jandrieux
Participant occasionnel
Lieu: Livarot
Date d'inscription: 22 Sep 2008
Messages: 40
Site web

Re: Google, une menace?

Héhéhé, clairement, le risque  "minitel 2.0" fait l'objet de nombreux débats depuis longtemps.
Évidemment, la captation puis la captivité des données et des utilisateurs au sein de services fermés, propriétaires et privateurs sont des sujets importants qui appellent à la attention et la résistance.

Bon, en même temps, on peut toujours relativiser les visions dramatiques. J'ai l'impression que de nombreux modèles concurrents mais non esclusifs se développent : freemium, google, apple, microsoft, logiciel libre ...

Google suit une ligne assez intéressante : gratuité ou freemium (free : limité mais gratuit (recherche, gmail, reader) -- premium : payant mais non limité (analytics, apps, picasa, maps API, etc)), couplée à des logiciels libres largement diffusés (chromium, android, google summer of code) et des services limitant la captivité des données.
D'un autre coté, Microsoft semble changer "un peu", mais historiquement, ils fournissent quelques services de qualité variable et sans aucune réserve sur la captivité ... Monopole ?

J'ai l'impression que Google fait office de fer de lance, bouscule un peu l'ordre établi dans de nombreux domaines et en offrant à ces utilisateurs des services innovants, de qualité et une liberté jusqu'alors inaccessibles au grand public. Rien ne garantit qu'ils ne changeront pas leur politique plus tard, mais à ce jour, il faut bien avouer qu'il est difficile de leur reprocher quelque chose sans être parano. J'aimerai que l'on puisse dire la même chose que Microsoft ou Apple.

Hors ligne

 

#15 Fri 28 August 2009 20:15

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9862
Site web

Re: Google, une menace?

Bonjour,

Google Italie a été attaqué en justice pour position dominante

http://www.letelegramme.com/ig/generale … 525401.php

L'Autorité de la concurrence italienne, l'Antitrust, a annoncé l'ouverture d'une procédure contre le moteur de recherche américain Google Italie pour vérifier un éventuel abus de position dominante.

La procédure a été lancée à la suite d'une plainte de la Fédération Italienne des Editeurs de Journaux (Fieg). Selon les éditeurs italiens, Google Italie les empêcherait de choisir librement les modalités de diffusion des informations publiées sur leurs propres sites dans sa rubrique "Google News".


Retrouvé grâce à Google Search wink

Je me souviens des commentaires de non francophone après la poursuite en justice en France de Google Maps accusé d'avoir cassé le marché de la carto pro", le mot jalousie revenait régulièrement ... Au moins ce sentiment ne serait pas typiquement français tongue

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#16 Sun 30 August 2009 18:15

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Google, une menace?

Bonjour,

dans le conflit entre éditeurs et Google, il s'agit d'abord d'une question de compétition dans le gain de financements publicitaires, ou, si l'on veut, de rémunération de ceux qui créent les informations (ici, les journaux) versus ceux qui la diffusent, dans un contexte de perte de lectorat pour les journaux.

Il y a aussi une question de fond sur la propriété intellectuelle, dont les Etats-uniens ont une vision assez différente des européens.

Le débat ne porte pas, je crois, sur la jalousie mais sur le parasitisme (enrichissement sans cause).

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#17 Mon 31 August 2009 08:07

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Google, une menace?

Bonjour,

Dans la lignée de ce fil je vous conseille la lecture du Canard Enchaîné du 26/08/09.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#18 Tue 01 September 2009 18:10

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Google, une menace?

Christophe V. a écrit:

Dans la lignée de ce fil je vous conseille la lecture du Canard Enchaîné du 26/08/09.


Tu parles de l'article dont il est question dans celui là :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar … -bec-60822

[img]http://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L300xH189/google_a_la_BNF-3e801.jpg[/img]

Un point de vue plus pro-Google, avec des arguments.. pas faux smile
Par contre, c'est un peu de trop d'étiqueter les cartographes en moines copistes, n'abusons pas tongue

Robin

Ps privé : merci J.

Hors ligne

 

#19 Tue 01 September 2009 19:14

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Google, une menace?

Des arguments pas faux ?

Préférer le gratuit au libre...

Je me demande où le monde va !


EDIT : À lire les commentaires et les réponses de l'auteur de l'articles à ces derniers, c'est encore pire... sad

Bon bien sûr tout le monde a l'air de s'en foutre que Google Earth = métier du cartographe alors qu'il n'y a surtout qu'une banque d'image.

Quand dans un commentaire il y a une citation, la réaction est : "C’est pire, alors. Vous ne relatez même pas votre propre expérience, vous cedez à la propagande facile."

Quand dans un commentaire il y a une remarque sur la camisole qu'est le salaire d'un journaliste :

Wikipedia, 22ème siècle. Définition du « journaliste » :

Métier pré-Internet qui consiste à adapter l’information recoltée pour qu’elle soit conforme aux idées du proprietaire du moyen de diffuser cette information.


Quand on parler un peu plus de sous, la réaction est : "cotcodec : pourquoi, en parlant de la culture, faut-il toujours parler de l’argent ? La culture n’est pas un bien de consommation. Quand vous lisez un livre, il ne se consume pas quand vous l’avez fini." Là on comprend tout ! Une voiture, une fois qu'on l'a rentrée dans le garage ne consume pas, on ne devrait en fait payer que l'essence smile


Voir les réactions et tous ceux qui approuvent cet article montre à quel point Google me fait peur. En fait les gens ne s'en foutent pas, ils en veulent toujours de moins en moins, ils ne veulent plus rien avoir, juste avoir ce que Google voudra leur donner.

Le danger du prix, que Google se mette à faire payer ses services, c'est vraiment la moindre des choses. Même si c'était le cas, ce serait chouette s'il y avait la garantie que tout serait intègre. Je préfère qu'une bibliothèque me dise que ce n'est pas disponible plutôt que ça n'existe pas. Google a une souveraineté totale sur ses données.


Face au seul qui a l'air de s'inquiéter, on réagit comme ça : "A voir le niveau des débats, il n’est guère politiquement correct de dire du bien de Google dans le coin..."

Dernière modification par Jeirhome (Tue 01 September 2009 20:27)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#20 Tue 01 September 2009 23:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Google, une menace?

Des arguments pas faux ?
Préférer le gratuit au libre...
Je me demande où le monde va !


Je n'ai pas dit que j'étais d'accord non plus, ni qu'ils étaient valables en l'état non plus  wink

Ce que je pense brièvement : jeter systématiquement la pierre à Google parce que tout le monde sait qu'il font du beurre sur l'internaute et sa vie privée, c'est une chose, admettre que Google a quand même changé des choses et que ça peut être positif en est une autre... Les deux se tiennent...pour le moment.

Je n'irai pas dans la polémique stérile vue dans les commentaires et je n'ai pas la réponse à la question initiale. C'est un article polémique sur un sujet délicat. Mon but était de montrer que le sujet est loin d'être anodin, ce qui est aussi à mon avis bien la preuve que Google a en main les cartes pour changer des choses, qu'on le veuille ou non, qu'on soit d'accord ou non avec ce qu'ils font.

Maintenant, reste à voir ce qu'ils vont en faire, de ces données, et c'est ce qui est de mon avis le plus effrayant : il y a un sentiment d'impuissance face à ce géant qui remue les choses sans qu'on sache bien où il va s'arrêter ni comment. J'aimerais plutôt retourner la question : quelles sont les limites de Google ?

Robin.

Hors ligne

 

#21 Wed 02 September 2009 08:09

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Google, une menace?

Mais comme l'a souligné icadedt en lançant ce sujet, le problème n'est pas Google. Google ou Yahoo en terme de données personnelles, je ne sais pas ce qui est mieux. Que Microsoft ait racheté Yahoo, ce serait pour plutôt la quantité d'information personnelle que Yahoo récolte à l'insu de l'utilisateur (il ne fait que dermander au client web).

Le problème, c'est l'amas d'information stocké dans une entreprise, et que cette information soit diffusé gratuitement. Le problème, c'est le gratuit pas libre. Aujourd'hui, c'est surtout Google, demain, ça sera peut-être un autre, le problème sera le même.

Aux début d'internet, les données étaient libre, mais pas gratuites. Un laboratoire de l'INRIA avait téléchargé un OS UNIX qui était disponible sur un serveur aux États-Unis. Cela aurait été moins cher à l'époque pour tout le laboratoire d'aller chercher cet OS en Concorde ! Je trouve l'anecdote sympathique, mais tous ceux qui ont commencé Internet assez tôt se souviennent des dépassements de forfait. Il y avait un coût, qui certes n'était pas celui du prestataire de l'information, mais ce n'est pas grave.


Le problème c'est que les gens sont volontaires pour ne plus être libre, tant qu'ils ont une part de gratuité, ou une réduction. Ici, on a encore régulièrement des gens qui nous parle de logiciels gratuit comme des logiciels gratuits (ArcReader par exemple ???).

La liberté, c'est ce qu'on perd à mon avis d'une façon générale.

Pour les globes virtuelles, c'est pareil ! Il y a des versions chinoises (en tout cas pour Google, le reste je ne sais pas), où du côté des provinces de l'ouest, il y a quelques arrangements. Il y a eu aussi un problème lié à la frontière entre Israel et la Palestine, un peu partisane. Je me demande même si pour certaines catastrophes il n'y a pas eu des images qui étaient d'un seul coup bien anciennes, mais c'est aussi ce qui peut arriver.

Dernière modification par Jeirhome (Wed 02 September 2009 08:21)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#22 Wed 02 September 2009 12:44

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Google, une menace?

Bonjour,

je ne sais pas pourquoi, ce fil me fait penser à la phrase d'A. Lincoln (à la mode ces temps-ci) "si vous trouvez l'éducation trop chère, essayez l'ignorance".

Pour décrypter un peu, je suis assez incrédule sur les débats gratuit/payant gentil/méchant lorsqu'on parle d'adultes responsables. Qu'ils soient non informés, c'est un problème pas du tout spécifique à notre petit domaine. On trouve le même dans les questions d'environnement, de fonctionnement institutionnel ou économique de notre pays etc.

Mais, ici, dans beaucoup de cas lesdits adultes sont à peu près informés et choisissent la gratuité au prix d'une perte d'intimité. Penser que c'est un problème renvoie à des questionnements philosophiques classiques sur l'individu, son libre arbitre, ou la liberté (même si ma propre capacité sur ces sujets est infiniment petite). Ce qui est effrayant, éventuellement, c'est que notre société est tellement complexe que sa compréhension devient impossible (cf. les explications contradictoires sur les bonus, nécessaires ou pas pour l'économie - en-dehors de toute analyse morale, s'entend).

Et le problème avec la complexité, c'est que c'est compliqué.


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#23 Wed 02 September 2009 14:01

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Google, une menace?

Je m'emporte un peu dans ce débat. Mais j'ai l'impression que beaucoup ne voient le prix de tous ces services qu'une perte d'intimité. Or il y a quelques temps, cette intimité était radicalement différente. Il parait que le bruit affreux des appareils photos numérique, c'est pour ce respect de l'intimité.

C'est vrai qu'on a parlé de méchant/gentil. Mais quand je dis que le problème s'étant aux autres entreprises, ce n'est pas que Microsoft autant que Google sont des méchants. Dans la menace, il y a une part de l'intention, mais le plus important est quand même le moyen de le faire. Tout le monde est gentil, l'affreux méchant vient de nulle part.

Le problème avec la complexité, c'est qu'on n'y applique la "présomption d'innocence", si on ne comprend pas tout, on fait confiance et on suit le premier mouton. On se dit qu'on est intelligent, que si on remarque qu'on est en train de tomber, on va se faire pousser des ailes et on va se titrer du gouffre dans lequel on s'est jeté.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#24 Wed 02 September 2009 14:13

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9862
Site web

Re: Google, une menace?

Marc Leobet a écrit:

Et le problème avec la complexité, c'est que c'est compliqué.


Le problème avec Google est que l'on ne sait pas ce qu'ils font des données qu'ils récupèrent. Le problème du gentil/méchant se base sur la transparence. Ce qui semble faire défaut à notre société (sans allé voir forcément chez nos voisins).

Quand les choses seront réellement transparentes, on pourra juger par nous même wink Pour l'instant, on ne peux que s'inquiéter !

Y.

Dernière modification par Yves (Wed 02 September 2009 14:14)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#25 Wed 02 September 2009 15:04

pictearth
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jan 2008
Messages: 30
Site web

Re: Google, une menace?

Au delà de ces considérations hautement philosophiques sur le bien et le mal, il faut quand même être clair sur une chose : Google (et les autres) ne s'intéresse pas à vous (à moi non plus). Google s'intéresse à notre profil numérique afin de proposer de la publicité ciblée. Pour ce faire Google lit nos mails, analyse les sites que nous fréquentons, à quelle fréquence, les mots clés de nos recherches... La règle est claire. Il est normal de s'interroger sur les possibles dérapages de ce genre de pratiques, courantes depuis de nombreuses années dans nos banques (tiens je suis à découvert et comme par hasard je reçois une lettre d'un organisme de crédit...) et chez la plupart de nos opérateurs.
Les 2 questions sous-jacentes qui ont déjà été pointées sont la formation et la sensibilisation (notamment des plus jeunes) pour prendre le recul suffisant vis à vis des nouvelles technos et surtout la place de notre identité numérique dans notre vie.
Tel que conseillé sur de nombreux sites, mentez dès que vous le pouvez.
Et enfin même si le web est un espace de liberté cela ne doit pas nous empêcher de nous y comporter dignement. Il n'y a pas de raison que les autoroutes de l'information soient moins bien fréquentées que les rues de nos villes et que nous y aillons plus de choses à cacher que dans notre vie "réelle".

David Riallant

Dernière modification par pictearth (Wed 02 September 2009 15:05)

Hors ligne

 

#26 Wed 02 September 2009 15:19

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9862
Site web

Re: Google, une menace?

David,

C'est pertinent, mais dois-je mentir aussi dans mes mails ou mes recherches ? smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#27 Wed 02 September 2009 15:36

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Google, une menace?

Il faut être clair sur une chose, la justice américaine et chinoise, les services de police français, et surement bien d'autres ont déjà demandé à Google, Yahoo, la RATP des informations permettant d'identifier certaines personnes qu'ils voulaient.

La RATP à l'époque avait refusé de donner le parcours d'un délinquant ayant commis utilisé son pass Navigo.

Mais sinon Google collabore avec les services de la justice.


Faire une recherche sur le mot "démocratie" ou sur un ancien dissident chinois, c'est vrai que ce n'est pas se comporter dignement.

Imaginons demain un régime de Vichy.

Les inquiétudes ne sont pas auprès de la méchanceté de Google. Google veut le bien de l'humanité. Mais le problème n'est pas là. Le problème est que la règle n'est pas clair, car si c'était vraiment le cas, Google ne garderait pas toute ces données si longtemps. Les originaux non floutés de Google Street View ne serait pas gardés...


>Il est normal de s'interroger sur les possibles dérapages de ce genre de pratiques, courantes depuis de nombreuses années dans nos banques (tiens je suis à découvert et comme par hasard je reçois une lettre d'un organisme de crédit...)

Certes. Mais aussi : Tiens il y a quinze ans j'étais à découvert et mon chèque de loyer a été refusé. Oh aujourd'hui l'assurance triple ses tarifs à cause de ça. Rester trop longtemps inscrit sur la liste de la Banque de France est monnaie courante.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#28 Wed 02 September 2009 15:45

pictearth
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jan 2008
Messages: 30
Site web

Re: Google, une menace?

Vous avez raison, mentir c'est mal et pour la peine c'est un coup à finir schyzo... Disons alors, agissons avec discernement et pour cela l'éducation est un point central (avec l'expérience mais des fois il est trop tard...). Une chose cependant est sure c'est qu'à moins d'avoir eu des rapports intimes avec Britney Spears dans les dernières 24 heures il y a peu de chances que Google et d'autres s'intéressent à notre vraie vie. Mes pires cauchemars informatiques ne sont pas animés par de possible croisements de fichiers entre ma liste de bookmarks delicious et mon compte paypal mais plutôt par ... et si demain ca s'arrêtait... Saurions nous vivre sans Google? Sans blaguer j'en ai des sueurs froides... Vite une dose de Reader ...
David

Hors ligne

 

#29 Wed 02 September 2009 15:53

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Google, une menace?

Ce qui est certain, c'est que ça fait un bien fou de s'arrêter de temps en temps de se connecter à Internet, de regarder la TV, de réchauffer du surgelé au micro-ondes, ou toutes ces petites choses qui font notre quotidien sans que cela soit absolument nécessaire.

On vivait bien sans ça avant. On vit mieux comme ça maintenant. Si demain ça s'arrêtait, on continuerait de vivre. Seul les plus malades d'entre nous ne seront pas vivre sans une des choses qui font aujourd'hui notre quotidien. L'homme s'adapte, il n'y a pas de soucis.

Et comme je le disais, pas la peine de croiser les fichiers pour être inquiet aujourd'hui.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#30 Thu 03 September 2009 16:58

batardy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 43

Re: Google, une menace?

Bonjour

Est ce que le fait d'utiliser un "moteur solidaire" comme hooseek change quelque chose?
pour ma part c'est ce que je fais:
http://www.hooseek.com/qui

merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB