#1 Wed 26 August 2009 14:42
- JR
- Participant occasionnel
précision du calcul de surface
Bonjour,
Quelqu'un peut il m'expliquer ce phénomène:
j'ai une couche vecteur topologiquement propre (pas de superposition, pas de discontinuité entre les polygones), celle ci contient environ 3000 polygones pour une surface totale X. Je fusionne cette couche sur un attribut commun pour n'avoir plus qu'un seul polygone, et la couche obtenue m'indique une surface Y différente de ma surface X...
j'utilise la version 9.2 avec une licence arcEditor...
d'avance merci
JR
#3 Wed 26 August 2009 16:14
- JR
Re: précision du calcul de surface
j'ai testé sur un subset, et j'ai toujours une différence bien que plus petite
la différence est négligeable pour ce type de géotraitement (de l'ordre de 0.0001%), mais du coup je me posais la question de la précision du calcul réalisé par le logiciel (arrondi)...
j'ai également remarqué ce même phénomène en pratiquant d'autres géotraitements (union, intersection...).
Dans le cas d'une intersection entre deux couches avec au final un intersect de 19 000 polygones environ, j'arrive à une différence de 0.02% entre ma couche intersectée et la couche avec le polygone unique...
j'ai l'impression que plus le nombre de polygones augmente, plus la différence augmente...
JR
#4 Wed 26 August 2009 16:22
- n314
- Participant assidu
Bonjour,
Cela peut provenir de la précision employée... Il faut, pour simplifier, retenir que chaque sommet d'un polygone n'est pas enregistré tel quel mais rattaché à une cellule d'une grille. Le pas de cette grille dépend de l'étendue de la couche. Vous pouvez jeter un oeil à ces concepts aux adresses:
http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … ass_basics, chapitre resolution et tolerance
http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … _reference
http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … _precision
#5 Wed 26 August 2009 21:59
À noter que c'est plus une fonction qu'une limitation, cela fait partie des méta-données, des propriétés de la classe d'objets. Que les coordonnées soient arrondies au mètre près ou utilisées au nanomètre près, a priori ça ne change pas les calculs de la surface totale et de la sommes des surfaces unitaires.
Je pense qu'ici le problème est résolu en (ré)visant les calculs numériques par ordinateur. Le plus couramment, les chiffres ont un peu moins de 16 chiffres significatifs (cf les nombres à virgule flottante de précision doublesur Wikipédia). C'est beaucoup, mais quand on a des valeurs grandes et petites qui se mélangent, on dépasse vite cette limite, et lorsqu'on ajoute les petites valeurs aux grandes, on ajoute des fois zéro, ou une valeur arrondi du petit nombre.
Lorsqu'il y a beaucoup de polygones, il y a plus de petits polygones, d'où l'augmentation apparente de l'imprécision. La précision du calcul est flottante. À voir si les données expliquent ces différences ou pas.
En connaissant ce problème, évidemment vérifier un calcul comme une surface ne peut se faire simplement en vérifiant l'égalité de la surface totale par rapport à la somme des surfaces. Il faut comparer la différence avec la précision voulue. Il est rare que la précision voulue soit supérieure à la précision du calcul.
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#6 Thu 27 August 2009 14:15
- JR
OK... merci beaucoup en tous cas pour ces précisions
JR
#7 Fri 28 August 2009 11:57
Bonjour,
Pour comprendre comment les coordonnées sont gérées dans les geodatabases ESRI, ESRI US a écrit un Whitepaper : Understanding Coordinate Management in the Geodatabase (en anglais).
Je l'avais trouvé bien fait.
A+
Franck