Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 18 September 2009 17:31

stephaneb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Sep 2009
Messages: 3

Reconversion d'un graphiste

Bonjour;

De formation artistique, je suis aujourd'hui graphiste multimédia et j'enseigne la communication visuelle au niveau master. Je suis en plein questionnement sur ma reconversion professionnelle.

Je constate après 10 ans d'expérience (j'ai 35 ans...) que les problématiques liés à la visualisation de données  m'ont toujours accompagnées , aussi bien dans leur aspects techniques que culturels.

Bref j'aurais aimé m'investir dans l'un de vos beaux métier. Mais, sans formation scientifique initiale, existe-t il des formations accessibles? Dois-t-on suivre le cycle classique (ENSG, etc...).

Merci pour vos conseils.

sb

Dernière modification par stephaneb (Fri 18 September 2009 17:44)

Hors ligne

 

#2 Fri 18 September 2009 17:47

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Reconversion d'un graphiste

Le wiki de Georezo contient http://georezo.net/wiki/formation:start où vous pouvez découvrir un certain nombre de master qui contiennent une formation en géomatique. À regarder vraiment le côté cartographie si c'est ce qui vous intéresse, car il y a aussi toute une partie manipulation ou collecte de données, qui fait partie du métier de géomaticien (?).

Si cette partie du site GeoRezo ne vous apporte pas toutes les réponses, si vous avez encore des conseils à demander, n'hésitez pas à revenir smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Fri 18 September 2009 18:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Reconversion d'un graphiste

Bref j'aurais aimé m'investir dans l'un de vos beaux métier.


Excellente idée ! Bienvenue dans notre monde de coordonnées tongue

Hors ligne

 

#4 Fri 18 September 2009 22:28

DESUSIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jun 2009
Messages: 10

Re: Reconversion d'un graphiste

Bonjour,

Je rebondis sur votre post d'aujourd'hui pour vous signaler qu'il existe un DESU SIG (Diplôme d'Etudes Universitaires en Systèmes d'Information Géographique) à l'Université Paris 8 qui pourrait sans doute vous satisfaire.

Les différents cours (SIG, cartographie de communication, bases de données spatiales) auront lieu à partir de février 2010 et ce, les vendredis et samedis, tous les 15 jours. Ce qui vous permettra de pouvoir concilier formation professionnelle en SIG avec votre activité présente.

L'avantage est également que cette formation est composée d'enseignants qui opèrent à 90% dans le secteur de la géomatique - Bureaux d'études, ministères, consultants, société éditrice de logiciels (Les 10% restant étant des personnes du Département de Géographie de Paris 8). Pour résumer: une véritable formation professionnalisante et en phase avec l'évolution actuelle des SIG.

Vous pourrez trouver de plus amples renseignements sur le site http://www.fp.univ-paris8.fr/SIG-Systemes-d-info-geo

Si vous êtes motivé et que vous avez un réel projet dans le domaine de l'information spatiale, n'hésitez pas à nous contacter afin de nous soumettre votre candidature que nous étudierons avec la plus grande attention.

Cordialement

Dernière modification par DESUSIG (Fri 18 September 2009 22:36)

Hors ligne

 

#5 Sat 19 September 2009 00:27

stephaneb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Sep 2009
Messages: 3

Re: Reconversion d'un graphiste

Merci pour ces premières réponses, et pour le wiki effectivement très complet.
Je pense construire mon projet cette année et intégrer une formation en 2010.


La chaine graphique, les bases de données, la DAO me sont familières; en tant que non scientifique quelles pistes bibliographiques, selon vous incontournables, me conseilleriez-vous avant d'envisager une telle formation?

Dernière modification par stephaneb (Sat 19 September 2009 00:36)

Hors ligne

 

#6 Sat 19 September 2009 10:57

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Reconversion d'un graphiste

Hors ligne

 

#7 Sat 19 September 2009 22:49

stephaneb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Sep 2009
Messages: 3

Re: Reconversion d'un graphiste

Ce n'est pas un master; mais le cycle en formation continue "SIGCC option cartographie" de l' ENSG, me semble accessible.

Certains d'entre vous ont-ils suivi ce cycle?

Dernière modification par stephaneb (Sat 19 September 2009 23:35)

Hors ligne

 

#8 Thu 24 September 2009 10:38

jean-francois Behm
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 212
Site web

Re: Reconversion d'un graphiste

Bonjour,
La formation "Méthodes et Techniques des SIG" de Services Géographiques (TOULOUSE) a destination des demandeurs d'emploi et des personnes en reconversion est un choix possible pour vous. Elle a l'avantage d'être plus courte qu'un master (4 mois dont 7 semaines de stage) et elle est reconnue par les professionnels.

Codialement,

Dernière modification par jean-francois Behm (Tue 24 August 2010 10:36)


Jean-François Behm
SERVICES GEOGRAPHIQUES
Centres de formation SIG - http://servicesgeographiques.com

Hors ligne

 

#9 Tue 16 February 2010 16:30

Francis Dhee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2009
Messages: 13
Site web

Re: Reconversion d'un graphiste

Bonjour,
Tout dépend de votre niveau de formation actuel, de votre projet professionnel, de la durée que vous pouvez accorder à cette formation, de votre mobilité géographique...
Dans les réponse il y a en particulier le SIGCC qui a déjà formé des étudiants issus du monde professionnel avec votre profil.
Si vous cherchez des informations sur cette formation, elle change de forme à la rentrée 2010 pour devenir une licence professionnelle en cohabilitation Université Paris1 - ENSG sous le nom Licence professionelle Géomatique et Environnement avec 3 parcours (Environnement, Géomatique et Imagerie).
Francis Dhee (co responsable du SIGCC et de cette licence pro).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB