Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 21 September 2009 13:38

CCAID
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jul 2008
Messages: 15

Conseil sur un logiciel SIG

Bonjour,

Je me permets de poster ici vous demander conseil.
Je fais de la sous traitance pour un bureau d'étude en jalonnement routier (signalisation/équipement/sécurité de la route), ayant eu jusqu'ici simplement besoin d'utiliser MapInfo pour consulter les cartographies de certaines communes ou territoires (a priori beaucoup de conseils généraux travaillent avec), la plupart du temps simplement pour exporter le fond carto au format AutoCAD, mais je ne connais quasi pas du tout le sujet.
Prochainement, pour ces mêmes études, je vais avoir besoin de travailler directement sur un SIG, en gros il sera question d'y importer un fond cartographique (routes/parcelles/bati etc, issu du service cadastre ou directement de la commune ou conseil général) et d'y ajouter des renseignements, a priori par parcelle, route... Je manque d'éléments moi-même je ne peux donc pas être beaucoup plus précis.

Donc, actuellement j'en suis à devoir choisir un SIG, je ne connais que MapInfo (que je sais à peine manipuler), et Arcview/ArcInfo de nom du fait de sa réputation. Mes connaissances se limitent à AutoCAD, pour vous situer un peu mon niveau...
Déjà, au niveau d'Arc...., je vois qu'il existe un ArcInfo, ArcView, et la série ArcGIS que je ne connaissais pas. Impossible a priori de trouver de version démo de ces logiciels, sauf la série ArcGIS (demande de DVD démo possible sur le site), impossible donc de les tester un peu pour voir si ca satisferait mes besoins.

Quelques questions donc :
- A votre avis, vers quel logiciel je devrais me tourner ? Donc le plus simple et le plus adapté à mes besoins, sans avoir une usine à gaz dont j'utiliserai que 10% des possibilités.
- Il y a t'il moyen de trouver des versions de démo de ce/ces logiciels ?
- Au niveau compatibilité avec les logiciels clients, car il se peut que d'un client à un autre ils n'utilisent pas le même SIG, il faudra que je puisse leur fournir des documents exploitables dans leur propre logiciel, il y aura t'il toujours moyen, quelque soit le logiciel, d'exporter les données dans un format utilisable dans un peu n'importe quel SIG, sans perte ?
- Une fois le logiciel choisi, il me faudra sans doute une formation, si je n'arrive pas à m'autoformer moi-même (à voir une fois que j'aurai le logiciel en main), auriez-vous conseils à me donner, vers qui me tourner ?

Je vous remercie pour tous les conseils ou renseignements que vous pourriez me donner.
Cordialement.

Dernière modification par CCAID (Mon 21 September 2009 13:41)

Hors ligne

 

#2 Mon 21 September 2009 14:52

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Hello

Juste pour précision : de quelle version d'Autocad disposez vous (précisément : LT, Map, Civil + année) ?
Si ça se trouve vous disposez déjà d'outils qui pourront vous aider smile

Robin

Hors ligne

 

#3 Mon 21 September 2009 15:23

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Bonjour,

J'irais dans le même sens que Robin, mais je voudrais aussi vous donner quelques pistes pour vous aider dans vos choix.
Un SIG est comme son nom l'indique, un Système d'Information Géographique. On peut aussi le définir comme une base de données qui permet d'obtenir des informations de toute sorte à partir d'information géographique et inversement.
Une information géographique est soit ponctuelle, soit linéaire, soit surfacique.

Prenons l'exemple du cadastre. C'est un système d'information géographique. Si vous connaissez la position sur le plan, vous pouvez lire le N° de parcelle (information géographique). A l'aide des matrices et états de section, vous pouvez trouver le propriétaire, son adresse etc. Inversement à partir du nom d'un propriétaire, vous pouvez trouver toutes les parcelles lui appartenant, regarder les parcelles voisines etc.

Notez que le terme "Informatique" vient de information, lequel est utilisé dans SIG. Mais en aucun cas SIG sous-entent Informatique.

Il faut savoir aussi qu'une base SIG est toujours organisée en couches. Une couche est un ensemble d'éléments (articles) qui ont tous exactement la même structure, la même organisation, le même type de renseignements, dans le même ordre.

Un logiciel de SIG permet de visualiser les couches, les comparer, faire toute sorte d'opérations entre elles, mais il n'est pas fait pour dessiner, contrairement à AutoCad. Il est vrai que les logiciels de SIG ont des possibilités de dessin, de la même façon que un logiciel de DAO peut contenir des outils de gestion de SIG.

Ce que je vous conseillerais, au moins dans un premier temps, est d'utiliser au mieux les possibilités d'Autocad, et éventuellement, si le besoin s'en fait sentir, d'utiliser des logiciels de SIG libres, par exemple QGis 

Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Mon 21 September 2009 16:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Ce que je vous conseillerais, au moins dans un premier temps, est d'utiliser au mieux les possibilités d'Autocad


Attention de pas se méprendre sur ce que j'ai dit. L'idée que j'avais n'était pas de savoir si CCAID devait utiliser Autocad, mais plutôt l'extension Map qui a des capacités SIG, qui peut suffire pour certaines manipulation de données SIG, ce qu'Autocad est tout à fait incapable de faire seul.

Robin.

Hors ligne

 

#5 Mon 21 September 2009 16:33

artichaut
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 May 2008
Messages: 11
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

CCAID a écrit:

ayant eu jusqu'ici simplement besoin d'utiliser MapInfo


Si vous utilisez déjà MapInfo pourquoi vouloir changer de logiciel ?

Sinon d'un point de vu logiciel libre GvSig me semble plus accessible que QGis, mais là, si vous avez un peu de temps, vous pouvez facilement vous faire votre propre idée.

Hors ligne

 

#6 Mon 21 September 2009 16:38

CCAID
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jul 2008
Messages: 15

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Merci pour toutes ces informations précieuses.

Concernant AutoCAD, je travaille sur AutoCAD 2008, je n'utilise pas et n'ai jamais utilisé les fonctions avancées qui pourraient effectivement me suffire. Ceci dit je maitrise déjà les bases de ce logiciel, il est clair que cela m'arrangerait de ne pas avoir à changer complètement de logiciel.
Si je dois passer sur un SIG je devrais donc être formé, plus l'achat d'une licence. Sur AutoCAD je pourrais sans doute m'autoformer.

Ce qui est important pour moi, c'est de pouvoir traiter mes données de manière simple et rapide, je ne sais pas si AutoCAD est adapté à ce niveau. Pour le dessin pas de soucis, c'est une pure merveille (on aime ou on aime pas, il est vrai).
Il faut aussi et surtout qu'au final je puisse exporter, ou fournir au client l'ensemble des données librement utilisable dans leur propre SIG, donc a priori Mapinfo ET/OU ArcView/ArcInfo... C'est même LA condition, il me faut un rendu final exploitable dans leur SIG.

Concernant l'utilisation d'un SIG, vous me dites qu'il n'est pas adapté spécialement au "dessin" en lui-même. Donc, si on part de zéro, la logique est de créer les "couches" dessins sur un logiciel de DAO/CAO, et d'importer l'ensemble sur un SIG pour y ajouter les informations ? Pour que je comprenne bien.

Concernant QGis je vais me pencher dessus pour voir si cela me suffirait (compatibilité Arc.../MapInfo ?).


(Je vais essayer de préciser un peu l'utilisation que j'aurai de ce logiciel :

Il s'agirait d'un audit de voirie/adressage. On aurait les fonds de plan, voirie/parcelles/bati..., avec sans doute la nécessité de reprendre ces plans pour y ajouter des éléments décors (bati par exemple, modification de voirie, parcelles etc), donc ceci soit directement dans le SIG, soit sur AutoCAD avec ré-import dans le SIG, soit directement sur AutoCAD avec export client compatible SIG.
Ces éléments seraient a priori fourni par le cadastre ou la commune (donc soit du DXF sans info, donc du filaire nu, soit format MID/MIF avec des élements déjà renseignés, a compléter, modifier, ainsi donc que la carto à reprendre comme expliquer ci-dessus).
Au final, après travail dessus, il faudra que je fournisse au client, compatible Arc.../MapInfo, l'ensemble, avec les informations (audit) qu'on aura ajoutées/modifiées.
Ces informations que j'aurai à ajouter, restent à définir, mais ça sera sur les éléments suivant a priori :
parcelles, voiries, bati (en vrac : numéro de parcelle, nombre d'étages d'un bati, nom des voies, classification des voies, etc).

J'ai commencé à récupérer des élements, j'ai par exemple au format DXF et MapInfo (du moins MID/MIF) les différentes couches bati, parcelles etc...
Mais je constate que c'est entièrement vierge, il s'agit donc simplement des DXF brut, sans renseignements. Je vois également par exemple que les voies, ne sont pas dessiné/défini comme telle, mais sont apparentes via les parcelles. Mais aucun object ne représente une voie. )

Hors ligne

 

#7 Mon 21 September 2009 16:42

CCAID
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jul 2008
Messages: 15

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Robin a écrit:

Ce que je vous conseillerais, au moins dans un premier temps, est d'utiliser au mieux les possibilités d'Autocad


Attention de pas se méprendre sur ce que j'ai dit. L'idée que j'avais n'était pas de savoir si CCAID devait utiliser Autocad, mais plutôt l'extension Map qui a des capacités SIG, qui peut suffire pour certaines manipulation de données SIG, ce qu'Autocad est tout à fait incapable de faire seul.

Robin.


On me dit qu'AutoCAD (map donc a priori), est loin derrière les autres SIG. Alors je ne sais pas ce que ca signifie concretement, mais l'export/compatibilité tout SIG est au point ? Pour une utilisation des données sur un autre logiciel du genre ArcInfo.


artichaut a écrit:

Si vous utilisez déjà MapInfo pourquoi vouloir changer de logiciel ?

Sinon d'un point de vu logiciel libre GvSig me semble plus accessible que QGis, mais là, si vous avez un peu de temps, vous pouvez facilement vous faire votre propre idée.


La licence ne m'appartient pas, je ne l'utilise pas vraiment, quelque fois ponctuellement justement pour voir des données qu'on m'envoie, ou pour exporter un fond carto au format AutoCAD (je ne l'utilise donc pas en tant que SIG, simplement car je recois souvent des élements format MapInfo (ou MID/MIF quoi), et qu'il me les faut en DWG ou DXF.

Dernière modification par CCAID (Mon 21 September 2009 16:48)

Hors ligne

 

#8 Mon 21 September 2009 16:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

On me dit qu'AutoCAD (map donc a priori), est loin derrière les autres SIG. Alors je ne sais pas ce que ca signifie concretement, mais l'export/compatibilité tout SIG est au point ? Pour une utilisation des données sur un autre logiciel du genre ArcInfo.


Map n'est pas "loin derrière", je dirai qu'il est limité dans certaines choses.

Ex : pour le rendu de carte, que je trouve ultra limité (et je préfère 10 fois arcgis sur ce point), mais il est possible de faire des requêtes géographiques et des traitement que parfois d'autres ne font pas, comme la création de couche topologique (uniquement au niveau arceditor pour arcgis et à priori pas dans MI, mais présent chez d'autres éditeurs).

Maintenant, ça dépend évidemment de ce qu'il va y être fait. Import et export ne posent pas vraiment de souci, et ça ça passe souvent par du FDO (=édition en natif) pour certaines données.

"On" est utilisateur de Map ? Ses possibilités sont souvent ignorées alors qu'il y a des choses très bien là dedans... même si ça vaut pas d'autre choses. Mon conseil partait dans l'optique 0€ investissement et utilisation des outils en boutique.

Robin.

Hors ligne

 

#9 Mon 21 September 2009 16:58

CCAID
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jul 2008
Messages: 15

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Votre idée n'est pas mauvaise, et m'arrangerait si AutoCAD MAP me convient. Ceci dit je devrais tout de même acquérir la licence, a priori dans les 5K euro HT. Il s'agit bien de AutoCAD MAP 3D ?
Donc plus cher que MapInfo/ArcView, sauf qu'il n'y a apparemment pas pour Acad MAP de maintenance annuelle (sauf erreur de ma part).

edit : je pensais qu'il s'agissait d'un module à Autocad, mais apparemment si je ne me trompe pas il s'agit d'un logiciel à part entière ?
Je vais déjà télécharger la version de démo, je regarderai ça ce soit.
je suis en train de regarder GvSIG, en espérant arriver à m'en dépatouiller ne serait-ce que pour voir si cela convient à mes travaux futurs.

Dernière modification par CCAID (Mon 21 September 2009 17:01)

Hors ligne

 

#10 Mon 21 September 2009 17:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Hello,

J'ai cru que vous aviez Map (d'où ma question intitiale). Si vous ne l'avez pas, un logiciel de type arcview, MI, Geoconcept, et j'en passe fera sans doute l'affaire, effectivement. Pour le libre, tenir en compte le fait qu'il n'y a pas de support logiciel éditeur mais un support par la communauté. Si un truc coince dans le soft (bug bloquant), ca sera au bon vouloir de celle ci de résoudre le problème (ou d'un informaticien chez vous)

Note : pour passer de Autocad à Map, ce n'est pas un achat complet mais une mise à jour (= c'est moins cher que de tout racheter), voir avec les commerciaux les prix de ce passage. Mais avant tout il faut vérifier dans le détail que ça suffise pour mener à bien le projet quand même si vous partez dans cette direction.

EDIt : si, si, il y a une maintenance annuelle chez Autodesk smile

Hors ligne

 

#11 Mon 21 September 2009 17:41

CCAID
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jul 2008
Messages: 15

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Merci bien robin.

J'ai pu avoir davantage de précisions.
Autocad map : on va éviter (pour des raisons diverses).
On partirait sur du MapInfo, ou ArcView, ou libre (j'ai testé très rapidement GvSIG, ça me semble limité niveau import/export et j'ai surtout pas su m'en débrouiller, contrairement à MapInfo, ne serait ce qu'ouvrir un bête MID/MIF...

Cas concret :
On réceptionnerait du client les fonds de plan (parcelles, bati, voieries...) soit en "nu" DXF, soit au format arcview/mapinfo avec déjà quelques attributs renseignés (propriétaire parcelle, nombre habitant, nom des voies, etc etc).
Notre travail consisterait à ajouter des attributs, par exemple sur la voierie, par exemple sa domanialité (communal, privé etc), longueur, coût de travaux (peu de précision à ce niveau).
Par exemple sur les parcelles : ajouter le nombre de batiments, et d'autres informations.
Sur le bati : surface, état etc...

On aura aussi a ajouter des élements graphiques (par exemple des batiments, des voies, modifier certaines parcelles). D'ailleurs, pour ajouter un batiment, il faudra que je passe par autocad, ajouter le batiment sur la couche bati, et la réimporter ? Importer seulement le batiment seul ? Ou directement dans le SIG ?
Ajout également de couches, par exemple une couche "équipements", pour y faire apparaitre les panneaux de signalisation, avec attributs nom, type, état, etc... Soit purement virtuel (juste un point avec l'attribut), soit avec un objet symbolisant le panneau.

Au final il faudra ensuite pouvoir faire apparaitre clairement certains éléments suivant certains critères :
- L'ensemble des voies communales seulement, ou privés seulement...
- L'ensemble des panneaux de tel type (et voir le nombre total présent sur la carte)...
- L'ensemble des voies nécessitant des travaux pour un coût compris entre X et Y...
etc...

Tout ceci à rendre au client dans un format pleinement utilisable, et directement sur leur SIG.

Donc finalement, j'imagine que ca sera une utilisation relativement "simple", par rapport à tout ce qui semble pouvoir être fait sur un SIG.

Donc, pour ce genre de choses simple, arcview/mapinfo suffirait ? Et en terme de compatibilité pour le rendu au client (dans un format "universel" ou directement dans le format du logiciel client, à savoir mapinfo ou arcview/arcinfo...) ?

Merci encore pour vos réponses, car partir comme je pars, de zéro, sans rien y connaitre en SIG, avec peu d'éléments concrets sur le travail à prévoir, ce n'est pas simple, même pour le simple choix d'un logiciel.
Une fois que j'aurai choisi le logiciel, tout sera plus simple, il me manquera "plus qu'à" me former dessus....

Dernière modification par CCAID (Mon 21 September 2009 17:47)

Hors ligne

 

#12 Mon 21 September 2009 18:18

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Arcgis/Mapinfo, quasi le même combat, chacun ses avantages défendus par leur communauté respective. Ancien Mapinfo-fan, je suis converti au Arcgis mais ça n'engage que moi wink

j'ai testé très rapidement GvSIG, ça me semble limité niveau import/export et j'ai surtout pas su m'en débrouiller, contrairement à MapInfo, ne serait ce qu'ouvrir un bête MID/MIF...


Attention, tout ce qui est libre se documente tout doucement en français et les fonctionnalités priment souvent devant l'ergonomie. Bien vérifier que ce n'est pas juste une question de prise en main du soft (cf la liste geolibre).

Hors ligne

 

#13 Mon 21 September 2009 18:47

SIGEAL
Participant assidu
Lieu: Saint Laurent des Combes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 195
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Bonjour,

Si l'un des objectifs principaux est la conversion de données, MapInfo est sans doute préférable, son traducteur universel (FME) étant capable d'importer et d'exporter dans de nombreux formats, ce qui n'est pas le cas d'ArcGIS.


Christophe Damour (SIGéal)

Hors ligne

 

#14 Mon 21 September 2009 19:26

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Si l'un des objectifs principaux est la conversion de données, MapInfo est sans doute préférable, son traducteur universel (FME) étant capable d'importer et d'exporter dans de nombreux formats, ce qui n'est pas le cas d'ArcGIS.


Disons que le traducteur universel (FME, toujours le même) est aussi dans ArcGIS, mais qu'il n'est pas dans l'offre de base, il faut encore allonger le porte-monnaie pour l'avoir smile

Je trouve qu'un des points forts d'ArcGIS est la cartographie, sans parler de la gestion des rasters. Pour du vectoriel et du travail d'intermédiaire, juste de la prestation sur les données, je pense aussi que MapInfo est préférable. D'ailleurs si c'est la plate-forme utilisée par vos clients, ce n'est pas sans raison.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#15 Mon 21 September 2009 19:53

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Et au pire, il y a aussi les utilitaires de conversion libre (OGR notamment pour le vecteur smile ) qui ne nécessitent même pas d'acheter quoique ce soit wink

Hors ligne

 

#16 Mon 21 September 2009 19:55

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Au pire faisons du libre,

j'aime bien cette philosophie smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#17 Mon 21 September 2009 20:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Peut être que ça trahit mon malaise avec les outils à commandes en ligne ? Ce qui est amusant, c'est que j'y ai pensé en l'écrivant, je me suis dit, j'espère que personne ne relèvera cette expression qui relève plus de l'habitude que du vrai sens profond.

Ceci dit (<- encore une de mes expressions sur-utilisée), choisir de mener un projet en libre quand on se lance dans un SIG me paraît effrayant et comporte des risques que je préfère éviter si possible, mais je l'ai fait avant d'avoir Spatial analyst avec GRASS. C'est mon avis d'utilisateur de logiciels dans lesquels on a investi de l'argent dans le visuel et l'ergonomie, j'assume (mais ça ne m'empêche pas d'utiliser du libre, même GRASS en ligne de commande... c'est dire).

R.

Hors ligne

 

#18 Mon 21 September 2009 20:48

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Ce qui est amusant, c'est que j'y ai pensé en l'écrivant, je me suis dit, j'espère que personne ne relèvera cette expression qui relève plus de l'habitude que du vrai sens profond.


C'est ça qui est amusant, et je suis là pour ça tongue

C'est comme quelqu'un qui répond à un commentaire pertinent : "C'est pas faux". Tout de suite on a envie de lui demander ce qu'il n'a pas compris !


L'avantage du libre, c'est qu'on a de bonnes excuses quand ça ne marche pas. Alors que lorsqu'ArcGIS ne va pas imprimer notre carte ou plante lorsqu'on charge un jeu de données, on a du mal à trouver des excuses. "Ça ne marche pas, c'est normal c'est du libre", c'est tellement facile ! (Et en plus si on dit ça en public, on va s'empresser de te contredire smile)

Mais je dérive, je dérive... Il est tard wink


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#19 Mon 21 September 2009 22:11

Julien
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 138

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Bonjour à tous,
effectivement pour toi il peut être intéressant de voir ce qui se fait en autocad map, bien que ce ne soit pas des sig purs.
SI je peux me permettre, il serait intéressant de lister des besoins potentiels (présents et éventuellement futurs).
A partir de ça, tu peux déjà faire un premier tri. Si tu constate qu'un sig "Généraliste" (ce n'est pas péjoratif) correspond à tes besoins. Saute sur l'occasion pour prendre d'excellents logiciels libres : GV Sig, QGis... par exemple. Il sont gratuits donc si tu n'est pas content tu n'auras perdu que du temps (ce qui est déjà beaucoup j'en conviens).
Attention, libre ne rime pas avec Basic : Grass par exemple est tout sauf simpliste.

Ensuite, si tu as des besoins plus spécialisés (géomarketing...) et que tu désire toute la "sécurité" d'une structure classique, alors un logiciel propriétaire est intéressant : MapInfo, Arc Gis et notre très français GeoConcept. Note que ces entreprises proposent des formations.

Côté formation, le libre mise plus sur une excellente  documentation. Les logiciels propriétaires, outre une documentation variable, proposent formations (payantes) et support technique.

Voilà, je te donne des pistes. Propriétaires et Libres ne sont pas forcément incompatibles. Ton besoin va être déterminant.

Bon courage

Hors ligne

 

#20 Mon 21 September 2009 22:22

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Côté formation, le libre mise plus sur une excellente  documentation.


C'est un troll, n'est-ce pas ?

Ce n'est pas beau un troll smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#21 Tue 22 September 2009 01:39

CCAID
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jul 2008
Messages: 15

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Merci à tous pour toutes ces informations et conseils, j'apprécie grandement votre aide et votre disponibilité les quelques fois où je me suis tourné vers vous.

Dernière modification par CCAID (Tue 22 September 2009 01:40)

Hors ligne

 

#22 Tue 22 September 2009 10:41

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Personnellement, si un des souci est le traducteur universel, je l'ai contourné en utilisant AlterSIG qui se base je crois sur FWtools et la librairie ogr2ogr. Avec AlterSIG, pas de lignes de commandes.

Cordialement,


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#23 Tue 22 September 2009 11:06

SIGEAL
Participant assidu
Lieu: Saint Laurent des Combes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 195
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

J'ajoute donc qu'il existe aussi, pour la conversion, une excellente interface graphique à ogr2ogr : http://www.inventis.ca/ogr2gui/
Seul défaut : il faut connaitre les code EPSG des systèmes de coordonnées avec lesquels on souhaite travailler.


Christophe Damour (SIGéal)

Hors ligne

 

#24 Tue 22 September 2009 11:35

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Quelqu'un a une adresse fixe pour AlterSIG ? La dernière fois que j'ai eu des nouvelles de ce logiciel, il était sur le PC du développeur, non disponible sur Internet.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#25 Tue 22 September 2009 11:45

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Hello

Il est parti se nicher dans le package PuzzleGIS, mais l'auteur copyrighté tongue d'AlterSIG communique principalement chez nos voisins wink

Voir ce billet de Yves : http://georezo.net/blog/geolibre/2009/0 … es-hommes/
et ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 70#p124170

R.

Hors ligne

 

#26 Tue 22 September 2009 16:03

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

PuzzleGIS étant en plein développement, et la partie seulement AlterSIG étant bien pratique, il est utile de l'avoir sous la main, surtout qu'on recommande souvent AlterSIG et non pas PuzzleGIS. Et puis c'est notre ami SpaceJo qui a demandé chez Jules d'en face une disponibilité au téléchargement.

Sinon on le met en torrent, et fini les soucis ! big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#27 Tue 22 September 2009 16:46

Eclesia
Participant actif
Date d'inscription: 18 Apr 2007
Messages: 59

Re: Conseil sur un logiciel SIG

On dirait que le petit AlterSIG a plus de fan que je croyais.

Je vais le remettre a disposition sur le serveur de Puzzle-GIS se soir.
ca sera ici : http://puzzle-gis.codehaus.org/download.html

johann sorel


Développeur : GeoAPI GeotoolKit Puzzle-GIS - Société Geomatys

Hors ligne

 

#28 Tue 22 September 2009 16:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Merci Johann smile

Hors ligne

 

#29 Tue 22 September 2009 17:01

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Merci Johan, parfois la modestie c'est mauvais ! AlterSIG est devenu une référence pour certains, donnons l'occasion au reste de la planète à être converti big_smile tongue


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#30 Tue 22 September 2009 19:43

Eclesia
Participant actif
Date d'inscription: 18 Apr 2007
Messages: 59

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Le provisoire qui dure, dure et dure encore.

Ca y est c'est uploadé.
http://puzzle-gis.codehaus.org/download.html


Il est parti se nicher dans le package PuzzleGIS, mais l'auteur copyrighté  d'AlterSIG communique principalement chez nos voisins


Si les voisins s'entendaient mieux, ils vivraient joyeusement dans une grande maison commune.

D'ailleur ca fait moment que j'ai pas fait d'annonce sur mes petites nouveautés. Je ne vais pas faire de jaloux, je la ferait sur georezo un peu avant de la faire chez le "voisin".

rendez vous dans quelques jours. cool


Développeur : GeoAPI GeotoolKit Puzzle-GIS - Société Geomatys

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB