Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#31 Wed 23 September 2009 16:21

CCAID
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jul 2008
Messages: 15

Re: Conseil sur un logiciel SIG

De nouveau moi !

Bon, je me permets de vous poser encore quelques questions, normalement les dernières.

Bon, notre coeur balance entre arcview et MapInfo, pourriez-vous m'assurer que l'on pourra faire les choses suivantes sur ArcView (pas arcInfo, a priori 2-3 crans au dessus), ET/OU MapInfo :

- Compatibilité parfaite entre mapinfo et arcview/info
- Pouvoir renseigner des noms de voies+autres attributs sur de la voierie.
- Pouvoir renseigner des adresses, noms, état, nombre habitants, nombre étages, etc... et d'autres attributs sur des parcelles et / ou bati
- Pouvoir faire ressortir un ensemble de voirie  correspondant à un critère de recherche (par exemple toutes les voies "classées"), que ce soit en visu écran ou impression.
- Pouvoir rechercher une parcelle en entrant nom/adresse du propriétaire < important ça.

Toutes ces questions peuvent sembler bien bête, ça me serait plus simple si j'étais formé au SIG avant de devoir choisir le logiciel !

Je n'ose pas appeler directement les commerciaux de ces logiciels, par peur qu'ils m'induisent en erreur dans le simple but de vendre...

En vous remerciant de nouveau !

Dernière modification par CCAID (Wed 23 September 2009 16:23)

Hors ligne

 

#32 Wed 23 September 2009 16:56

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Pour renseigner et consulter des données attributaires les deux feront parfaitement l'affaire avec un petit plus pour MapInfo qui intègre en natif le langage SQL (mais encore faut il bien connaitre le SQL pour tirer les multiples bénéfices).

Pour ce qui est de l'interopérabilité, MapInfo est plus avantageux car il dispose d'un excellent traducteur universelle. Avec ArcView il faudra faire des bidouilles rébarbatives à moins d'investir dans l'extension Data Interoperability.

Par contre, pour completer cette lacune, on peut trés bien couplé ArView avec QGIS qui lui peut ouvrir indifferement du SHP, TAB ou MIFMID et dispose d'un convertisseur pas trop mal.

Enfin je dirait +1 pour MapInfo étant donné que tu as déjà travaillé avec mais aussi +1 pour ArcView dont l'interface est + accessible aux débutants (avis subjectif bien sur).

Choix cornélien donc.

Hors ligne

 

#33 Wed 23 September 2009 17:17

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

+1 pour ArcView dont l'interface est + accessible aux débutants (avis subjectif bien sur).


Me semblait que c'était le contraire... A mon avis, Mapinfo est plus facile pour les fonctions de base mais plus dur pour les fonctions avancées smile C'est un peu rugueux arcgis au début...

Robin.

Hors ligne

 

#34 Wed 23 September 2009 17:25

tomi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Jul 2009
Messages: 22

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Quelle longue discussion, qui ne semble pas se tarir, je vais mettre ma pierre à l'édifice. ;D

Juste deux remarques :

- le choix entre libre et pas libre et le besoin sur les fonctionnalités, a de moins en moins de raison d'être, outils intégrés chez MI ou ARC ou librairie à côté pour le libre, puisqu'on y arrive ... (en tout cas pour les besoins exprimés dans ce post)

- débuter en SIG et opter pour une dépense de quelque milliers d'€ (ça pour le coup c'est effrayant!), il y a certainement une ressource compétente sur du libre qui pourrait faire l'objet d'une embauche même de quelques mois ou dumoins de quelque milliers d'€ (ce n'est que mon avis bien sûr!)

Tomi

Hors ligne

 

#35 Wed 23 September 2009 17:45

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

D'où la précision : 'Subjectif'.

On peut comparer les capacités techniques de l'un et l'autre, pour le reste se sont des partis pris, des approches différentes et au final le meilleur outil est encore celui qu'on utilise tous les jours.

J'ai travaillé quelques temps sur MapInfo, quand j'ai changé de poste pour me retrouver sur ArcGIS j'ai trouvé l'interface plus logique et il y a pas mal de tâches pour lesquels je me suis senti soulagé d'un poids.

M'enfin, je regrette quand même le SQL !

Hors ligne

 

#36 Wed 23 September 2009 18:34

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Le truc vicieux dans cette situation c'est qu'aujourd'hui, on compare les deux sur la base de quelques besoins, mais au fur et à mesure de la maîtrise de l'outil, les besoins vont augmenter et les choix techniques vont être plus pertinents.

La solution la plus simple serait effectivement de partir sur du libre, qui est tout à fait capable de ces requêtes simples, comme le souligne Tomi, et éventuellement dans un deuxième temps, quand la maîtrise des SIG est plus assurée et que CCAID a une idée plus arrêtée sur ses besoins (qui vont forcément évoluer), peut être passer dans une deuxième phase de réflexion et envisager un achat si le libre est insuffisant (@Jerôme, en référence à un autre message : "Au pire faisons du commercial" tongue).

Robin.

Ps @dominique : pour ma part, parcours d'arcviewiste jusqu'à la version 3, puis Mapinfo jusqu'à la 7, puis Arcgis jusqu'à aujourd'hui et peut être bientôt reMapinfo V 10 en compil avec  arcgis, qui sait big_smile. On retrouve ses petits quand même, mais il faut ruser smile

Hors ligne

 

#37 Thu 24 September 2009 13:31

CCAID
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jul 2008
Messages: 15

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Merci pour ces nouvelles précisions.

Concernant le libre, dont je parle peu, en général je suis ouvert au libre, je propose même à mes clients d'abord des solutions de logiciels libres, puis commerciaux (je fait également de la maintenance/vente informatique), mais en l'occurrence c'est un peu différent :

-Ce n'est pas moi qui fera l'acquisition de la licence mais la société avec qui je travaille sur ce genre de dossier (sous traitance).
-Il s'agira de travailler sur des dossiers de plusieurs dizaines de milliers d'euros, avec des délais à tenir, je ne peux me permettre un dysfonctionnement ou un blocage du travail à cause d'un éventuel bug (les logiciels commerciaux n'en sont pas exempt je le sais, mais ça parait plus sûr).
-Je n'ai pour le moment aucune formation sur les SIG, devoir apprendre à manipuler un logiciel libre, pour ensuite devoir réapprendre à utiliser un autre logiciel (même si les bases sont les mêmes), peu pratique, surtout qu'une fois lancé j'aurai de suite pas mal de boulot à faire dessus.

Donc le libre oui, mais en l'occurrence... non.

Au final oui je reste sur mon idée première : mapinfo. Il me reste à voir une chose avec une société qui développe des logiciels spécifiques au jalonnement routier, avec interaction dans arcview, qui pourrait être un plus. A voir si cette interaction est possible dans MapInfo.

Hors ligne

 

#38 Thu 24 September 2009 18:12

CCAID
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jul 2008
Messages: 15

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Tiens une chose : je n'ai pas vu de version de démo de ArcView tourner sur internet, il y a t'il moyen de s'en procurer une assez rapide ? Au moins que je puisse voir à quoi ressemble ce concurrent direct à MapInfo.

Hors ligne

 

#39 Thu 24 September 2009 20:41

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Téléphone à ESRI, je suis sûr qu'ils peuvent être réactif. Ils ont d'assez bons commerciaux (de trop bon commerciaux diront certains)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#40 Thu 24 September 2009 22:17

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Conseil sur un logiciel SIG

Il suffit d'aller sur le site d'ESRI France est de demander un CD d'évaluation (le lien est en bas de page).

Franck

Dernière modification par Franck B (Thu 24 September 2009 22:18)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB