Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 24 September 2009 11:48

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Hello,

Un léger problème se pose à nous : en superposant cadastre et SCAN25, nous avons réalisé que la limite dessinée par l'IGN était très décalée (ex : +100m sur 600m de long) sur une commune par rapport au cadastre (voir ci joint pour un exemple).  Nous avons vérifié, aucune planche cadastrale n'a été omise.

1. Qui a "raison" ? J'aurai tendance à privilégier le cadastre sur le SCAN25 vu que la limite affichée sur le SCAN25 est censée provenir du cadastre (cf les discussions récentes sur l'élaboration de ces limites).

2. La superficie calculée est donc inférieure à la superficie de l'INSEE (bon ca fait 10 hectares, mais le maire va voir sa superficie communale diminuer hmm). Savez vous sur quelle limite se base le calcul de cette superficie INSEE ?

Merci pour toute piste,
Robin.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 24 September 2009 13:15

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Bonjour,

réaction de topographe : le cadastre "habituel" n'a pas une géométrie régulière, et donc ne peut pas être une source fiable dans un système d'information à référence spatiale quant au tracé des limites de commune (sauf dans les endroits où il a été remis en géométrie, le plus souvent sur l'initiative des collectivités).

Le 1:25 000 prend bien comme source le cadastre "qui est la référence" mais l'adapte manuellement par la méthode du positionnement relatif ("elle est le long de la rivière", "elle est au milieu de la route jusqu'à tel point relevé (au compas de réduction) d'après trois lieux caractéristiques"...). C'est donc nettement plus proche de la géométrie réelle, et de plus les limites des communes dessinent une partition du territoire, ce que ne permettent pas celles du cadastre. Malheureusement, il y a des règles de décalage cartographiques qui font que les limites peuvent êtres décalées de plusieurs dizaines de mètres (la rivière + la voie ferrée + la route). 100 mètres dépassent quand même le décalage maximum possible sur un 1 : 25 000.

Je serai curieux de savoir, en effet, d'où provient la surface INSEE. Il y a deux sources possibles : la somme des surfaces des parcelles inscrites dans la matrice, ou une extraction d'une BD de l'IGN. Au vu de la facilité comparée des deux méthodes, je parie sur la seconde.  Mais existe-il réellement une surface officielle (établie par un organisme en fonction d'un texte réglementaire quelconque)? J'en doute.

Vis-à-vis du maire, je ne vois que deux solutions : reporter les limites sur une ortho-photo (voire une simple image aérienne), et voir avec lui si la limite passe DANS le champ du père Matthieu ou à côté. Ou bien, éviter absolument de calculer la surface dans le système et conserver en attribut la surface à laquelle il est habitué. C'est évidemment cette dernière solution qui est la meilleure.


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Thu 24 September 2009 13:36

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Bonjour,
J'ai déjà constaté ce type d'écarts. C'étaient des écarts de forme "élastique", c'est à dire que la déformation était locale, sans rupture de continuité, donc progressive. Il s'agissait en l'occurrence de l'autoroute A1, près du viaduc de la Somme. Mais l'écart n'était pas si important.
Question, constate-t-on un écart du même ordre de l'autre côté de la commune concernée, c'est à dire à quelque km de là?

La réponse de Marc Leobet est arrivée entre temps. Moi, je pencherais plus pour la validité du cadastre, dans le sens où le cadastre est un plan régulier, et surtout, il a été réalisé à une plus grande échelle. L'idée de comparer à une orthophotoplan permettra de lever le doute. Par contre, je suis tout à fait d'accord avec lui pour éviter à tout prix de recalculer la surface de la commune.

Cordialement

Dernière modification par Pierre Dolez (Thu 24 September 2009 13:40)

Hors ligne

 

#4 Thu 24 September 2009 14:32

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Hello,

Merci pour ces premiers éléments de réponse smile

Nouvelle image ci jointe pour illustrer, avec le cadastre de la commune d'en dessous + l'orthophoto. Tout se superpose parfaitement (=ortho+SCAN25+cadastre).. sauf que la limite du SCAN25 reste dans les choux... hmm

Marc : Pour la superficie, si ça n'incluait que la somme des parcelles de la matrice, le superficie diminuerai (omission des routes et espaces non cadastrés), donc je ne pense pas que ça soit bon.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Thu 24 September 2009 16:26

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Pour information, j'ai déjà constaté que les limites communales du scan25 ne sont que très approximatives et que d'autres part, elles n'intègrent pas des changements de limites intercommunales (et pas les plus récentes).

Hors ligne

 

#6 Thu 24 September 2009 17:02

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

De l'intérêt de trois mesures... Au vu de la superposition proposée par Robin, il n'y a pas de place pour le doute : l'orthophoto fait pencher la balance et le SCAN25 est faux, "et pis c'est tout!".

Je sais qu'il y a eu des problèmes de projection du SCAN25 V1 en Normandie. Cela y ressemble beaucoup.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#7 Thu 24 September 2009 17:21

crossbones
Participant actif
Lieu: Bertreville
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 99

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Donc cela veut dire que celles de la Bd TOPO ne sont pas mieux....

Hors ligne

 

#8 Thu 24 September 2009 17:38

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Je pense que ce sujet, vraiment pas négligeable, devrait être évoqué aussi dans le forum Topographie.
Il serait intéressant de connaitre les différences constatées, à vue de nez quelques petits mètres, et pourquoi pas trouver des techniques pour qu'elle n'apparaissent pas ou pas trop, à l'image.

Je pense aussi qu'il faudrait distinguer la précision de report des objets matériels, routes, bâtiments, lignes électriques de celui des objets administratifs, limites de commune, en particulier.
Naturellement le constat sur une seule image n'est pas suffisant pour généraliser, mias il est très probable que bon nombre de membres ont déjà été confrontés à cette situation.

Hors ligne

 

#9 Thu 24 September 2009 17:43

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Bonjour,

Quelqu'un connaît-il la méthode de production du Scan 25 ? (j'ai mon idée mais ...) ce qui permettrait de répondre en partie à cette question. Petit indice les cartes au 1/25 000 comportant les limites de communes sont apparues bien avant les SIG et les "systèmes à références spatiales" et les problématiques de remise en géomètrie sont postèrieure au remaniement par photogrammétrie réalisé à une échelle de prise de vue bien supérieure à celle utilisée pour l'établissement des cartes au 1/25 000 (tient voilà une partie de la réponse ...)
Pour avoir comparer quatre mesure: GPS différentiel, Scan 25, Cadastre et ortho il m'est forcé de conclure que tout dépent de l'échelle original du cadastre. Au 1/4000 et 1/5000 le cadastre et le scan 25 c'est la même chose, pour du 1/500 ou 1/1000 il y a pas photo ( wink ) . Le GPS restant comme toujours le juge de paix (bon pour les axe de voies et les milieu de rivière c'est pas top !).

A+

Dernière modification par Christophe V. (Thu 24 September 2009 17:44)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#10 Thu 24 September 2009 18:13

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Comme juge de paix, un levé par les méthodes de topo traditionnelle, c'est pas mal non plus big_smile.

Hors ligne

 

#11 Thu 24 September 2009 18:36

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Bonjour,

Relèvements, Multilatérations, Intersections, que de bons souvenirs ... mais c'est bien dans la Beauce, quand il faut monter un trépied en haut d'une montagne pour avoir un point de triangu on apprécie le GPS ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#12 Thu 24 September 2009 21:29

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

... ou qu'on le maudit ! Fini les belles ballades !!!  big_smile

Hors ligne

 

#13 Thu 24 September 2009 22:06

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11754
Site web

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Bonsoir Robin,

SCAN25® version 2 - Descriptif de contenu et de livraison – Juillet 2009
"1.2.2 Usages
Le contenu informationnel est compatible avec des échelles de travail de l’ordre du 1 : 25 000.
Cependant la lecture des toponymes reste possible jusqu'au 1 : 50 000, tandis que l'aliasing
(pixellisation) n'est pas perceptible pour des échelles inférieures à 1 : 10 000."

http://professionnels.ign.fr/DISPLAY/00 … cation.pdf

Bruno

Hors ligne

 

#14 Fri 25 September 2009 08:22

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Bonjour,

Savez vous sur quelle limite se base le calcul de cette superficie INSEE ?


Peut-être faut-il poser la question au CNIG ?

2. La superficie calculée est donc inférieure à la superficie de l'INSEE (bon ca fait 10 hectares, mais le maire va voir sa superficie communale diminuer hmm)


Le maire et ses administrés ne vont pas être contents : la superficie de la commune entre dans le calcul de la DGF ( Dotation Globale de Fonctionnement ) pour la partie forfaitaire justement nommée dotation superficiaire .

Hors ligne

 

#15 Fri 25 September 2009 09:08

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Hello,

Des nouvelles : après réunion avec élus + services publics (CCI et DDAF) on nous confirme que nous devons nous baser sur la superficie cadastrale pour établir notre document d'urbanisme (PLU) et ses pièces. Aussi, si je lis bien le passage cité par Bruno, notre document final étant à plus grande échelle que le 25000, et basé sur le cadastre, le SCAN 25 ne semble pas justifié pour notre base de concertation, donc il est figuratif uniquement (plan de situation par exemple)

Quant à l'INSEE, je vais leur poser la question directement, et je reviendrai vers ici la partager en cas de réponse. smile

Merci pour vos indications en tout cas.
Robin.

Hors ligne

 

#16 Fri 25 September 2009 11:53

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Bonjour,

un encart sur IGN Magazine n°54 page 15 donne quelques infos "grand public" sur le Scan25 et le parcellaire numérique.

Mais je vous rassure, le problème ne date pas d'hier et il y a déjà plusieurs années, Gilles TROISPOIX du CERTU mettait en garde les utilisateurs lors de l'élaboration des POS sur la superposiation de la Bd Carto et du Scan25 (seules bases disponibles à l'époque).

Et je vous rassure cela n'a pas mis un frein à la mise en oeuvre de ces documents.

Maintenant, les géomaticiens connaissent les bases qu'ils utilisent et donc du choix des référentiels à utiliser. Et il me semble que le Scan25 n'est pas un référentiel mais une carte...et de la à dire qu'il est faux...

@+ JMH


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#17 Fri 25 September 2009 12:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

L'IGN a quand même une réputation de "référence", donc pour les non géomaticien, il faut un peu plus d'explications que ça pour expliquer pourquoi on choisit tel ou tel référentiel et ses implications.

D'où ma question initiale smile

Hors ligne

 

#18 Fri 25 September 2009 13:33

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Bonjour,

Robin: Etablir un document de type PLU dans le cadre actuel des SIG implique obligatoirement de se servir du cadastre. En effet quel est le cas d'utilisation premier d'un SIG pour un PLU ?
Je (particulier, ou administré) veux savoir si ma parcelle est constructible, ou de façon plus générale, à quelle zonage appartient ma parcelle et quelle règlement s'applique à ce zonage. Il est donc impératif (et là je te réponds en tant qu'ancien élu) que les limites de zonages soit concordantes avec des limites parcellaires! Problème régulièrement évoqués dans le cadre d'une commune ayant numérisé son plan cadastral (sous convention DGFiP bien sûr) et faisant appel à un bureau d'étude pour établir son PLU.

Comme dans un permis de construire (à l'ancienne mode avant la régression de l'année dernière) le scan 25 est un "plan" de situation, le plan de masse étant basé sur le cadastre.

Imagine un peu que le zonage établit coupe une parcelle non pas en deux mais laisse un résidu du fait de l'application du scan 25, comment calculer le COS de cette parcelle ?

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#19 Fri 25 September 2009 13:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Ce sont des argument tout à fait valable et tu prêches un convaincu smile

A la base, on me pose la question : "Comment justifier le fait que le total de la superficie des zones du PLU est inférieur à la surface INSEE de la commune" en gros, si un élu cherche à comprendre pourquoi sa commune vient de perdre 10ha, je me dois de trouver d'où vient le chiffre de l'INSEE pour pouvoir le comparer en toute objectivité avec celui que je fournis. Mais ce que tu me dis là est nickel (et logique)

la superficie de la commune entre dans le calcul de la DGF ( Dotation Globale de Fonctionnement ) pour la partie forfaitaire justement nommée dotation superficiaire .


Au passage, sais tu sur quelle superficie est utilisée pour faire le calcul, d'ailleurs... ? (=la source du calcul)

Dernière modification par Robin (Fri 25 September 2009 14:00)

Hors ligne

 

#20 Fri 25 September 2009 15:13

pieren
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2008
Messages: 38

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Robin a écrit:

Hello,

Quant à l'INSEE, je vais leur poser la question directement, et je reviendrai vers ici la partager en cas de réponse. smile


Sans présumer de vos recherches, j'ai trouvé ceci sur le site de l'INSEE:

B10 Superficie cadastrée de la commune... dont forêts (bois, taillis)

La superficie cadastrée de la commune est la somme des parcelles cadastrées de la commune c'est-à-dire la surface totale moins la superficie des routes, chemins, cours d'eau, voies ferrées, etc., ... qui constituent le Domaine public.

Remarque : la superficie cadastrée est distincte de la superficie totale de la commune qui inclut le Domaine public mais ne tient pas compte de certaines zones parfois cadastrées, comme les grands lacs et les glaciers.

Sont exclus les terrains ou forêts appartenant à la commune hors du territoire communal.

Superficie en forêts, bois et taillis indiquée sur la matrice cadastrale à défaut d'autre source d'information.

Sont incluses les forêts soumises au régime de l'Office National de Forêts, ainsi que celles non soumises.

Sont exclues les forêts appartenant à la commune et situées hors du territoire communal.

http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-don … de.asp#B00

Hors ligne

 

#21 Fri 25 September 2009 15:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Ah super, ça, pile poil ce que je cherche. J'avais cherché sur le site mais j'ai loupé cette info.
Merci Pieren, décidément tu es indispensable  cool

Bonne fin de semaine smile
Robin.

Hors ligne

 

#22 Fri 25 September 2009 21:08

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Bonsoir,
juste des faits:
Scan25 = échelle du 1/25000e
Cadastre = échelle au 1/2000e voire mieux voire moins bien, tout dépends...
BD Topo = échelle du 1/10 000e voire en terme d'échelle de travail 1/ 5000e
Donc on peut supposer que pour passer d'une échelle à l'autre, la représentation cartographique nécessite le passage par un processus de généralisation. ( de la BD Topo vers le Scan25 par exemple)
Exemple basique: comparez les lacets d'une route en montagne sur la BD Topo et le Scan 25 et vous verrez qu'il y a moins de lacets sur le scan 25 que dans la BD Topo.
Autre exemple tout simple: les bâtiments

@+
Xav'

Dernière modification par xavier78 (Fri 25 September 2009 21:08)

Hors ligne

 

#23 Fri 25 September 2009 21:25

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

ML a écrit:

Malheureusement, il y a des règles de décalage cartographiques qui font que les limites peuvent êtres décalées de plusieurs dizaines de mètres (la rivière + la voie ferrée + la route). 100 mètres dépassent quand même le décalage maximum possible sur un 1 : 25 000.


hanz a écrit:

Et il me semble que le Scan25 n'est pas un référentiel mais une carte...et de la à dire qu'il est faux...


rob a écrit:

L'IGN a quand même une réputation de "référence", donc pour les non géomaticien, il faut un peu plus d'explications que ça pour expliquer pourquoi on choisit tel ou tel référentiel et ses implications.


Une carte ne peut être un référentiel.

Depuis quelques années, on confond le SIG en mode donnée et la carte.

L'IGN entretient depuis longtemps l'ambiguïté car dans la conception de la cartographie de l'IGN il y a toujours eu une certaine rigueur propre au géodésien alors que la carte Michelin est beaucoup plus efficace. Aussi la relation entre la BD Ortho, BD Topo, la BD Carto et les Scan xx n'est pas vraiment claire.


Mais de toute façon,  de manière réglementaire, comme on l'a précisé à Robin, c'est le cadastre qui est gardien de l'image de la propriété foncière communale. (Alors que pour l'étage en-dessous, le cadastre n'a qu'une valeur indicative)


Trop d'organismes se marchent sur les pieds, et le non-spécialiste va prendre le plus immédiat et le plus joli. On voit les limites de communes sur une carte, ce sont donc les limites de communes ; ça semble imparable, non ?

ML a écrit:

et de plus les limites des communes dessinent une partition du territoire


Si on veut trouver une explication, je pense qu'il va falloir chercher là comment les communes aux alentours se débrouillent avec leurs limites...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#24 Sat 26 September 2009 12:30

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Bonjour,

Je reviens au détail de l'écart dans la position de la limite de commune.
Si cet écart était dû à une imprécision, elle ne devrait pas dépasser une quinzaine de mètre maximum. Donc il s'agit là d'une faute. On voit bien que la forme du tracé correspond à la limite de commune, ce qui signifie qu'il s'agit d'une faute sur plusieurs points successifs, et non d'une faute ponctuelle.
Cette limite fausse vient d'un autre document, puisqu'elle ne correspond à aucune limite visible. Quand on saura quel est ce document, on aura tout compris. Moi je parie pour le tableau d'assemblage du cadastre de la commune.

A l'époque de création de la carte au 1/25000, les moyens d'application d'un plan sur un autre étaient très limités, et plus la différence d'échelle était faible, moins l'opération était difficile. C'est pour cette raison que dans une réponse précédente je distinguais les éléments visibles des éléments administratifs.

Bon week-end.

Hors ligne

 

#25 Sun 27 September 2009 12:18

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Hello,

Je dois avoir le TA dans un coin, si j'ai un peu de temps cette semaine, je le superposerai pour vérifier ton hypothèse smile

Robin.

Hors ligne

 

#26 Mon 28 September 2009 09:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Retour (rapide!) de l'INSEE :

[...]la superficie provenant de la DGI-cadastre.


Comme ça, c'est dit smile

Robin.

Hors ligne

 

#27 Mon 28 September 2009 19:15

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Bonjour,

Robin, il me semble (mais je ne suis pas certain) que la surface du domaine publique pour une commune est une donnée connue DGFiP, car comme écrit plus haut la surface entre en compte dans la DGF, notamment la longueur des voies communales (qui sont du DP), argument imparable pour un commercial tentant de vendre un SIG à une commune.
Dis moi où on trouve la surface INSEE d'une commune, comme cela je pourrais comparer sur l'une (ou sur des) des miennes avec la somme de la surface parcellaire cadastrale.

[edit] même mieux comparer la surface parcellaire fiscale, la surface parcellaire géométrique (commune vecteur) et la surface INSEE.
A+

Dernière modification par Christophe V. (Mon 28 September 2009 19:17)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#28 Mon 28 September 2009 21:39

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Hello,
Christophe a dit :

même mieux comparer la surface parcellaire fiscale, la surface parcellaire géométrique (commune vecteur) et la surface INSEE.


...sans oublier de prendre en compte les parcelles non figurées au plan, ou le domaine public cadastré... wink

Quand Robin reçoit cette info de l'INSEE:

Retour (rapide!) de l'INSEE :

    [...]la superficie provenant de la DGI-cadastre.


çà me laisse un peu dubitatif, ou circonspect...
C'est comme lorsqu'on annonce les recensements de populations avec double compte ou sans ... il y a toujours un décideur pour soutenir que ce ne sont pas les bons chiffres...et qu'effectivement pour la DGF, il faut être précis (...une augmentation, c'est mieux)
Et çà m'intéresse également de connaitre les "superficies INSEE" des communes...


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#29 Mon 28 September 2009 23:32

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Hello,

Pour les surfaces délivrées par l'INSEE, je vous invite à aller sur ce site : http://www.statistiques-locales.insee.fr, toutes les infos y sont dont des fiches de synthèse.

Exemple : Statistiques pour la ville de Lille

Hors ligne

 

#30 Fri 09 April 2010 14:53

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11754
Site web

Re: Surface de commune : Cadastre vs SCAN25 (& INSEE ?)

Salut Robin,

Voici un autre élément pour alimenter ce sujet de septembre dernier:
"L'âge moyen des fonds au 1:25000 est passé de 7,9 ans en 2006 à 6,5 ans en 2008".

Lu dans IGNMagazine, n°56, nov.déc.2009; rubrique "l'IGN vous répond".

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB