banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 06 October 2009 10:19

Caillon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Oct 2009
Messages: 3

Ajouter des variables à une table principale

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà deux jours que je sèche sur un problème assez basique pour "fusionner" deux tables ensemble. J'ai deux fichiers (.csv que je peux convertir en d'autres format):

- Le premier contient tous les points adresse (environ 12'000) d'une ville. Les champs sont les suivants: nom de la rue, coordonnées Est, coordonnées Nord, et un Adresse_ID.

- Le deuxième contient les bâtiments scolaires (environ 20). Les champs sont les suivants: Adresse_ID (les même que dans le premier fichier), Nom du bâtiment, Etablissement ID.

J'aimerais savoir comment lier ces deux tables au travers de l'Adresse_ID pour qu'il n'en reste qu'une. Je dispose de ArcGIS, Access et Excel.


J'espère avoir été assez clair,
Merci d'avance
Theo

Hors ligne

 

#2 Tue 06 October 2009 10:23

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Ajouter des variables à une table principale

Salut et bienvenue,

As tu essayé:
Clic droit sur la couche oû tu veux ajouter l'autre table puis "jointure et relation" ----> joindre
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Tue 06 October 2009 10:23)

Hors ligne

 

#3 Tue 06 October 2009 14:50

Caillon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Oct 2009
Messages: 3

Re: Ajouter des variables à une table principale

Bonjour Joël !
Merci beaucoup pour ta réponse qui est très pertinente. J'ai en effet pu joindre mes deux fichiers. Mais à présent j'ai un autre petit problème.
J'ai un fichier adresse qui contient toutes les coordonnées de tous les points adresse de la ville. Chaque point à un adresse_ID unique. Dans un autre fichier, j'ai tous les élèves et leur lieu d'habitation au travers de l'adresse_ID (je n'ai pas les coordonnées). Mon problème c'est qu'il y a bien évidemment souvent plusieurs élèves habitant au même point adresse. Si je tente de joindre les deux tables, il me semble que cette opération ne conserve qu'un élève par adresse_ID.
Comment devrais-je donc procéder pour lier ces deux tables tout en conservant tous les élèves ?
L'idée serait que si je clique sur un point adresse avec le curseur "Identify", que j'obtienne le nombre d'élève vivant à cet endroit ainsi que les champs du fichier adresse et celui du fichier des élèves.
Est-ce très complexe à réaliser ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#4 Tue 06 October 2009 15:24

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Ajouter des variables à une table principale

Re,

Comme tu disposes d'access j'entrevois une soluce possible.
Grâce à cette outils: http://support.esrifrance.fr/index.asp? … ccess.html
Il faut travailler à l'aide d'une geodatabase personelle et des formulaires access.
Lorques tu cliqueras sur une entité (adresse) le formulaire access lié à cette entité s'ouvrira avec les éléves habitant à cette adresse.
A+
Joël

Hors ligne

 

#5 Tue 06 October 2009 15:55

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: Ajouter des variables à une table principale

Une autre solution, si tu disposes d'une licence ArcEditor ou ArcInfo et si tu travailles dans une géodatabase, est de créer une "relationship class" (classe de relation?) qui peut être de type un-un, un-plusieurs ou plusieurs-plusieurs. Les informations liées sont alors accessibles avec le bouton "Identify". Il me semble que cette fonction est accessible à partir de la version 9.1.
Plus d'infos : http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … ip_classes

Hors ligne

 

#6 Tue 06 October 2009 16:25

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Ajouter des variables à une table principale

Bonjour,
Petite anecdote an passant. Vers les années 92, j'ai assisté à un séminaire sur les SIG. Je me souviens d'une application décrite par l'un des conférenciers, il s'agissait de déterminer le périmètre délimitant la zone où le CG payerait ou non le déplacement des élèves. Cette étude tenait compte de la longueur du trajet, sens uniques etc.
Le conférencier nous a dit aussi que par sécurité, le périmètre avait été étendu de 10% (de mémoire).
Comme j'ai l'esprit mal tourné, j'ai fait le calcul de rentabilité et je me suis rendu compte que si ce périmètre avait été défini "à vue de nez", y compris une sécurité confortable, le CG y trouvait encore son compte.

Bien sûr cela n'a rien à voir avec le sujet en cours. big_smile

Hors ligne

 

#7 Wed 07 October 2009 16:48

Caillon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Oct 2009
Messages: 3

Re: Ajouter des variables à une table principale

Bonjour à toutes et à tous !

Merci pour vos réponses qui m'ont bien orientées, puisque je suis parvenu à faire plus ou moins ce que je voulais. Access m'a permis de générer des tables que j'ai pu intégrer dans ArcGIS. Les "relationship class" m'ont permis de les mettre en lien et d'afficher les informations dont j'avais besoin avec le bouton "Identify" (même si je suis encore loin de tout maîtriser..).

Pierre, le projet que je mène est très similaire à celui dont tu parles, même s'il se déroule 17 ans plus tard il reste passablement à faire au niveau des transports scolaires smile

A+
Theo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB