Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Sun 11 October 2009 15:23

guista
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Oct 2009
Messages: 4

Demande aide pour une coupe géologique à réaliser en classe de SVT

Tout d'abord, j'espère poster dans le bon forum car je ne suis pas du tout professionnel dans les métiers de la géologie mais prof de SVT.
Merci de me rediriger si j'ai faux :-)

Pour en venir au fait, je souhaite proposer un TP de géologie à mes élèves en classe de SVT et leur faire réaliser une coupe géologique des fonds marins à proximité de la dorsale Atlantique.
Les 2 scans suivants proviennent d'un livre de cours de SVT mais j'ai l'impression qu'il y une grosse erreur dans le sujet.

* Le 1er document est une carte géologique du fond marin à proximité de la dorsale Atlantique / la coupe AB à réaliser est représentée sur la carte:

http://www.cijoint.fr/cj200910/cijQ9wKSqJ.jpg

1er problème: aucune échelle ne figure sur le doc.
J'ai donc calculé la longueur de la coupe à partir des coordonnées polaires (latitude, longitude) qui m'ont permis de déduire que la coupe AB (cf. doc) s'étalait sur 3 km environ.


* Le 2e doc est la coupe géologique, et là, oh surprise !, l'axe des abcisses indique un étalement de la coupe sur 30 km (je n'en ai pourtant trouvé que 3 par mon calcul):

http://www.cijoint.fr/cj200910/cijsK6TCfw.jpg


C'est important car c'est la distance de la dorsale qui permet de déduire l'âge du fond marin.
Merci de me dire si les données sont erronées ou bien si j'ai loupé quelquechose car je ne souhaite pas raconter de bêtises à mes élèves.

Sylvestre

Hors ligne

 

#2 Sun 11 October 2009 19:11

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Demande aide pour une coupe géologique à réaliser en classe de SVT

Bonjour,

J'ai fait le calcul, sans chercher de précision (2 ' représente 0.033°)
J'ai trouvé comme vous un peu plus de 3 Km, et non pas 30 Km comme sur le document N2
Par contre, une différence de 500m. sur 3 Km ça fait un peu plus de 16% EN MOYENNE. Et près de 500 m. sur 1Km soit 50% ça fait beaucoup, mais si ce n'est pas invraisemblable, pourquoi pas. Là, ça dépasse mes compétences.

Cordialement.

PS il ne s'agit pas de coordonnées polaires mais de coordonnées géographiques.

Dernière modification par Pierre Dolez (Sun 11 October 2009 19:23)

Hors ligne

 

#3 Tue 13 October 2009 08:27

guista
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Oct 2009
Messages: 4

Re: Demande aide pour une coupe géologique à réaliser en classe de SVT

Pierre Dolez a écrit:

J'ai trouvé comme vous un peu plus de 3 Km, et non pas 30 Km comme sur le document N2
Par contre, une différence de 500m. sur 3 Km ça fait un peu plus de 16% EN MOYENNE. Et près de 500 m. sur 1Km soit 50% ça fait beaucoup, mais si ce n'est pas invraisemblable, pourquoi pas. Là, ça dépasse mes compétences.


C'est bien ce que je pensais : les éditeurs devraient relire leurs livres de cours avant d'y écrire des imbécilités !

Pierre Dolez a écrit:

PS il ne s'agit pas de coordonnées polaires mais de coordonnées géographiques.


Merci pour cette précision.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB