Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 14 October 2009 18:42

benoitlarcher
Participant occasionnel
Lieu: Cartago, COSTA RICA
Date d'inscription: 22 May 2009
Messages: 28

Comment calculer une surface totale de zones se superposant... ???

Bonjour à tous


Sur l'image que je joins sont dessinées toutes les protections, d'éléments naturels, legislatives s'applicant à ma zone d'étude. Vous pouvez y voir des zones tampons autour des sources, des rivières, les pentes ou encore les forêts. Toutes celles-ci sont donc des couches de polygones. La limite de la zone est en rouge, elle aussi est une couche d'un unique polygone.

Le probleme est : comment calculer la surface totale protégée par les différentes lois, se superposant les unes les autres (par exemple, zone de pentes couverte de forêt et  où passe un fleuve --> donc triple protection et "triple comptage" de surface...) ??? Ma zone fait 2400ha, mais si je somme toutes les zones protegées, j'arrive à bien plus, étant donné que la plupart de la zone est portégé doublement ou triplement selon les lois forestieres, sur l'eau ou sur la protection des sols... J'ai tenté une requete SQL avec des "Intersect", mais je ne maîtrise pas bien la chose...

Auriez-vous une idée m'aider svp? Je dois finir mon rapport de stage ce vendredi et ce chiffre est des plus importants...

Merci beaucoup d'avance!!! wink


Benoît


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 14 October 2009 19:06

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Comment calculer une surface totale de zones se superposant... ???

Bonjour Benoît
Si on prennait le problème à l'envers.  Je m'explique.
Si tu prends ta zone totale et tu soustrais (suprmier l'intérieur) la zone de protection1, tu te retrouve avec un "fromage suisse" 1 (FM1).  Tu prends ce résultat, tu soustrait la zone de protestion 2, donne FM2.  Ainsi de suite jusqu'à la fin.  tu soustrait ta superficie total (2400 ha) par la superficie de FMx.  Donc, toute la zone de protection.  Le reste est non protégée.

Sinon, tu dois fusionner toutes tes couches ensemble pour arriver au même résultat.  Sauf que tu dois copier/coller PROTEC2 avec PROTEC1 et fusionner tous les polygones.  Faire la même chose avec Protect3, ainsi de suite.  Tu retrouveras la superficie totale protégée.

J'espère que j'ai bien compris!!!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 14 October 2009 19:36

benoitlarcher
Participant occasionnel
Lieu: Cartago, COSTA RICA
Date d'inscription: 22 May 2009
Messages: 28

Re: Comment calculer une surface totale de zones se superposant... ???

Bien compris Daniel (tout au moins la première solution... qui me parait plus simple que la seconde, ne sachant pas copier/coller ou souder des polygones entre eux...) !!!

Muchisimas gracias!

Je tente et te tiens au courant...


Benoît

Hors ligne

 

#4 Wed 14 October 2009 20:05

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Comment calculer une surface totale de zones se superposant... ???

Salut,

Une autre piste:
En passant par du SQL dans la FMB (Fenêtre Mapbasic)

Code:

SELECT Table1.ID, Table2.ID, CartesianAreaOverlap (Table1.obj, Table2.obj) FROM Table1 ,Table2 WHERE Table1.obj INTERSECTS Table2.obj

Cela te donneras les intersections.
Pour la somme des intersections

Code:

SELECT sum (CartesianAreaOVERLAP (Table1.obj, Table2.obj), "sq m") FROM Table1 ,Table2 WHERE Table1.obj INTERSECTS Table2.obj

A voir ---> http://georezo.net/jparis/externes/exte … sql_A4.zip
Surtout --> 3 – Requêtes utilisant des caractéristiques géométriques
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Wed 14 October 2009 20:28)

Hors ligne

 

#5 Thu 15 October 2009 09:28

geoA2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2009
Messages: 13

Re: Comment calculer une surface totale de zones se superposant... ???

Bonjour,

L'utilisation de l'outil RingBuffer (tampon en couronnes) ne permet-il pas de calculer les surfaces totales d'objets d'une zone tampon par proportion et sans manipulation de découpage, via la fonction statistique ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB