banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 22 October 2009 10:37

ducmola
Participant actif
Lieu: LOME TOGO
Date d'inscription: 5 Jun 2009
Messages: 103

QGIS : Installation sans connection internet

Salut a tous.
Voila je suis a la recherche d'un sig libre.j'ai vu QGIS.seulement celui que j'ai eu a telecharger demande une connexion internet pr télecharger encore des fichiers.moi ne disposant pas d'une connexion je voudrais donc avoir un QGIS que je pourrais installer sans internet.Est ce possible?Si oui donnez moi des pistes.Bon la question concene aussi tous les autres sig libres aussi.aller a bientot.


L'énergie n'est jamais perdue mais transférée d'un élément à un autre. La connaissance aussi. DUCMOLA

Hors ligne

 

#2 Thu 22 October 2009 10:43

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: QGIS : Installation sans connection internet

Bonjour,

Si GRASS n'est pas nécessaire : http://download.osgeo.org/qgis/win32/QG … sSetup.exe

Sinon il faut utiliser OSGeo4W, il doit y avoir une astuce pour télécharger les logiciels sans les installer puis les installer en local sans internet.

The installer is able to install from internet or just download all needed packages beforehand. In both cases the downloaded files are kept in a local directory for future installations.


Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 22 October 2009 13:02

ducmola
Participant actif
Lieu: LOME TOGO
Date d'inscription: 5 Jun 2009
Messages: 103

Re: QGIS : Installation sans connection internet

Merci YVES.Justement c'est l'astuce la je voudrais qu'on me montre.si vous le maitriser, je suis a votre ecoute/lecture.


L'énergie n'est jamais perdue mais transférée d'un élément à un autre. La connaissance aussi. DUCMOLA

Hors ligne

 

#4 Thu 22 October 2009 14:16

Daniel Mariaux
Juste Inscrit !
Lieu: Neuilly sur Seine
Date d'inscription: 4 Jun 2009
Messages: 7

Re: QGIS : Installation sans connection internet

Bonjour,

il faut tout de même au moins une connexion à internet pour télécharger les fichiers.
La procédure sous Windows est la suivante :
Aller sur le site www.QGIS.org et choisir "download"

Choisir dans la liste des cas celui qui vous convient. Par exemple si vous choisissez le deuxième par OSGeo4W, vous allez d'abord télécharger un petit utilitaire osqeo4w-setup.exe.

En lançant cet utilitaire, vous aurrez ensuite le choix entre "Express Intall" ou "Advanced Install".

Il faut prendre ce deuxième choix, qui vous propose ensuite entre une installation via Internet, un téléchargement seul, ou une installation à partir un répertoire local.
Dans votre cas c'est le deuxième choix, vous aurez ensuite à désigner le répertoire de téléchargement puis le mode de connexion et enfin accès à une fenêtre où vous devrez préciser les modules souhaitez télécharger.
Un choix de présélection en haut de la fenêtre vous simplifiera la tâche : "Curr" semble un bon choix.
En dessous, le choix "default" semble ne rien télécharger. Il faut cliquer sur "Default" de la première ligne "All" pour choisir "Install", et/ou personnaliser sur les lignes suivantes.
En validant ensuite vous lancez le téléchargement dans le cas proposé "Curr" sans personnalisation, cela charge 450 Mo de données dans un répertoire "http%3a%2f%2fdownload.osgeo.org%2fosgeo4w"

Après (je suppose car je n'ai pas testé), il faut transporter l'utilitaire et le répertoire téléchargé sur le PC non connecté à internet et lancer l'utilitaire. Mais cette fois, après avoir choisi "Advanced Install" il faudra bien sûr sélectionner "Install from local directory et lui indiquer le chemin correct.

Remarque : avec ce lien mais en installation en ligne, j'ai eu la version QGIS 1.0.2 alors que je pensais obtenir la 1.3 !

Cordialement

Dernière modification par Daniel Mariaux (Thu 22 October 2009 14:18)


Daniel Mariaux
Administration publique parisienne
GéoConcept 6.1 sous XP, QGIS sous Ubuntu

Hors ligne

 

#5 Thu 22 October 2009 14:18

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: QGIS : Installation sans connection internet

Bonjour,

1. Lancer l'installateur osgeo4w.exe
2. choisir "Advanced Install"
3. choisir "Download without installing"
4. choisir le dossier récepteur des paquets
5. choisir les paquets à télécharger
6. attendre

Pour installer :
1. Lancer l'installateur osgeo4w.exe
2. choisir "Advanced Install"
3. choisir "Install from Local Directory"
4. choisir le répertoire où se trouve les paquets
5. attendre.

Je n'utilise pas windows donc si ca se trouve où il faudra tester et chercher un peu wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Thu 22 October 2009 14:20

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: QGIS : Installation sans connection internet

bonjour,

Daniel Mariaux a écrit:

Remarque : avec ce lien mais en installation en ligne, j'ai eu la version QGIS 1.0.2 alors que je pensais obtenir la 1.3 !


Je suppose qu'il faut choisir qgis-dev (qui comme son nom ne l'indique pas est la version en cours de QGIS, la 1.0.2 est la version LTS, ie Long Time Support).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Fri 23 October 2009 19:01

ducmola
Participant actif
Lieu: LOME TOGO
Date d'inscription: 5 Jun 2009
Messages: 103

Re: QGIS : Installation sans connection internet

slt.merci a vs.je met met au travail.c'est vrai que ca va me prendre un temps fou.car ma connexion est tres bas.bon c'est mon pays koi.pour la petite histoire.je suis togolais et ici la connection n'est pas encore comme la votre.merci et a bientot.Ya til des distributions de qgis en cd?si oui comment les obtenir?allez bon weekend a vs.


L'énergie n'est jamais perdue mais transférée d'un élément à un autre. La connaissance aussi. DUCMOLA

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB