Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 29 October 2009 17:51

aline
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Oct 2009
Messages: 7

problème utilisation module FLAASH d'Envi

Bonjour,

j'utilise actuellement le module FLAASH pour réaliser des corrections atmo sur des images SPOT5 et Formosat-2,
le module a très bien fonctionné pour les images SPOT5 (conversion des images en fichier .bil puis application des paramètres du capteur, date, aérosols..)

seulement, en voulant appliquer cette même opération sur mon image Formosat-2 (NSPO), impossible, en entrant le fichier .bil il m'annonce un message d'erreur : Problem : No carriage returns found. Unable to read this file as an ASCII file

En regardant le détail de l'image dans le File Information (dans l'Input Radiance Image de Flaash), je m'aperçois que l'image dans le paramètre Wavelength est marqué None !

Selon votre avis, est-ce un problème du logiciel, de moi ! qui est novice dans l'utilisation d'ENVI, ou l'image brute ?
Quel faire pour corriger cette image

merci de votre aide

Hors ligne

 

#2 Thu 29 October 2009 19:29

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: problème utilisation module FLAASH d'Envi

Bonjour,

Pour la correction atmosphérique de l'image Formosat, qu'as tu spécifié comme type de capteur?
Formosat n'est pas inclus dans la liste des capteurs utilisés par FLAASH. Il faut que tu précises UNKNOW-MSI pour le type de capteur. Dans le cas de capteurs multispectraux "inconnus" par FLAASH, l'aide d'ENVI précise qu'il faut construire un "filter function file", qui correspond à un fichier type librairie spectrale définissant les réponses spectrales de chaque bande de ton capteur. C'est le fichier .sli utilisé par FLAASH.

Il faut donc que tu arrives à obtenir les données te permettant de construire les fonctions de réponses spectrales de Formosat-2 (spectral responses functions). Cherche sur internet, ou essaye de contacter les fournisseurs d'images Formosat-2 pour qu'ils te t'envoient ces données.

N'oublie pas également, avant de lancer FLAASH,  de préciser le centre de l'intervalle de longueur d'ondes pour chaque bande (edit envi header -> wavelength).

Ranfosic

Hors ligne

 

#3 Thu 29 October 2009 22:58

aline
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Oct 2009
Messages: 7

Re: problème utilisation module FLAASH d'Envi

merci pour les infos Ranfosic, pour le détail de la procédure,
le problème c'est que je n'arrive même pas pour le moment à entrer l'image au début  (input) avant de préciser de quel capteur il s'agit !

je vais à nouveau essayer, et contacter le fournisseur,

merci

si d'autres personnes ont eut ce même pb, ou d'autres avec Formosat-2, je serai intérresée d'avoir les détails,

Dernière modification par aline (Thu 29 October 2009 23:05)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB