Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 09 November 2009 04:34

Paul_Hochon
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 12

Orthophotographie : stéréopréparation ou non

Bonjour,
J'aimerai savoir s'il est toujours nécessaire pour la constitution d'une orthophotographie, compte tenu de l'évolution des techniques,  d'avoir une phase de matérialisation et de mesure de points au sol (stéréoprépration) afin de pouvoir géoréférencer les images et les redresser  ? les nouvelles méthodologies avec le GPS embarqué dans l'avion permettent elles de disposer de données nécessaires à la réalisation de l'aérotriangulation ?
Désolé pour ces questions basiques mais votre aide me serait précieuse.
Merci d'avance,
Paul

Hors ligne

 

#2 Tue 10 November 2009 12:02

C. Lemaire INPHO
Participant actif
Lieu: Stuttgart
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 71
Site web

Re: Orthophotographie : stéréopréparation ou non

Les données dGPS aeroportées permettenet de reduire trés nettement le nombre de points de calages. Le bloc est bien plus stable en Z.

Pour un bloc carré sans bande transversale il faut mettre des points à la fin et au début des profiles. Ona plus de points au sol à mesurer par contre on peut couvrir une plus grande surface.
Avec des bandes transversales il faut en mettre dans les coins du bloc. On a donc moins de points à mesurer par contre on couvre une surface moindre pour une durée de vol égale.

Les calibration de cameras numériques sur site sont de plus en plus effectués, car la stabilité est difficile à grarantir, sur tout si les pixels sont très petits.

Donc oui l'aerotriangulation et les points de calages ont de beaux jour devant eux.


Charles Lemaire
INPHO GmbH

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB