Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 23 November 2009 10:33

loula
Participant actif
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 53

Installation MI

Bonjour,

Je sais que ce n'est pas la solution idéale mais nos cartes Mapinfo sont faites et stockées sur un Serveur !

Pour gagner en rapidité et en organisation de données, notre informaticien est venu nous installer un "NAS" (disque dur indépendant relié au serveur) et c'est une catastrophe ! les cartes s'ouvrent sans problème mais alors qu'est-ce que ça rame !

A votre avis, pourquoi ? Mapinfo a besoin d'un système d'exploitation pour être au mieux de sa forme ????

Merci d'avance pour vos réponses !

Loula

Hors ligne

 

#2 Mon 23 November 2009 11:17

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Installation MI

Bonjour,

En fait Mapinfo a besoin d'accéder rapidement au fichier, et il faut compter un débit normal de 10 Mbit pour une lecture des fichiers...
Celà reviens à poser plusieurs questions.
Quelle est la vitesse du réseau sur votre poste?
Comment est relié le serveur au réseau?
Et enfin quelle est l'interface de connexion entre le disque dur et le serveur (usb (1ou2), ethernet , esata...)  ?

Hors ligne

 

#3 Thu 26 November 2009 14:39

loula
Participant actif
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 53

Re: Installation MI

Bonjour,

Pour répondre à vos questions, réseau du type ethernet, 1 GB sur le switch, le serveur et le poste !

Serveur NAS : type de fichier XFS
Poste : Windows XP

Observation : dès que l'on veut faire une manip sur MI, il se bloque pdt un temps et répond ...

Nous avons également désactivé firewall et antivirus ... aucune amélioration !

Merci !

Hors ligne

 

#4 Thu 26 November 2009 21:20

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Installation MI

Bonjour
Peut être idiot...mais je me questionne sur ce XFS Linux accédé depuis un poste XP
Ca se passe bien ce genre de chose ou alors ça peut expliquer la lenteur constatée ??

Hors ligne

 

#5 Thu 26 November 2009 22:58

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Installation MI

Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous avez un disque dur réseau formaté en XFS (un format linux)
Et que cela soit le disque dur et les postes vous accéder à ce serveur par un switch à une vitesse d' 1GB

Normalement il n'y a pas de raison au blocage, lié à se fonctionnement sauf si le fonctionnement windows est bloqué par ce type de répertoire. Est-il possible de tester avec une partition FAT32 ou NTFS?

Bon alors pour faire un test,
Ouvrez le gestionnaire des taches en le positionnant sur l'onglet réseau.
faites la copie d'une des tables sur votre poste, en vérifiant le temps de copie.
Cela permettra de connaître le taux de transfert réel, la vitesse est donnée en pourcentage de la vitesse maximale...
Faites la manip avec toutes les tables en local sur votre poste le temps est-il le même?
première question: fragmentation du disque dur?

Si c'est vraiment flagrant. Combien êtes vous à travailler sur le NAS?
Combien d'ordinateur sont connecté sur le switch (à même vitesse? )?
Vitesse interne du switch?

Avez-vous essayé de brancher directement le NAS, sur votre poste?

1 des possibilité c'est que le switch a rendu l'âme...
la seconde c'est qu'il y ai trop de monde qui demande un accès sur le NAS, et que par conséquent que l'on attende avant de pouvoir répondre à l'accès au disque...

cordialement...

Dernière modification par Damien BEAUSEIGNEUR (Thu 26 November 2009 23:01)

Hors ligne

 

#6 Fri 27 November 2009 08:42

matieu_dumo
Participant actif
Lieu: Questembert
Date d'inscription: 15 Mar 2006
Messages: 135
Site web

Re: Installation MI

Bonjour,

je ne sais pas si ça peut vous aider mais j'ai un problème un peu similaire avec MI 8.5 : mes données SIG sont stockées sur un lecteur réseau et MI rame dès qu'il faut écrire sur ce lecteur. Le problème se produit systématiquement en passant par le chemin réseau (\\chemin\...) et jamais lorsque je passe par un chemin en dur (D:\chemin\...). Soit MI n'aime pas les chemins réseau, soit j'ai un problème matériel au niveau de la carte réseau utilisée (carte de bouclage), je penche plus pour cette dernière.

cordialement

Hors ligne

 

#7 Fri 27 November 2009 09:35

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Installation MI

Bonjour,

Effectivement cela peut aider, est-ce que cela marche mieux en connectant le lecteur réseau et en lui attribuant une lettre?
Parce que pour ma part j'ai déjà travailler avec des fichiers situé sur réseau mais avec un serveur windows, et pour simplifier les accès un lecteur réseau avait été créé, et je ne sentait aucune gène avec mapinfo 7.5 et windows XP en poste et windows 2000 server...

Hors ligne

 

#8 Fri 27 November 2009 10:15

matieu_dumo
Participant actif
Lieu: Questembert
Date d'inscription: 15 Mar 2006
Messages: 135
Site web

Re: Installation MI

Lorsque j'ouvre un wor, MI va chercher la table dans le lecteur V:\  (Open Table "V:\PROJETS_SIG\09_P002_All...) et là pas de problème, ça ne rame pas. Par contre lorsque je modifie une table en dur puis la sauvegarde sur ce même volume, alors là MI passe par \\CARTO_SERV\SIG$\...   et là problème.
cf pièce jointe

Dernière modification par matieu_dumo (Fri 27 November 2009 10:16)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Fri 27 November 2009 11:28

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Installation MI

Si j'ai bien compris v: pointe sur le répertoire réseau \\CARTO_SERV\SIG$

Est-ce que ta connexion est bonne?
Par défaut toute carte réseau essaye d'atteindre la vitesse de connexion maximum..
ET il se trouve parfois qu'avec un réseau défaillant (cable de mauvaise qualité, le problème se pose).
Le problème est-il le même avec un autre ordinateur? utilisant les mêmes cables...
1 première solution va consister à limiter la vitesse réseau et à forcer la carte à utiliser une vitesse dégradée, il faut commencer par passer en 100 et half duplex, si ce n'est pas mieux, 10 full duplex et au pire 10 half duplex.
100 Mbits/s ou 10 Mbits/s.
Si le problème est le même sur les 2 PC.. alors cela vient du (câblage ou éventuellement du switch) sinon effectivement de la carte réseau.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB