Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 29 December 2009 14:23

Bertrand DORNER
Participant actif
Lieu: COLMAR
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 90

Conversions de fichiers de points dans CIRCE

Bonjour,

J'espère que je suis sur le forum approprié pour poser mon problème.

J'ai testé CIRCE pour une conversion de coordonnées de points pris individuellement (du Lambert 2 étendu au Lambert 93, en l'occurrence), et le logiciel a très bien fonctionné. Par contre, un agent ou un service de ma structure, sans disposer d'un logiciel comme mapinfo, pourrait être amené à reprojeter, en bloc, des points présents dans des fichiers.

Mon test a porté sur un fichier .txt de levés planimétriques et altimétriques (voir le fichier illhaeusern-tronque.txt de l'archive) que je voulais reprojeter en Lambert 93.
La première ligne peut être enlevée, je ne pense pas qu'elle joue un rôle. Simplement, que cette ligne soit présente ou non, la reprojection des coordonnées des points de ce fichier a échoué, comme le montrent les fichiers illhaeusern_Lambert93.txt et rapport_Ilhaeusern.prt. L'interface de CIRCE au moment de l'essai est celle de la capture d'écran Capture_circe_fichier.jpg.

Peut-être allez-vous, si vous êtes géodésiens ou topographes de métier, trouver ma question triviale mais, à la lecture du manuel de CIRCE, je n'ai pas été certain que le fichier illhaeusern-tronque.txt ne pouvait pas être reprojeté. Doit-il être, parce qu'il contient des coordonnées du système NTF (Lambert Centre, en l'occurrence), être considéré comme un "Système Local Terrestre" inéligible à la reprojection ?

Merci d'avance pour vos précisions, et bonnes fêtes de fin d'année

Bertrand Dorner


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 29 December 2009 14:31

Bertrand DORNER
Participant actif
Lieu: COLMAR
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 90

Re: Conversions de fichiers de points dans CIRCE

Rebonjour,

Par acquis de conscience, je mets à disposition le fichier source de mes tests. En effet, pour le fichier cité dans la première archive, j'avais fait une importation dans excel.

Voici le fichier tel qu'un partenaire de ma structure l'avait fourni en 2006, en précisant qu'à ma connaissance, ce partenaire travaille toujours en Lambert 2 étendu.

Cordialement

Bertrand Dorner

Dernière modification par Bertrand DORNER (Tue 29 December 2009 14:35)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Tue 29 December 2009 14:37

Bertrand DORNER
Participant actif
Lieu: COLMAR
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 90

Re: Conversions de fichiers de points dans CIRCE

Et la première partie de l'archive segmentée en question (l'ensemble fait 657 Ko, alorq que la limite pour des fichiers est de 500 Ko)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Tue 29 December 2009 18:42

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Conversions de fichiers de points dans CIRCE

Bonjour,

Si j'étais vous, je ferais un test comparatif avec Convers. En effet, il est très facile de se tromper et très difficile de s'en rendre compte.
Ceci au moins une fois pour être sûr de la manip.

Cordialement.

Hors ligne

 

#5 Mon 04 January 2010 16:48

Michel Bouillot
Participant occasionnel
Lieu: Montreuil
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 18

Re: Conversions de fichiers de points dans CIRCE

Bonjour,

Les coordonnées du fichier illhaeusern-tronque.txt semble plus être du lambert 2 que du lambert 2 étendu. En rajoutant un 2 devant les "y", le message hors zone disparait et CIRCE affiche des résultats. Visiblement CIRCE refuse des coordonnées lambert 2 au delà de la zone d'usage de cette projection (Illhaeusern semble être en zone lambert 1).
Conclusion, essayez en rajoutant 2000000 à vos Y et regarder si les résultats son conformes à ce que vous attendez;

cordialement

Michel Bouillot

Hors ligne

 

#6 Wed 06 January 2010 12:07

Bertrand DORNER
Participant actif
Lieu: COLMAR
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 90

Re: Conversions de fichiers de points dans CIRCE

Bonjour,

J'ai refait l'essai, en vérifiant bien que je demandais, pour Illhaeusern, un passage de coordonnées exprimées en Lambert Centre (système de coordonnées utilisé, par défaut, par notre partenaire, qui ne nous avait pas signalé que ce fichier pouvait être en lambert 1) pour obtenir un fichier de coordonnées en Lambert 93 : ECHEC, qui pourrait s'expliquer par le passage du nord du Haut-Rhin dans l'emprise de la projection lambert 1.

Un autre essai, sur un fichier de points que je savais situé nettement plus au sud, a été parfaitement traité. CIRCE semble donc bien traiter très strictement les limites d'emprises de projections. J'ai relevé que les latitudes caractéristiques du Lambert Centre étaient 46.8,45.8989188889, 47.69601444 ; je sais que le 48° passe un peu au sud de Colmar.

Ceci explique-t-il bien cela ?

Encore merci

Bertrand Dorner

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB