Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 10 March 2010 10:33

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2868
Site web

Enquête : accords d'exclusivité / réutilisation des données publiques

Bonjour,

Voici un appel à participation pour une enquête visant les données publiques diffusé avec la bénédiction du cabinet organisant cette enquête pour le compte de la commission européenne.

La libération des "Public Data" est à la mode...
...pas seulement celles concernant leur représentation géographique d'ailleurs smile.

Objet : Etude Serda commanditée par la Commission européenne visant à identifier des accords d'exclusivité éventuellement signés dans le cadre de la réutilisation des données publiques (Contrat n°30-CE-0309733/00-88)


Madame, Monsieur,

Votre société est un réutilisateur potentiel de données publiques (études, rapports, statistiques, bases de données, budgets, décisions, délibérations...), dans les domaines de l'information économique, juridique, cartographique, sociale, de transport.... C'est pourquoi vous recevez cet email.

La société Serda a été mandatée par la Commission européenne (DG Société de l'information) pour réaliser une étude visant à identifier d'éventuels accords d'exclusivité existant entre les personnes publiques (ou les personnes de droit privé chargées de la gestion d'un service public et producteurs de données publiques) et les réutilisateurs de données publiques. Vous trouverez ci-joint la lettre de mission de la Commission européenne.

En vertu de l'article 11 de la directive 2003/98/CE du 17 novembre 2003 sur la réutilisation des informations du secteur public et transposée en droit français, « la réutilisation d'informations publiques ne peut faire l'objet d'un droit d'exclusivité accordé à un tiers » et ce, afin de ne pas introduire de discrimination sur le marché.

Cependant il existe une exception : si un accord d'exclusivité est nécessaire à l'exercice d'une mission de service public, il est autorisé, mais doit faire l'objet tous les trois ans d'un réexamen. Il est prévu que ces accords d'exclusivité autorisés doivent être transparents et rendus publics.

Nous vous remercions donc de bien vouloir nous communiquer les accords d'exclusivité que vous auriez conclus afin que conformément à la mission qui nous a été confiée, leur conformité puisse être analysée d'un point de vue juridique, au regard de la directive européenne. Cette analyse légale du ou des accords sera ensuite transmise à la Commission européenne.

Toute personne ayant connaissance d'éventuels accords d'exclusivité de réutilisation de certaines données publiques peut répondre à notre questionnaire ou nous appeler de manière totalement ANONYME.

Nous vous remercions de bien vouloir répondre à notre enquête en ligne avant le 26 mars 2010, en cliquant sur le lien suivant  :
http://193.251.13.192/etudepsi/form_etudepsi.htm


Si votre entreprise a signé un ou plusieurs accords d'exclusivité avec un acteur public, nous vous remercions de bien vouloir répondre à l'ensemble du questionnaire et nous envoyer une copie de votre ou de vos contrat(s) d'exclusivité(s) afin qu'une analyse légale soit réalisée par une avocate.

Nous vous remercions par avance de votre participation à cette étude.

Si vous avez des questions ou des informations à nous communiquer, n'hésitez pas à nous contacter au 01 44 53 45 00 ou 01 44 53 47 31 (ligne directe).

Si vous n'êtes pas la bonne personne à contacter, merci de transférer cet email à la personne concernée.

Sincères salutations,

Virginie Boillet
Responsable des études
SerdaLAB
Groupe Serda
24, rue de Milan
75 009 Paris
Tél : 01 44 53 45 00
Fax : 01 44 53 45 01
virginie.boillet@texte-a-enlever.serda.com

PS : Vos coordonnées resteront confidentielles et ne seront utilisées que dans le cadre de cette étude.
Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment accéder aux informations personnelles vous concernant détenues par Serda SAS et demander qu'elles soient modifiées, complétées ou supprimées à virginie.boillet@texte-a-enlever.serda.com


Bonne journée,

Nicolas

Hors ligne

 

#2 Thu 18 March 2010 10:05

Gregoire Darras
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Mar 2006
Messages: 1

Re: Enquête : accords d'exclusivité / réutilisation des données publiques

Bonjour,

Je vous transmets un message émanant du SPDG, relatif à l'usage des données publiques.

"La société Serda a été mandatée par la Commission européenne (DG Société de l'information) pour réaliser une étude visant à identifier d'éventuels accords d'exclusivité existant entre les personnes publiques (ou les personnes de droit privé chargées de la gestion d'un service public et producteurs de données publiques) et les réutilisateurs de données publiques.



En vertu de l'article 11 de la directive 2003/98/CE du 17 novembre 2003 sur la  réutilisation des informations du secteur public et transposée en droit français, « la réutilisation d'informations publiques ne peut faire l'objet d'un  droit  d'exclusivité  accordé  à  un  tiers  »  et ce, afin de ne pas introduire  de  discrimination  sur  le  marché.  Cependant  il  existe une exception  :  si  un accord d'exclusivité est nécessaire à l'exercice d'une mission  de  service  public, il est autorisé, mais doit faire l'objet tous les  trois  ans  d'un  réexamen. Il est prévu que ces accords d'exclusivité autorisés doivent être transparents et rendus publics.

Dans  ce  cadre,  nous  vous  remercions  de  bien vouloir répondre à notre enquête  en ligne avant le 26 mars 2010, en cliquant sur le lien suivant  :
http://193.251.13.192/etudepsi/form_etudepsi.htm

Toute  personne  ayant  connaissance  d'éventuels  accords d'exclusivité de réutilisation  de  certaines  données  publiques   peut  répondre  à  notre questionnaire ou nous appeler de manière totalement ANONYME. "

En vous remerciant par avance,

Sincères salutations,

Virginie BOILLET

Responsable des études

Serda Lab

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB