Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 17 March 2010 17:30

michCarto
Participant actif
Date d'inscription: 8 Sep 2009
Messages: 105

Dbf shp shx --> qgis (Ajout champ dans un DBF)

Bonjur,
j'ai un collegue qui a téléchargé une base de donnée en carmargue dbf shx shp il a ouvert ce fichier
avec qgis la carte est apparu c'est ok valeur unique il a choisi son champ nickel
Il veut rajouter une nouvelle colonne donc il a ouvert le dbf avec Calc et a ajouté une nouvelle colonne , il a fait une operation
exemple nouvelle colonne = a1/B1
il a enregistré en camargue.DBF sous calc

mais ca ne marche pas sous Qgis il n'a plus les champs dans valeur unique il a des autres champ N1,n2 ,n3

ma question : est ce la bonne methode quand on veut ajouter un autre champ dans une table DBF?
Qgis ne le gere t'il pas
Merci  ?

Hors ligne

 

#2 Wed 17 March 2010 18:20

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: Dbf shp shx --> qgis (Ajout champ dans un DBF)

michCarto a écrit:

Bonjur,
j'ai un collegue qui a téléchargé une base de donnée en carmargue dbf shx shp il a ouvert ce fichier
avec qgis la carte est apparu c'est ok valeur unique il a choisi son champ nickel
Il veut rajouter une nouvelle colonne donc il a ouvert le dbf avec Calc et a ajouté une nouvelle colonne , il a fait une operation
exemple nouvelle colonne = a1/B1
il a enregistré en camargue.DBF sous calc

mais ca ne marche pas sous Qgis il n'a plus les champs dans valeur unique il a des autres champ N1,n2 ,n3

ma question : est ce la bonne methode quand on veut ajouter un autre champ dans une table DBF?
Qgis ne le gere t'il pas
Merci  ?


Bonsoir,
Il existe un plugin pour editer la table attributaire: Table manager (http://bwj.aster.net.pl/qgis-oldapi/)
Sinon, OpenJump fait ca tres bien et pleins d'autres choses en plus ! wink

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Wed 17 March 2010 18:39

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Dbf shp shx --> qgis (Ajout champ dans un DBF)

donc il a ouvert le dbf avec Calc et a ajouté une nouvelle colonne


Bouh, c'est mal ! Le format shp n'apprécie pas trop ce genre de manip, car je suppose qu'il doit garder trace du nombre de colonnes quelque part. Le mieux serait d'abord d'ajouter la colonne dans QGIS ou autre SIG qui gère le format SHP, et seulement ensuite remplir avec des valeurs sous calc par exemple smile

Hors ligne

 

#4 Thu 18 March 2010 12:59

HansTrapp68
Participant occasionnel
Lieu: Lautenbach
Date d'inscription: 21 Jan 2009
Messages: 31
Site web

Re: Dbf shp shx --> qgis (Ajout champ dans un DBF)

Bonjour,

Robin a écrit:

Bouh, c'est mal ! Le format shp n'apprécie pas trop ce genre de manip, car je suppose qu'il doit garder trace du nombre de colonnes quelque part...


Non, je ne pense pas que QGIs mémorise de nombre ce colonnes car j'effectue assez régulièrement ce type de manipulations (modification du dbf à l'aide de Calc) sans aucun problème. Par contre, je concède que ce n'est pas très rigoureux comme démarche... de la à dire que c'est mal... :-)

michCarto a écrit:

mais ca ne marche pas sous Qgis il n'a plus les champs dans valeur unique il a des autres champ N1,n2 ,n3


Il y a forcément une erreur de manipulation sous Calc, quelques pistes:
- il ne faut surtout pas reclasser ou trier les données sous Calc
- le nom des champs sous Calc, dans le dbf en fait, suivent une certaine "norme":
        - longueur du nom des champs (10 caractères max de mémoire)
        - type de données (C pour du texte, N pour numérique...) et taille du champ (COM,C,50 pour un champ texte de 50 caractères par exemple)
- ...

Sinon, il est également possible d'effectuer une jointure entre 2 fichiers dbf directement sous QGis (Enceladus) à l'aide du menu "Vecteur/Outil de gestion de données/Joindre les attributs". Il faut bien sûr dans ce cas disposer de la même clef primaire dans les 2 fichiers à joindre. (voir http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=65729)

Bon courage et bonne continuation
Cordialement
Michel


L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle

Hors ligne

 

#5 Thu 18 March 2010 13:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Dbf shp shx --> qgis (Ajout champ dans un DBF)

de la à dire que c'est mal.


Ce n'est pas méchant, je dis ça à mes collègues quand ils se lancent dans le bricolage. Plus sérieusement, je recommanderais quand même au maximum d'éviter de modifier hors logiciel les formats SIG qui ont plusieurs composantes comme le shape ou les formats GRID d'Esri par exemple, j'ai remarqué que ça a tendance à provoquer des choses très désagréables comme des "données corrompues" ou autres joies du style (polygones disparus, erreur d'associativité, données mélangées dans les champs, etc).  disons que c'est "pour les utilisateurs avertis" comme on dit wink

Dernière modification par Robin (Thu 18 March 2010 13:48)

Hors ligne

 

#6 Fri 19 March 2010 04:48

HansTrapp68
Participant occasionnel
Lieu: Lautenbach
Date d'inscription: 21 Jan 2009
Messages: 31
Site web

Re: Dbf shp shx --> qgis (Ajout champ dans un DBF)

Bonsoir,

Entièrement d'accord avec vos propos Robin, ça peut provoquer des choses plus que désagréables, d'où l'objet du sujet : )
L'ajout ou le retrait de champs dans la table attributaire dbf sous Calc ne me pose cependant aucun problème, je le fais régulièrement sur de "petites" bases de données dont le nombre d'enregistrements est toutefois inférieur à 65535 et en prenant les précautions d'usage.
D'autre part, si on veut ... disons simplement "mettre le nez" dans une table attributaire, on ne va pas forcément utiliser la grosse quincaillerie ...
Reste Excel ou Calc. Déjà, c'est bien d'utiliser le second car la dernière version du premier vous permettra certainement de lire le fichier mais vous interdira de l'enregistrer au même format (le dbf en question).
Un autre point à vérifier, vous n'avez pas changé l'encodage des caractères à l'enregistrement ?
Je ne sais pas si cette dernière question est importante mais ne sait-on jamais.

Dans l'attente de vos retours
Cordialement
Michel


L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle

Hors ligne

 

#7 Mon 29 March 2010 16:28

michCarto
Participant actif
Date d'inscription: 8 Sep 2009
Messages: 105

Re: Dbf shp shx --> qgis (Ajout champ dans un DBF)

merci Nicolas
mais table Manager je n'arrive pas a l'installer
merci

Nicolas Ribot a écrit:
michCarto a écrit:

Bonjur,
j'ai un collegue qui a téléchargé une base de donnée en carmargue dbf shx shp il a ouvert ce fichier
avec qgis la carte est apparu c'est ok valeur unique il a choisi son champ nickel
Il veut rajouter une nouvelle colonne donc il a ouvert le dbf avec Calc et a ajouté une nouvelle colonne , il a fait une operation
exemple nouvelle colonne = a1/B1
il a enregistré en camargue.DBF sous calc

mais ca ne marche pas sous Qgis il n'a plus les champs dans valeur unique il a des autres champ N1,n2 ,n3

ma question : est ce la bonne methode quand on veut ajouter un autre champ dans une table DBF?
Qgis ne le gere t'il pas
Merci  ?


Bonsoir,
Il existe un plugin pour editer la table attributaire: Table manager (http://bwj.aster.net.pl/qgis-oldapi/)
Sinon, OpenJump fait ca tres bien et pleins d'autres choses en plus ! wink

Nicolas

Hors ligne

 

#8 Mon 29 March 2010 17:48

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: Dbf shp shx --> qgis (Ajout champ dans un DBF)

michCarto a écrit:

merci Nicolas
mais table Manager je n'arrive pas a l'installer
merci


Jamais installé non plus.
Je prefere OpenJump a Qgis pour les manips carto simples.

Hors ligne

 

#9 Tue 30 March 2010 09:50

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: Dbf shp shx --> qgis (Ajout champ dans un DBF)

L'ajout d'un champ dans le dbf sous calc ou autre logiciel (R, Excel...) ne me pose à priori aucun problème tant qu'on garde bien l'ordre des enregistrements, qu'on ne rajoute pas d'enregistrement, et qu'on enregistre bien le dbf correctement.

Le plugin 'table Manager' ne m'a jamais posé de problème à l'installation. (Sais tu pourquoi tu n'arrive pas à l'installer, message d'erreur...)
'table manager' certainement une solution plus propre que d'ouvrir le dbf sous calc.

Pour les petites manip, je pense que Qgis, OpenJump ou GvSIG sont tous aussi bons...et ont tous leurs atouts et leurs défauts.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB