Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 09 April 2010 09:25

Vincent_M13
Juste Inscrit !
Lieu: hyeres
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 4

QGIS : carte en oursin

Bonjour à tous

Nouveau inscrit dans ce forum, mais ancien utilisateur, j'aimerais savoir si il existe un plugin pour Qgis afin de générer une carte de représentation des flux  de transport (genre oursin).

Je connais la solution sous Arcgis et  Mapinfo mais dans le cadre de mon stage je doit utiliser du SIG libre.

En espérant que ce sujet n'a pas encore été traité, merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Fri 09 April 2010 14:42

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 381

Re: QGIS : carte en oursin

Bonjour, tu parles de ce genre de résultat?
http://grass.itc.it/grass57/tutorial/im … chools.png
Si oui, la methode est ici:
http://grass.itc.it/grass57/tutorial/network.html

Hors ligne

 

#3 Tue 13 April 2010 11:51

Vincent_M13
Juste Inscrit !
Lieu: hyeres
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 4

Re: QGIS : carte en oursin

Merci de ta réponse rapide.

Cependant je ne parle pas de ce genre de résultat, mais plutôt de carte avec une représentation de flux (avec des polylignes reliant des pôles et variant selon la variable de flux) calculée en fonction d'une matrice Origine/Destination.

En fait je recherche un plugin pouvant faire ce que fluxour.mbx, flux.mbx ou arrow40.mbx font sous MapInfo.

J'ai à ce jour bien fouiller les plugins de Qgis même ceux écrit en python par des développeurs extérieurs. De plus il est important que je le fasse avec du libre.

Merci
[img]http://www.cdce19.org/IMAGES/correze_commerce_oursin.gif[/img]

Hors ligne

 

#4 Tue 13 April 2010 14:59

Lionel B
Participant actif
Lieu: Macon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 83

Re: QGIS : carte en oursin

Bonjour,

Je pense que vous pourriez très bien vous en sortir avec PostGis et QGis
Je l'ai fait récemment. Le client n'était pas QGis, mais mapserver. Mais le principe était le même : création d'une vue dans postgis pour représenter les branches des oursins à partir des opérateurs ST_Makepoint et ST_Makeline.
Si vous ête adroits en SQL, vous arriverez sans doute assez rapidement à vos fins avec de nombreuses options comme l'utilisation de certains attributs pour définir une partie des éléments de sémiologie (couleur, épaisseur de trait, tailles de vos points).

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Tue 13 April 2010 16:12

Vincent_M13
Juste Inscrit !
Lieu: hyeres
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 4

Re: QGIS : carte en oursin

Merci pour ta réponse Lionel.

De plus j'utilise postgis avec Qgis, alors je vais m'y pencher sérieusement. Cependant mon niveau en SQL est encore faible, mais j'ai réussi pour d'autres projets à arriver à mes fins (pgrouting,mapserver).

En espérant y arriver, je ferai suite à ce post.

cartographiquement votre

Hors ligne

 

#6 Tue 13 April 2010 16:16

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9853
Site web

Re: QGIS : carte en oursin

Vincent_M13 a écrit:

En espérant y arriver, je ferai suite à ce post.


ah oui, cela serait super, et même si tu n'y arrives pas quelques pistes est toujours intéressante, surtout si on peut te débloquer wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Fri 27 January 2012 17:21

Merenguey
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jan 2012
Messages: 8

Re: QGIS : carte en oursin

Bonjour à tous,


J'avais trouvé cette réponse au début de ma recherche. Seulement ça ne m'a pas beaucoup avancé. En cherchant pas mal sur le web je n'ai rien trouvé de facile à prendre en main. Si quelqu'un pouvait indiquer un tutoriel plus détailé ce serait sympathique.


En remerciant la communauté par avance.


Merenguey

Dernière modification par Merenguey (Sun 29 January 2012 17:37)

Hors ligne

 

#8 Sun 29 January 2012 11:12

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 249
Site web

Re: QGIS : carte en oursin

Bonjour Merenguey,
Je te propose de regarder par là :

Extension mmqgis (Hub Lines) : http://michaelminn.com/linux/mmqgis/
Pour postgres/postgis : http://gis.stackexchange.com/questions/ … r-diagrams


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#9 Sun 29 January 2012 17:38

Merenguey
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jan 2012
Messages: 8

Re: QGIS : carte en oursin

Ok super!


Ces nouveaux résultats m'ont l'air très encourageants. Je n'avais pas du tout cherché en utilisant ces termes, aussi j'avais débusqué d'autres informations.


Merci beaucoup.


EDIT :



Je réexplique ici la méthode pour les autres.

1) Télécharger le plugin "mmqgis" et l'activer dans les modules.

2) Dans l'onglet "Plugin" > mmqgis > Hub Distance

3) Une fenêtre apparaît. Dans "Source points layer", il faut indiquer l'origine des points. Dans "Destination Hubs Layer", il faut indiquer la destination. Dans "Hub Layer Name Attribute", il faut choisir la variable qu'on désire faire apparaître. Dans "Output Shape Type", il faut choisir "Line to Hub". Enfin dans "Output ShapeFile", il faut choisir le dossier de destination.

4) La nouvelle couche se charge alors. En double-cliquant dessus dans la rubrique des calques, on fait apparaître les propriétés de la couche.

5) Pour créer des flux proportionnels il faut aller dans la première rubrique "Style". Dans le premier onglet il faut choisir "Graduated". On peut alors définir des classes pour trier les valeurs (qui apparaissent dans "Column").

6) Dans la même rubrique ("Style"), en activant "New symbology", on fait apparaître en bas à droite un onglet déroulant appelé "Advanced". Il faut alors cliquer sur "Size scale field" et choisir la variable souhaitée.



Mon explication s'arrête là parce que je ne parviens pas à un résultat optimal. En effet, la méthode décrite permet effectivement de faire apparaître des flux proportionnels. Seulement, ceux-ci sont très gros et finalement, la lecture de la carte est mauvaise (CF: fichier joint)

Dernière modification par Merenguey (Mon 30 January 2012 10:30)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Wed 01 February 2012 14:26

Merenguey
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jan 2012
Messages: 8

Re: QGIS : carte en oursin

UP

Personne vraiment?

Hors ligne

 

#11 Wed 01 February 2012 14:54

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: QGIS : carte en oursin

Apparemment Robin Cura a commencé le développement d'un plugin https://github.com/RCura/PluginFlux , je n'ai pas testé

Dernière modification par Ludo (Thu 02 February 2012 08:57)

Hors ligne

 

#12 Wed 01 February 2012 15:04

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : carte en oursin

as-tu essayé de choisir une plage de valeurs plus faibles et plus restreinte?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#13 Wed 01 February 2012 16:53

Merenguey
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jan 2012
Messages: 8

Re: QGIS : carte en oursin

> Ludo :  Le lien ne marche pas. J'ai retrouvé celui-ci http://www.digipedia.pl/usenet/thread/12300/10317/. Mais c'est vrai que c'est toujours en développement.

> Baobaz : Pour contourner le problème, j'ai créé une couche pour chaque classe de flux. Ainsi, j'ai quatre couches qui représentent quatre flux différents (par exemple). C'est une forme de réponse mais disons que l'outil n'est pas optimal pour générer une seule couche et représenter plusieurs flux différents mais proportionnels.


En fait, je ne suis qu'un humble analyste spatiale et pas tellement un programmateur - je ne maîtrise aucun langage. Du coup, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà réussir à produire des cartes de flux proportionnels sur QGIS?

Hors ligne

 

#14 Thu 02 February 2012 08:56

Ludo
Participant assidu
Lieu: Messanges
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 231
Site web

Re: QGIS : carte en oursin

Le lien est erroné car il a pris la virgule en trop, j'édite

Hors ligne

 

#15 Mon 12 August 2013 14:27

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS : carte en oursin

Bonjour,

Pour créer des cartes de flux...

Le plugin RTQspider permet de créer des lignes origine / destination.
Ensuite une représentation avancée avec un champ de proportion (éventuellement ajusté avec la calculatrice de champ) doit faire l'affaire.

Cdt
Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB