Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 12 April 2010 22:18

elhamzaoui
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Sep 2008
Messages: 7

Arcgis 9.3 - Extraire le réseau hydrographique d'un MNT

Comment enlevé les puits et extraire le réseau hydrographique à partir de MNT-30m ??
Merci d’avance.

EDIT modération : sujet renommé

Hors ligne

 

#2 Tue 13 April 2010 09:25

BEN MOUSSA Moncef
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Nov 2009
Messages: 49

Re: Arcgis 9.3 - Extraire le réseau hydrographique d'un MNT

Bonjour;
Avec quel logiciel tu travaille.

Hors ligne

 

#3 Tue 13 April 2010 23:55

elhamzaoui
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Sep 2008
Messages: 7

Re: Arcgis 9.3 - Extraire le réseau hydrographique d'un MNT

Sur ArcGIS 9.3

Hors ligne

 

#4 Wed 14 April 2010 10:30

BEN MOUSSA Moncef
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Nov 2009
Messages: 49

Re: Arcgis 9.3 - Extraire le réseau hydrographique d'un MNT

Bonjours;
avec Spatial analyst tools--Hydrologie--flow direction puis avec le resultat du flow direction tu peux creer le flow accumulation et tu auras le réseau hydrographique.
pour les puits je vois pas comment tu peux les extraires..
BC

Hors ligne

 

#5 Tue 20 April 2010 23:53

elhamzaoui
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Sep 2008
Messages: 7

Re: Arcgis 9.3 - Extraire le réseau hydrographique d'un MNT

Merci pour ton aide

Hors ligne

 

#6 Wed 21 April 2010 07:04

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.3 - Extraire le réseau hydrographique d'un MNT

Pour identifier les puits la commande en anglais est Sinks, pour les enlever la commande est Fill (sinks), les deux commandes sont dans les outils hydrologiques de Spatial analyst wink Si vous lisez l'anglais, l'aide en ligne le détaille ici : http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … gy%20tools. Sinon, cette aide est traduite dans arcgis si vous l'avez en français, suffit de taper sur la touche F1 pour y accéder.

Hors ligne

 

#7 Thu 29 April 2010 17:05

ah_raissouni
Participant occasionnel
Lieu: Maroc
Date d'inscription: 25 Feb 2010
Messages: 10

Re: Arcgis 9.3 - Extraire le réseau hydrographique d'un MNT

Bonjour
je souhaitais trouver la réponse à cette question car j'ai le même problème sad
pourtant, les outils mentionnées dans les réponses ne marchent pas
- pour les sinks, l'outil fill sinks ne change rien dans mon MNT, et j'obtient toujours un nouveau mnt avec les pixels qui devraient disparaitre, ou bien que je veux qu'ils disaraissent!!!
- pour le réseau hydro, j'utilise les outils de définition du réseau (ceux de archydro et ceux de surface analisys-hydrology) mais en vain!!! ilme donnent un réseau hydrographique tres tres dense (contenant tous les lignes de talwegs possibles et de tres petites taille), d'une forme tres rectiligne, et le plus pire, c'est qu'il medonne pas le lit principal du fleuve!!!!
Si quelqu'un pourra nous donner une autre solution, nous lui serons tres reconnaissant
merci d'avance

Hors ligne

 

#8 Fri 30 April 2010 08:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.3 - Extraire le réseau hydrographique d'un MNT

ilme donnent un réseau hydrographique tres tres dense (contenant tous les lignes de talwegs possibles et de tres petites taille), d'une forme tres rectiligne, et le plus pire, c'est qu'il medonne pas le lit principal du fleuve!!!!


Tu as dû utiliser "Stream To Feature"  à mon avis pour avoir ce genre de résultat wink Le résultat est parfaitement normal. Réfléchis un coup : comment le logiciel va t il deviner ce que toi tu appelle lit du fleuve ? Quel critères as tu rentré pour le définir ?

Hors ligne

 

#9 Fri 30 April 2010 12:22

waly
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 17 Mar 2010
Messages: 25

Re: Arcgis 9.3 - Extraire le réseau hydrographique d'un MNT

Bonjour,
pour faire ce travail il convient dans un premier tempsde corriger ton MNT, c'est cette correction qui te permet d'enlever tes puits en les comblant:  ArcToolbox > Outils Spatial Analyst > Hydrologie >Remplissage; une fois tes puits comblés, tu détermine le sens de l'écoulement des eaux dans ta zone d'étude: ArcToolbox > Outils Spatial Analyst > Hydrologie > Direction  de flux; cette dernière couche générée te permet ensuite d'avoir tes surfaces drainées (réseau hydrographique): ArcToolbox > Outils Spatial Analyst > Hydrologie > Accumulation de flux .
J'espère que c'est ça que tu voulais.

Hors ligne

 

#10 Thu 28 October 2010 21:30

tairi abdellali
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Aug 2010
Messages: 5

Re: Arcgis 9.3 - Extraire le réseau hydrographique d'un MNT

Salut
je vous contacter dans le but de m’aider a établir ma carte vulnérabilité par SIG.
Je travail sur la cartographie des Inondations dans une région , je suis débutant en Arcgis et Arcview  mais j’ai toujours des problèmes dans la partie final de mon projet.
J’ai établie tous mes carte qui influence les inondations dans ma région « carte de pente , de perméabilité, carte de fracturation … » et j’ai essayé de classer tous ces carte en trois indices « faible ,moyen ,fort » alors je veux superposé tous ces carte par Arcgis 9.3 pour avoir ma carte de vulnérabilité au inondation qui sera aussi classé en 3 indices « faible ;moyen ,fort » suivant les caractéristiques de chaque zone de la région .
Je vous remercier infiniment d’avance

tairiabdel

Hors ligne

 

#11 Wed 29 May 2013 16:33

mimi12
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2013
Messages: 15

Re: Arcgis 9.3 - Extraire le réseau hydrographique d'un MNT

Bonjour,

Je dois combler les puits de mon MNT, mais d'une part, je ne sais pas ce qu'est un puit... et je ne sais pas comment farie pour combler cela.
Quelqu'un pourrait m'avancer un peu svp.

Hors ligne

 

#12 Thu 20 June 2013 08:48

mina78
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Apr 2013
Messages: 1

Re: Arcgis 9.3 - Extraire le réseau hydrographique d'un MNT

merci beaucoup c'est tres utile...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB