Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 21 April 2010 21:23

Jevrod
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 7

Créer courbe de niveau à partir d'un MNT

Bonjour,

je cherche désespérement à créer des courbes de niveau de mon territoire de projet à partir d'un MNT au format DXF

j'ai essayer à peut près tous les logiciels possibles et impossible de créer ces courbes.

la convertion inverse (courbes de niveau=>3D) est très documentée sur le web et de nombreux logiciels permettent de l'effectuer, mais convertir un modele 3D en courbe de niveau semble chose impossible.

AutoCAD MAP 3D permet la création de courbe de niveau à partir d'image raster. j'ai donc crée une image de mon DXF sous 3dsMax en appliquant un materiau qui indique l'altitude. Map 3D refuse mon image car elle ne contien pas de table de je ne sais quoi. Apperemment, les raster au format png ne sont pas de  simple image mais contiennent des metadonnées (je ne connais rien aux images raster)

Et impossible de convertir  mon DXF en format raster valide (.dem, .asc, etc...) pour effectuer la convertion
j'ai chercher des conertisseur sur internet mais rien n'y fais...


est-ce quelqu'un connais un moyen de convertir un MNT en DXF en courbes de niveaux ?

Hors ligne

 

#2 Wed 21 April 2010 22:17

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: Créer courbe de niveau à partir d'un MNT

Bonsoir,
Une piste sur ce post!!
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=52248

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Wed 21 April 2010 22:35

Jevrod
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 7

Re: Créer courbe de niveau à partir d'un MNT

nan,
dans ce poste il cherche à faire l'opé inverse (conversion de courbes de niveau en MNT)

y'a un lien pour convertir les dxf en xyz mais je crois pas que ca m'aille.

Hors ligne

 

#4 Wed 21 April 2010 22:39

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Créer courbe de niveau à partir d'un MNT

Bonjour et bienvenue,

j'ai essayer à peut près tous les logiciels possibles et impossible de créer ces courbes.


A mon avis, l'erreur est humaine... Mais bon, on est là pour vous aider, on va bien trouver un moyen smile

à partir d'un MNT au format DXF


Vous pourriez préciser ? Je ne vois qu'un TIN. Comment est-ce dans votre DXF ? Polyfaces ? Pourriez vous préciser les "table de je ne sais quoi" ? Difficile de vous aider avec ça hmm

@xavier : visiblement ce MNT n'est pas sous forme de courbes de niveaux, et ce n'est pas ça que veut faire Jevrod. Le but est de partir du MNT pour faire des courbes de niveaux, le lien décrit l'inverse... smile

impossible de convertir  mon DXF en format raster valide...


Faut voir ce que comporte votre DXF d'abord smile On verra ensuite si on peut faire cette conversion.

A suivre,
Robin.

Hors ligne

 

#5 Wed 21 April 2010 23:22

Jevrod
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 7

Re: Créer courbe de niveau à partir d'un MNT

le fichier contient une liste de point

voici un appercu:


  0
SECTION
  2
ENTITIES
  0
POLYLINE
  8
DTM
66
1
70
64
71
11
72
701
  0
VERTEX
  8
DTM
10
672500.
20
181750.
30
2085.306
70
192
  0
VERTEX
  8
DTM
10
672525.
20
181750.
30
2091.595
70
192
  0
VERTEX
  8
DTM
10
0.
20
0.
30
0.
70
128
71
7710
72
7009
73
7010
74
7711
  0
SEQEND
  0
ENDSEC
  0
EOF

Hors ligne

 

#6 Thu 22 April 2010 12:10

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Créer courbe de niveau à partir d'un MNT

J'ai Autodesk Land Desktop 3 (maintenant Civil 3D je crois ) qui fait ça très bien.

Hors ligne

 

#7 Thu 22 April 2010 13:06

Jevrod
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 7

Re: Créer courbe de niveau à partir d'un MNT

j'ai aussi civil 3d et on m'avais déjà dit qu'il le faisait, mais j'ai chercher dans l'aide et je n'ai pas trouvée la fonction qui le permettait

Hors ligne

 

#8 Thu 22 April 2010 20:00

Jevrod
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 7

Re: Créer courbe de niveau à partir d'un MNT

finallement impossible de resoudre mon probleme

j'ai donc utiliser une solution de secours avec un peu de bricollage
( materiau à rayure sur 3ds max avec mapping en plan sur y
)

Hors ligne

 

#9 Thu 22 April 2010 20:03

Jevrod
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 7

Re: Créer courbe de niveau à partir d'un MNT

puis rendu en vue de dessus
puis vectorisation sous illustrator

solution un peu bricolage mais j'avais plus le choix ( p'tite precision c'est pas un projet pro, je suis etudiant en archi )

je regrette d'avoir commander les MNT au format DXF, ca ma poser pas mal de soucis en dehors du probleme avec les courbes de niveau.

Hors ligne

 

#10 Thu 22 April 2010 20:58

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Créer courbe de niveau à partir d'un MNT

Oulà, je ne suis plus votre discours, c'est un peu décousu !
Ce que vous avez mis est le contenu "texte" du DXF, ça donne une idée mais j'aurai préféré une copie d'écran wink

Si vous avez Civil, je suis sûr qu'il doit y avoir moyen de trouver une solution. Posez la question sur le forum Autodesk_SIG (ici : http://georezo.net/forum/viewforum.php?id=29), on devrait arriver à vous dépanner sans "bricolage". Dans le principe, il faut créer une "Surface". A priori, Civil peut "manger" beaucoup de types d'objets pour "nourrir" cette surface et j'ai bon espoir que ça devrait marcher dans votre cas. Par contre Civil est une usine à gaz, qui devient très simple une fois qu'on a pris les commandes, mais qui peut être rebutant pour les débutants non formés.

Merci de préciser si vous avez encore besoin d'aide, là, vous m'avez perdu... hmm
Robin.

Hors ligne

 

#11 Fri 23 April 2010 09:08

36blanche
Participant actif
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 92

Re: Créer courbe de niveau à partir d'un MNT

Jevrod a écrit:

j'ai aussi civil 3d et on m'avais déjà dit qu'il le faisait, mais j'ai chercher dans l'aide et je n'ai pas trouvée la fonction qui le permettait


Map3D, 3dsMax, Civil 3D, c'est beau la vie d'étudiant, Archicad et Allplan aussi?
Avec la fonction Geo de Allplan il est possible de faire des courbes de niveau à partir d'un DTM ou d'un semis de points.

Hors ligne

 

#12 Wed 12 May 2010 14:45

REMY_M
Participant occasionnel
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 18 Jul 2007
Messages: 25

Re: Créer courbe de niveau à partir d'un MNT

Bonjour,

http://www.usna.edu/Users/oceano/pguth/ … crodem.htm : logiciel gratuit Microdem pour des modèles numériques de terrain.

Plus que complet et fait très bien la conversion MNT --> DXF entre autre...

Hors ligne

 

#13 Wed 19 May 2010 13:39

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: Créer courbe de niveau à partir d'un MNT

Salut,

Tu peux faire ça avec la boîte à outils "GDAL", qui traite les rasters. Peut-être devras-tu convertir ton DXF en tif.
Tu trouveras un bon turoriel sur gdal à ce sujet :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=66042

Tu trouveras un installeur gdal s'appelant "fwtools" à ce lien :
http://fwtools.maptools.org/

La commande gdal à utiliser est gdal_contour, dont tu peux trouver un manuel ici :
http://georezo.net/wiki/main:logiciels: … al_contour

Et si tu n'aimes pas les lignes de commande, tu peux installer Qgis (via le package osgeo) avec ce lien :
http://trac.osgeo.org/osgeo4w/
Et y ajouter le plugin gdal pour avoir une interface graphique.

J'espère que tu trouveras ce bonheur dans ces solutions libres !

Paul


Paul

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB