Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 22 April 2010 12:24

sancho65
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Sep 2009
Messages: 7

Extraire des valeurs de Rasters pour un même fichier de point.

Bonjour,

Je travaille sur ArcGis 9.3.
Je dispose plusieurs Raster dont je veux extraire les valeurs de pixels et les insérer dans la même table attributaire a partir d'un ficher de point généré à partir de coordonée.

J'ai d'abord pensé à l'outil "Extract Values to Point" mais le problème est que je ne peux le faire que pour un Raster à la fois. De plus, il me génère à chaque fois une nouvelle couche de point : ce que je ne souhaite pas.

Je me suis aussi rendu compte que le nouveau champs créé porte le nom de "Rastervalues" ce qui implique des conflits lorsque je souhaite refaire une nouvelle extraction de valeur avec un autre raster mais sur le fichier généré par une première extraction de valeur. Il est possible de changer les nom de champs manuellement, mais le travail devient très vite fastidieux.
J'ai essayé d'automatiser le travail avec ModelBuilder mais le problème reste le même car le champs généré "Rastervalues" existe déjà ce qui bloque le processus dès la deuxième extraction.
J'ai réussi à trouver une fonction pour changer le nom du champs (outil ETGeoWizard) et l'intéger dans le modèle sauf que dès la première fonction le modèle bloque car il est impossible de renommer un champs qui théoriquement n'existe pas encore ! Et ce même si je spécifie bien le futur nom du champs à générer ("Rastervalues"). Je suis donc obliger de lancer un par un chaque fonction (et en supprimant les soit disant erreur trouvées) et il est impossble de sauver le modèle tel quel (problématique pour le travail sur d'autre couche de points).
Il n'existe pas comme une fonction hierarchique pour procéder en étape sans que le modèle bloque?

Existe-t-il sinon une fonction qui permet tout simplement d'extraire des valeurs de pixel mais pour plusieurs Raster (genre extract values from many rasters to point) ?

J'ai essayé de fouiller sur Internet toute les possibilités mais là j'avoue être coincé. En tout cas je suis ouvert à toute suggestion.

Merci d'avance.

Dernière modification par sancho65 (Thu 22 April 2010 13:38)

Hors ligne

 

#2 Thu 22 April 2010 14:03

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: Extraire des valeurs de Rasters pour un même fichier de point.

Salut

Tu peux utiliser l'outil intersect point tool de la barre d'outil Hawth's tools pour faire ca.

A+
Rodolphe

Hors ligne

 

#3 Thu 22 April 2010 16:11

sancho65
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Sep 2009
Messages: 7

Re: Extraire des valeurs de Rasters pour un même fichier de point.

Merci beaucoup pour le tuyau. Ça marche très bien et puis c'est simple d'utilisation !

Mais j'ai un autre petit souci. En fait je travaille sur 2 séries de points : une en UTM 31 et une UTM 30 (Datum WGS84).
La majorité des points sont en zone 31. L'outil fonctionne très bien avec ces points mais les choses se compliquent quand je le fait avec ceux en UTM 30. Il y a un conflit entre la projection de mes raster (en UTM 31) et mes points. Résultat  les valeurs obtenues sont fausses (j'ai l'impression qu'il y me fait un décalage des points vers l'Est soit d'une zone UTM et prend les valeurs à cet endroit). Est-ce parce que je travaille à l'origine sur de l'UTM31 ? Or visuellement tout est bien positionné. De plus en faisant une extraction simple ("Extract Values to Point"), je n'est pas de soucis.
En projetant un raster en UTM 30 cela fonctionne mais ceci fait glonfler la taille de mon répertoire de travail et je ne pense pas que cela soit efficient de travailler avec des doublons.

Sinon peut-on convertir des coordonnées en UTM 30 vers du 31 ?

Hors ligne

 

#4 Thu 22 April 2010 16:29

sancho65
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Sep 2009
Messages: 7

Re: Extraire des valeurs de Rasters pour un même fichier de point.

Problème résolu !

Il s'agissait d'une erreur de ma part.
Après l'importation des coordonnées, lorsqu'il s'agissait d'enregistrer la couche ("export data") j'ai mis d'utiliser le même système de coordonnées que la source des données ("layer source data" : donc à l'origine UTM31) il fallait tout simplement mettre "data frame" !

En tout cas merci Georezo !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB