Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 22 April 2010 15:42

ecololotte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Apr 2010
Messages: 3

Materiel: etablir des cartes bathymetriques

Bonjour a tous!

Est-ce que quelqu'un a deja etabli des cartes bathymetriques a partir de petits bateaux?
Je suis a la recherche de l'equipement ideal pour coupler un GPS avec un sondeur bathymetrique (je n'ai pour l'instant ni l'un ni l'autre...).
Le materiel devrait etre etanche, facilement transportable et si possible peu onereux (je sais la je reve mais bon...).

Si quelqu'un a deja utiliser du materiel du genre, je suis preneuse pour tout conseil!
Merci d'avance!!

Hors ligne

 

#2 Thu 22 April 2010 18:52

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Materiel: etablir des cartes bathymetriques

Bonjour Ecolotte,

Quel type de bathymétrie (lac, rivière, marine) ?
Quels niveaux de profondeurs max ?
Quel niveau de précision en planimétrie (GPS classique ou GPS cinématique) et en mesures de profondeurs (sondeur basique ou sondeur de qualité hydrographique) ?
Post-traitement (données brutes de sonde ou réduction de sonde ?)

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#3 Thu 22 April 2010 19:19

ecololotte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Apr 2010
Messages: 3

Re: Materiel: etablir des cartes bathymetriques

Bonjour Peio,

Bathymetrie dans des Fjords (essentiellement marine)
Profondeur max 500m (peut se limiter a 300m)
GPS classique, precision de la profondeur autour d'1m
Post traitement si possible avec station GPS permanent "home made"....

Merci!!

Hors ligne

 

#4 Fri 23 April 2010 11:45

Peio
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23 Jul 2006
Messages: 428
Site web

Re: Materiel: etablir des cartes bathymetriques

Bonjour Ecolotte,

OK.
GPS classique (donc GPS portable avec correction WAAS) : pas de possibilité de post-traitement pour améliorer la résolution de la position. Mais à mon avis, cela n'est pas nécessaire vu la qualité du positionnement qui và en résulter (entre 2 et 5 m) et surtout les profondeurs mesurées (via sondeur classique sans correction d'assiette du navire) relativement importantes (de 300 à 500 m).
J'utiliserai personnellement un sondeur généraliste basique type pêche bi-fréquence 50/200 kHz, 300 W associé à une antenne active GPS WAAS avec sorties data NMEA0183) / coût environ 650 € HT
Note : difficile d'atteindre les 1 m de précision sur une profondeur de 300 à 500 m avec ce type d'équipement sans correction de stabilité (roulis, tangage, pillonnement).
Mais un nombre dense de points mesurés sur la zone géographique à cartographier compensera cette relative imprécision pour donner un Modéle Numérique de Terrain cohérent (en relatif) et donc une bonne vision du relief des fonds.
Quant à la partie logicielle, j'évite de donner mon avis pour ne pas être taxé d'auto-publicité....
Ne pas oublier l'application de correction des marées sur les données mesurées.

Bien cordialement

--
Peio Elissalde
Magic Instinct Software

Hors ligne

 

#5 Fri 23 April 2010 14:29

ecololotte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Apr 2010
Messages: 3

Re: Materiel: etablir des cartes bathymetriques

Merci beaucoup!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB