Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 26 April 2010 14:43

Amandine Doulaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 76

créer et relier plusieurs tables ss MapInfo pour faire du relationnel

Bonjour,

Je dois travailler sous MapInfo et j'ai un gros soucis!!!
J'ai ma carte avec des patatoïdes correspondant à des sites(lieu), et je voudrais renseigner chaque site par une foule de données( espèces présentes, phytosociologie, habitat...) et faire un lien entre ces tables pour effectuer des requêtes que 'ailleurs je n'arrive pas à faire tourner...
Ceci est dans le cadre de mon stage et je dois avouer queje suis perdue.
Pouvez vous m'aider, je prends toutes suggestions.
En espèrant avoir été assez clair...

Merci.

Amandine

Hors ligne

 

#2 Mon 26 April 2010 15:18

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: créer et relier plusieurs tables ss MapInfo pour faire du relationnel

Bonjour

Vous avez UNE carte avec des sites?
Vous voulez mettre différentes informations pour chaque site?

Si c'est ce que vous voulez faire, deux méthodes :
1- Si vos site ont un identificateur unique, vous pouvez utiliser un fichier Excel, et faire votre "base de données" en y indiquant, bien sur, ce même ID unique.  Ce ID servira à joindre votre tableau Excel et votre carte.

2- Entrer directement les données dans Mapinfo, en ayant préalablement créé une structure de base de données.
TABLE - GESTION DE TABLE - MODIFIER STRUCTURE

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 26 April 2010 15:33

Amandine Doulaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 76

Re: créer et relier plusieurs tables ss MapInfo pour faire du relationnel

Merci pour vos réponses,

Pour la carte il s'agit d'un fond de carte d'une commune que j'ai eu par la mairie. Pour les données je les rentre déjà sur excel, j'ai donné sur MapInfo un code chiffré pour chaque site, et ce code est reporté sur ma feuille excel avec les informations relatives à ce site. Mais je n'arrive pas à lier les tables entre elles ou bien joindre les feuilles excel. J'arrive juste à transformer mes trableaux excel en tables dans MapInfo.

A lala...dur dur quand on connait pas grand chose en informatique!!!


Amandine

Hors ligne

 

#4 Mon 26 April 2010 16:11

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: créer et relier plusieurs tables ss MapInfo pour faire du relationnel

Salut,

Si tu as d'un côté tes codes avec ton tableur et de l'autre ta table avec tes entités polygones et les même idebtifiants.
Faire une jointure --> Ouvrir la FMB fenêtre Mapbasic ou le requèteur SQL et placer la requète suivante:

Code:

Select * from TableSites, TableurExcel where TableSites.Code=TableurExcel.Code into Resultat

En sachant que "Code" est le nom du champs contenant les identifiants de tes sites dans le tableurExcel et la Table Sites.
Cette requète va te créer une sélection oû tu trouveras l'assemblage de tes 2 tables par le champs "code"
Maintenant attention lors de l'import de fichier Excel cette manip te crée une table en "read only" --> Il te faudra peut être "sauvegarder sous" pour avoir une table modifiable.
En espérant t'aider
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Mon 26 April 2010 16:30)

Hors ligne

 

#5 Mon 26 April 2010 16:39

Amandine Doulaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 76

Re: créer et relier plusieurs tables ss MapInfo pour faire du relationnel

ok merci, j'ai essayé mais je n'arrive pas à modifier mes intitulés de champs. Je ne peux que ceux des fenêtres...GRR!!!

Hors ligne

 

#6 Mon 26 April 2010 16:40

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: créer et relier plusieurs tables ss MapInfo pour faire du relationnel

Dans ces cas là --> tu remplaces dans la requète le nom des champs.

Code:

Select * from TableSites, TableurExcel where TableSites.NomduChampsCode=TableurExcel.NomduChampsCode into Resultat

Dernière modification par Spacejo (Mon 26 April 2010 16:42)

Hors ligne

 

#7 Mon 26 April 2010 16:48

Amandine Doulaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 76

Re: créer et relier plusieurs tables ss MapInfo pour faire du relationnel

oui ça daccord mais ce que je veux dire c'est que dès le début j'ai du faire une mauvaise manip car la même colonne a deux nom différents dans deux tables différentes. Dans une table elle se nomme "code_id", dans l'autre je n'ai aps réussi à changer et c'est toujours la colonne A...voilà mon soucis!

Hors ligne

 

#8 Mon 26 April 2010 16:51

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: créer et relier plusieurs tables ss MapInfo pour faire du relationnel

tu veux dire que dans ta table sites le champs s'appelle "code_id" et dans le tableur excel c'est A, c'est ça?
Je vois que quand tu as importé ton tableur, tu as oublié de cocher "les titres sont sur la première ligne".C'est pour cela que tu as A, B, C etc....
Réimportes ton tableur

Dernière modification par Spacejo (Mon 26 April 2010 16:51)

Hors ligne

 

#9 Mon 28 February 2011 15:58

Amandine Doulaine
Participant actif
Date d'inscription: 18 Mar 2010
Messages: 76

Re: créer et relier plusieurs tables ss MapInfo pour faire du relationnel

Bonjour,

Merci pour vos réponses, même si cela fait longtemps je tenais à vous remercier pour votre aide. J'ai réussi à boucler mon stage et j'ai même eu une assez bonne note^^ donc encore merci. J'aurais certainement encore besoin de vous cette année car je suis de nouveau en stage...à bientôt.

Amandine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB