banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 05 May 2006 14:01

ether
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 May 2006
Messages: 6

Ortho-correction home made ?

Bonjour,

Je suis étudiant en analyse et traitement d'images et j'aborde tout juste la correction.

J'aurai voulu savoir si il existe des logiciels gratuis ou des appliquations permettant d'effectuer la correction ortho de prises de vues aériennes.

Ces prises de vue sont au 1/10000, ce sont de dalles de 2.1 X 2.1 km (environ (le centre des vues)).
La société qui fourni ces vues et en mesure de fournir les renseignements necessaires pour la correction.

La finalité étant de placer les dalles sur ArcView...


Si il n'existe pas de logiciel gratuis permettant de le faire, est-il possible de trouver des algorythmes ou lignes de code (C++, python ou VB) traitant le problème ou une partie du problème.

Si tout ceci n'existe pas, quel est le meilleur endroit pour trouver la théorie necessaire à un tel projet ?

Voila, ça fait beaucoup de questions de débutant...

Ether.

Hors ligne

 

#2 Fri 05 May 2006 16:02

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Ortho-correction home made ?

Bonjour

pour de la théorie, celle de la photogrametrie devrait être utile:

http://perso.wanadoo.fr/cyrille.morot/tiphon.htm

Salutations

Christophe Vergon


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Fri 05 May 2006 16:23

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: Ortho-correction home made ?

Bonjour,

Grass permet de faire de l'orthocorrection, il est gratuit et une version, en développement, existe maintenant pour windows téléchargeable ici : http://mpa.itc.it/radim/wingrass/. Grass permet d'exrpoter des géotif.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Wed 10 May 2006 15:53

ether
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 May 2006
Messages: 6

Re: Ortho-correction home made ?

Merci pour ces renseignements, j'ai Dl Grass, je vai me pencher dessus pour voir si il peut me servir...

Dernière modification par ether (Wed 10 May 2006 15:53)

Hors ligne

 

#5 Wed 10 May 2006 16:34

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: Ortho-correction home made ?

yjacolin a écrit:

Grass permet de faire de l'orthocorrection, il est gratuit et une version


Je pinaille Yves, mais Grass est gratuit et LIBRE, toujours cet éternel problème de traduction de Free en francais. Sachez qu'il existe un forum francais sur grass http://www.linux-nantes.fr.eu.org/mailm … o/grass-fr et récemment, on parle d'orthorectification.

Cordialement
Ludovic L.


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#6 Wed 10 May 2006 18:10

Janus
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2005
Messages: 9

Re: Ortho-correction home made ?

Merci de me reprendre ! Je ne l'oublie que trop souvent :-p

Y.

----
Yves Jacolin
htp://yjacolin.gloobe.org

Hors ligne

 

#7 Wed 17 May 2006 09:26

ether
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 May 2006
Messages: 6

Re: Ortho-correction home made ?

En ce qui concerne Tiphon c'est interessant, il s'agit du même principe que pour la capture de mouvement...un changement de repère en fait. Il suffit, pour une seule prise de vue, de remplacer les données du second capteur dans le calcul par la distance capteur-plan(corrigé) donnée par le relevé de point sur le terrain...

Cependant, même si j'ai rapidement parcouru la page web qui y est dediée, j'ai l'impression que tiphon ne prend pas en compte le relief éventuel du terrain (si je ne conserve qu'un capteur)...un point placé en altitude pourrait apparaitre plus exentré sur l'image corrigée. Non ?

En fait pour remédier au problème il me faudrait l'altitude de touts les points photographiés.

Ether

Dernière modification par ether (Wed 17 May 2006 09:31)

Hors ligne

 

#8 Thu 29 April 2010 11:56

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2888
Site web

Re: Ortho-correction home made ?

Le lien pour Tiphon est mort...

Toutefois la page http://www.ac-nice.fr/geniecivil/TSGT/utilitai.htm recense 2 versions dont 1 incomplète.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB