Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 06 May 2010 09:55

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Précisions sur le calcul de Beven Kirkby avec ArcGis 9

Bonjour à tous,

Voilà je suis en train de chercher comment calculer l'indice de Beven Kirkby avec ArcGis 9 et je voudrais être sur que ma méthode soit correcte.

Je dispose du MNT de l'Isère (échantillon gratuit BD Alti de l'ign) pour l'essai du calcul de cet indice de BK.

1- Je calcule l'accumulation des écoulements (Flow Accumulation) avec Arc Hydro Tools

2- Je calcule les pentes avec Spatial Analyst (c'est là ou je ne sais pas si je dois la calculer en degré ou en pourcentage).

3- Puis avec la calculatrice raster de Spatial Analyst j'applique la formule que j'ai trouvé > Indice de BK = Ln (Flow Accumulation/ (tan (pente)))


Vous pouvez trouver en pièce jointe le résultat du calcul de cet indice de Beven Kirkby, je voudrais avoir des avis et des commentaires sur ma méthode et sur le résultat que j'obtiens (Ce résultat est calculé avec une pente en pourcentage).

Merci d'avance.


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#2 Thu 19 December 2013 10:26

Jerovert
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Oct 2013
Messages: 18

Re: Précisions sur le calcul de Beven Kirkby avec ArcGis 9

Bonjour, avez-vous eu un retour d'expérience sur votre question?
Cdt

Hors ligne

 

#3 Thu 02 January 2014 09:55

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: Précisions sur le calcul de Beven Kirkby avec ArcGis 9

Bonjour,
Il s'agissait de tests que j'avais mené durant un stage mais que je n'avais pas poussé.
Si vous souhaitez creuser le sujet je vous conseille de regarder du côté des indices topographiques (Topographic Index - TI in english) : Indice Topographique de Beven Kirkby.
Il me semble que j'avais trouvé une présentation sur le sujet qui m'avait pas mal aidé, il faut que je regarde ça en rentrant de congés pour vous l'envoyer.


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB