Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 03 July 2014 17:39

vittel
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 25

Géo référencement d'une photo aérienne et l’affichage du relief

Salut salut,

    Je suis nouvelle dans l'utilisation de Sketch up et je dois élaborer une simulation du paysage.
Je dispose d'une orthophoto extraite directement de sketch up ("Fichier","Géoposition", "Ajouter l'image" )et j'ai aussi affiché le relief du terrain.
Seulement cette image est de très mauvaise qualité et je ne sais pas comment vérifier  si l'altitude est exacte.J'ai intégré  des courbes de niveau en dxf  mais pareil , je ne sais pas comment les géo-référencer...

Savez-vous comment intégrer et géo référencer une photo aérienne en format .jpg ou autre  sur sketch up et également comment intégrer et  géo-référencer  l'altitude du terrain ,s'il vous plaît?

J'ai vu dans les forums qu’apparemment nous pouvons utiliser directement un MNT mais pareil je ne vois pas du tout comment l'intégrer...
   

Merci d'avance pour votre aide  smile

Hors ligne

 

#2 Thu 03 July 2014 17:56

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Géo référencement d'une photo aérienne et l’affichage du relief

Qu'entends-tu par "(afficher le) relief du terrain" ?

As-tu cherché dans les archives des discussions existantes parlant de comment obtenir un MNT existant.


PS Je mets aussi un lien vers cet article sur les MNT ci-dessous. à l'origine, c'est une réponse que j'ai faite à deux étudiants de Master en informatique (dont un docteur en informatique ! Preuve que d'emblée, le concept peut être difficile à appréhender pour un débutant en géomatique...)


-----------------------------------------------------

Objet : définition des notions de MNT (Modèle numérique de terrain) et de MNE ?


Moi, quand je ne connais pas une notion, je regarde d'abord dans l'encyclopédie en ligne Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/MNT
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8 … de_terrain

Dans le cas présent, l'article est illustré par 2 figures très parlantes.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 04 July 2014 20:53

baudon
Participant occasionnel
Lieu: Caluire-et-Cuire
Date d'inscription: 27 Jan 2014
Messages: 16

Re: Géo référencement d'une photo aérienne et l’affichage du relief

Bonjour,

Normalement vous devriez avoir un modèle (ce que vous avez dessiné sur SketchUp, comme un nouveau bâtiment).
Vous pouvez le mettre dans Google Earth.

Ce que vous avez fait permet d'importer une partie de la vue Google Earth dans SketchUp. Pour cela : dans SketchUp Make (gratuit), cliquer sur Fichier puis Géoposition puis Ajouter un emplacement (et Afficher le relief). A mon avis la qualité de l'image et du relief ne sont pas bonnes (a priori dignes d'une capture d'écran). Peut-être qu'avec la version Pro c'est mieux.

Pour exporter le modèle dans Google Earth : Fichier - Exporter - Modèle 3D. Choisir DAE comme format et l'ouvrir avec Google Earth. Autrement, peut-être qu'avec Fichier - Afficher un aperçu dans Google Earth cela fonctionne. Au moins on a la qualité de l'imagerie aérienne et du relief de Google Earth, d'ailleurs assez bonnes. (d'ailleurs si vous trouvez des bâtiments isolés en 3D dans Google Earth, ils ont été créés avec SketchUp Make).

Si vous voulez votre orthophotographie (celle de l'IGN par exemple), et que vous voulez la mettre dans Google Earth, il faut déjà la projeter correctement (choisir une projection qui déforme le moins possible). Dans Google Earth, cliquer sur Ajouter puis sur Superposition d'image. On peut recadrer et déplacer l'image.

Enfin, je ne sais pas si vous avez SketchUp Pro, certes c'est cher (500 €) mais il y a des fonctionnalités avancées. A mon avis, si vous êtes une collectivité locale, vous devez acheter la version pro (il paraît que c'est considéré comme un organisme à but lucratif). Je ne fais pas partie de Trimble, c'est dans les conditions d'utilisation de SketchUp.

Et tout dépend de ce que vous voulez : si c'est pour une présentation en interne ou si l'enjeu est important. Peut-être que SketchUp Make voire Pro n'est pas approprié et qu'il va falloir passer à de la formation, changer de logiciel ou débourser.

Je suis sous SketchUp 14.1.1282.

Mon explication n'est pas exacte mais je n'ai pas la possibilité d'avoir Internet sur le poste où il y a les logiciels en question.
Cordialement

Hors ligne

 

#4 Mon 07 July 2014 10:56

vittel
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 25

Re: Géo référencement d'une photo aérienne et l’affichage du relief

Bonjour  et merci beaucoup pour votre  réponse explicite !
  Je vais regarder tout ça!  Cependant j'ai trouvé 2 tutoriels qui expliquent comment élaborer un terrain en 3D sur sketch up.  J'ai testé et il marche très bien. C'est intéressent si nous avons besoin de travailler sur un terrain sans la photo aérienne:

http://www.youtube.com/watch?v=11DOYxUifYY
http://www.youtube.com/watch?v=6wUkMQcjzlw

  Merci encore,
 
Bonne journée

Hors ligne

 

#5 Mon 07 July 2014 13:05

vittel
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 25

Re: Géo référencement d'une photo aérienne et l’affichage du relief

j'ai testé l'ouverture sur google earth du modèle créé sur sketch up, par contre au lieu d'exporter en DAE, j'ai exporté en kmz.Effectivement,nous  avons une qualité d'image qui est bien meilleure.

Dernière modification par vittel (Mon 07 July 2014 13:06)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB