Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 15 May 2010 11:32

yo_haha
Participant occasionnel
Lieu: Martil
Date d'inscription: 28 Sep 2008
Messages: 47

[Mapping Party] Morocco Mapping Party

Adresse de l'expéditeur : layachi_me@texte-a-enlever.hotmail.fr

Bonjour,

Présentation : Les Elèves-Ingénieurs de la 2ème année Sciences de l'Information Géographique (SIG) de l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP),  les Etudiants du Master SIG & Gestion du Territoire de la Faculté des Sciences de Ain Chock (FSAC) de Casablanca et les Elèves-Ingénieurs de la filière GéoInformation de la Faculté des Sciences Techniques de Tanger (FSTT), s'unissent pour organiser une Mapping Party le samedi 5 Juin à l'EHTP.
Cette journée sera décomposée en deux parties : pendant la matinée, vous assisterez à des expositions faites par des étudiants sur le Web Mapping, la cartographie et les SIG Open Source ; et durant l’après-midi, vous participerez à des ateliers de WebMapping pour apprendre à utiliser l'outil Google Map Maker.
Durant ces ateliers, nous allons nous focaliser sur des régions marocaines pour les cartographier et ainsi apporter notre grain de contribution au développement des données géospatiales marocaines numériques.

Objectifs :

Les objectifs de la journée peuvent être résumés comme suit :

·         Contribuer au développement de l’infrastructure géospatiale du Maroc en organisant des ateliers de cartographie sur des régions marocaines.

·         Sensibiliser les gens de différents profils à la contribution à la cartographie du Maroc et à l’échange et l’exploitation des données locales.

·         Présenter le Web Mapping et son importance pour le développement de la sphère  géospatiale, surtout que le Web n’est plus seulement un moyen d’accès aux données, mais aussi un espace où exécuter des applications de traitement des données.

·         Créer un espace de rencontre entre les utilisateurs de « Google Map Maker » pour échanger des expériences.

·         Faire connaître l’outil « Google Map Maker ».

Programme :
10h00 : Accueil
10h15 : Mot d’ouverture
10h30: Première présentation : le Web Mapping
11h00 : Deuxième présentation : l’Open Source et les SIG
11h30 : Pause
11h50 : Troisième présentation : Google Map Maker
14h00 : Ateliers de Web Mapping
17h00 : Clôture de la Morocco Mapping Party

Site web :
http://sites.google.com/site/moroccomap

Facebook :
http://www.facebook.com/event.php?eid=110303015679319

Cordialement,

yo_haha

Dernière modification par yo_haha (Sun 23 May 2010 02:32)

Hors ligne

 

#2 Sun 16 May 2010 07:18

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: [Mapping Party] Morocco Mapping Party

Bonjour,

Pouvez-vous partager avec nous vos arguments pour le choix de la solution Google Map Maker plutôt que Open Street Map?

Bruno

Hors ligne

 

#3 Mon 17 May 2010 16:24

yo_haha
Participant occasionnel
Lieu: Martil
Date d'inscription: 28 Sep 2008
Messages: 47

Re: [Mapping Party] Morocco Mapping Party

Essentiellement, nous avons choisi GMM parce que nous ne disposons pas de récepteurs GPS (je ne sais pas s'il y a une autre méthode de cartographie sur OSM : merci de m'aviser dans le cas échéant).
Avec GMM, on peut utiliser les images satellites de Google pour cartographier et les cartes touristiques pour identifier la toponymie.

Hors ligne

 

#4 Mon 17 May 2010 17:00

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: [Mapping Party] Morocco Mapping Party

Bonjour !

Pour travailler sur OpenStreetMap sans GPS on peut utiliser les images satellites de Yahoo! qui apparaissent en mode "Modifier" sur le site http://www.openstreetmap.org (en particulier Casablanca et Tanger y sont avec une résolution plus que correcte). Voir aussi le projet http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Morocco.

L'avantage d'OpenStreetMap est que les données sont déposées sous une licence libre et sont donc réutilisables pour des besoins variés, y compris commerciaux, alors que les données Google Map Maker sont limitées à des usages non commerciaux (si je ne me trompe pas).

Hors ligne

 

#5 Mon 17 May 2010 17:14

Julien Meillon
Participant occasionnel
Lieu: Brest
Date d'inscription: 17 May 2010
Messages: 16

Re: [Mapping Party] Morocco Mapping Party

Bonjour yo_haha,

Pourrons-nous disposer de vos différentes présentations après le 5 juin ?

Julien

Hors ligne

 

#6 Mon 17 May 2010 17:51

yo_haha
Participant occasionnel
Lieu: Martil
Date d'inscription: 28 Sep 2008
Messages: 47

Re: [Mapping Party] Morocco Mapping Party

1. @ damien_boilley : Merci beaucoup pour l'information.
2. @ Julien Meillon : Bonjour, je demanderai la permission des gens qui vont exposer. Si je tarde à les mettre à votre disposition, svp rappelez moi. Il est probable que je ne me rappelle pas.

Hors ligne

 

#7 Tue 18 May 2010 21:53

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: [Mapping Party] Morocco Mapping Party

Bonjour,

Question d'un amateur: a qui appartiennent les données produites avec GMM?

Bruno

Hors ligne

 

#8 Wed 19 May 2010 20:21

yo_haha
Participant occasionnel
Lieu: Martil
Date d'inscription: 28 Sep 2008
Messages: 47

Re: [Mapping Party] Morocco Mapping Party

Bonjour Bruno,

Elles appartiennent à Google je pense. Et leur utilisation personnelle (non commerciale) est autorisée.

Hors ligne

 

#9 Thu 20 May 2010 18:17

sletuffe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Nov 2008
Messages: 11

Re: [Mapping Party] Morocco Mapping Party

Je vois qu'on fréquente les mêmes forums ;-) ( http://www.forumsig.org/showthread.php?t=27072 )

La réponse à Bruno se trouve "simplement" dans les très longues conditions d'utilisation de google (https://services.google.com/fb/forms/ma … adownload/) dont j'avais donné le lien vers un blog qui en faisait en gros le résumé : http://brainoff.com/weblog/2010/03/16/1541

En gros, toute utilisation commerciale est interdite, mais ce n'est pas tout :

Traduction rapide et interprétation de quelques points (je vous invite à les lire vous même pour moins de subjectivité) des paragraphes 10.4 et 10.5 :

10.4 Vous ne pouvez utiliser les données Map Maker dans un outil non-Google disposant de :

(a) routage en temps réél
Donc impossible dans un logiciel de navigation de type GPS, téléphone mobile avec GPS, etc.
(...)

10.5 (...)

(a) Qui est similaire à un service déjà proposé par google soit sur ses sites, soit par son API
(en gros tout ce qui existe chez google, et y'en en a des trucs présents ou à venir!)

(b) si les données sont utilisées avec d'autres outils que ceux fourni par google et son API (donc en gros, exit les qgis, arcgis ou n'importe quoi d'autre que "Leur API"

Et je garde, le meilleur pour la fin, à quoi google nous a habitué :

13.3 Sur simple notification, a n'importe quel moment, conformément à la section  20.1, google peut rompre vos droits d'utiliser MM, si google pense de bonne fois qu'il doit le faire, basé sur un baratin douteux.

En gros, ils se réserve en plus de droit de vous dégager sous plus ou moins n'importe quel prétexte

20.1 Notices.
Vous Acceptez que google vous préviennent de changement concernant ces termes d'utilisation (...)
Et, bien sur, les conditions peuvent être changées par google à tout moment, et vous n'aurez plus qu'a vous y plier...

J'ai simplifié parfois un peu fort, mais le lecture de l'original devrait vous convaincre qu'on est loin de pouvoir faire ce qu'on veut comme on veut, mais franchement, on pouvait sans douter "google philanthrope ?"

Dernière modification par sletuffe (Thu 20 May 2010 18:18)

Hors ligne

 

#10 Thu 20 May 2010 18:49

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 940
Site web

Re: [Mapping Party] Morocco Mapping Party

Bonjour,

Vous semblez avoir loupé un lien de "rattrapage" sur OpenStreetMap proposé par un des nombreux contributeurs
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 82#p160282

Cordialement

ThomasG

Hors ligne

 

#11 Thu 20 May 2010 20:26

jgc31
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 12

Re: [Mapping Party] Morocco Mapping Party

Bonjour Layachi,

Pouvez-vous les télécharger pour les utiliser dans un SIG, faire vos propres cartes (y compris pour GPS) et analyses ?

Vu vos objectifs affichés (rappel :
http://sites.google.com/site/moroccomap/), l'organisation par de futurs professionnels de la géomatique, les présentations de logiciels SIG OpenSource, il semblerait bien qu'OpenStreetMap devrait être pertinent.

Cordialement,

Jean-Guilhem

Dernière modification par Bruno (Fri 21 May 2010 03:18)

Hors ligne

 

#12 Fri 21 May 2010 03:28

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: [Mapping Party] Morocco Mapping Party

Bonjour sletuffe,

Je pense que les professionnels que nous sommes connaissons tous les limites du monde merveilleux que nous propose Google.
Pour être propriétaire de ses données avec Google, il faut payer.
Je n'ai pas encore vu de compte-rendu du passage de Google à Marne la Vallée, début mai, mais rapidement, il y a quelques pistes ici:
http://francais.directionsmag.com/print … le_id=3094

Bruno

Hors ligne

 

#13 Fri 21 May 2010 21:36

yo_haha
Participant occasionnel
Lieu: Martil
Date d'inscription: 28 Sep 2008
Messages: 47

Re: [Mapping Party] Morocco Mapping Party

Bonjour Jean-Guilhem,
D'après les conditions d'utilisation de Google : "Dans le cas des utilisateurs professionnels, Google Maps est destiné à un usage interne uniquement et ne peut être redistribué à des fins commerciales, à l'exception des données cartographiques qui peuvent être diffusées et affichées au moyen de l'API Google Maps, conformément aux conditions qui régissent l'API."

Hors ligne

 

#14 Tue 08 June 2010 00:05

yo_haha
Participant occasionnel
Lieu: Martil
Date d'inscription: 28 Sep 2008
Messages: 47

Re: [Mapping Party] Morocco Mapping Party

Bonsoir,

Pour voir les présentations de la Mapping Party, visitez le site : http://goo.gl/ITON

Hors ligne

 

#15 Tue 08 June 2010 21:18

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: [Mapping Party] Morocco Mapping Party

Au fait, merci pour le suivi.

Bruno

Hors ligne

 

#16 Thu 24 June 2010 12:27

Julien Meillon
Participant occasionnel
Lieu: Brest
Date d'inscription: 17 May 2010
Messages: 16

Re: [Mapping Party] Morocco Mapping Party

Merci beaucoup pour les présentations yo_haha.
A bientôt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB