Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous vous proposons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 27 May 2010 21:13

oujmal
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2010
Messages: 18

altitude de tous les pixels d'un MNT

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existe un moyen de connaître l'altitude de chaque pixel d'un MNT avec ArcGIS, MApInfo ou encore ERDAS Imagine?

Hors ligne

 

#2 Thu 27 May 2010 21:24

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: altitude de tous les pixels d'un MNT

Tout dépend du format du MNT smile

Par exemple si c'est un MNT au format GRID ASCII, rien de plus simple : l'ouvrir avec notepad. Sinon tu peux toujours exporter vers ce format lisible en clair, ArcGIS fait ça très bien ;D


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 27 May 2010 22:31

oujmal
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2010
Messages: 18

Re: altitude de tous les pixels d'un MNT

D'accord j'ignorais cela.
En revanche, j'ai mon MNT au format .img (ERDAS). Je n'ai pas l'impression que ArcGis puisse prendre en charge ce format. Avec ERDAS Imagine je peux l'exporter soir en TIFF soit en GRID Stack (.stk). Est-ce utile?
Pour info je possede le Module ERDAS Import-Export Tools sur ArcGis.

Hors ligne

 

#4 Fri 28 May 2010 08:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: altitude de tous les pixels d'un MNT

Bonjour,

oujmal a écrit:

Je voudrais savoir s'il existe un moyen de connaître l'altitude de chaque pixel d'un MNT avec ArcGIS, MApInfo ou encore ERDAS Imagine?


Oui, c'est possible bien sûr, mais dans quel but ?

Hors ligne

 

#5 Fri 28 May 2010 09:02

oujmal
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2010
Messages: 18

Re: altitude de tous les pixels d'un MNT

Pour résumer, j'ai mon MNT au format .img, et je voudrais le convertir au format GRID ASCII. Je voudrais avoir le fichier avec tous les points en X,Y et Z.
J'ai 2 MNT de la même zone à 2 dates différentes et je voudrais les comparer (calcul de volume). D'ailleurs est-il possible de faire apparaître les 2 MNTl'un par dessus l'autre pour visualiser les différences?

Hors ligne

 

#6 Fri 28 May 2010 14:21

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: altitude de tous les pixels d'un MNT

Pour résumer, j'ai mon MNT au format .img, et je voudrais le convertir au format GRID ASCII. Je voudrais avoir le fichier avec tous les points en X,Y et Z.
J'ai 2 MNT de la même zone à 2 dates différentes et je voudrais les comparer (calcul de volume). D'ailleurs est-il possible de faire apparaître les 2 MNTl'un par dessus l'autre pour visualiser les différences?


Ce sont quand même deux choses différentes. Pas besoin d'avoir un MNT lisible par l'oeil humain pour visualiser des différences.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Fri 28 May 2010 14:35

oujmal
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2010
Messages: 18

Re: altitude de tous les pixels d'un MNT

oui exactement. La visualisation, c'est juste pour illustrer mon travail car j'ai des différences de topographies trais importantes plus de 50 m, dues à l'aménagement de pistes de ski). Mais c'est pas du tout indispensable. C'était une question comme ça!
En revanche, j'aimerais bien réussir à transformer mes fichiers .img en GRID ASCII.

Hors ligne

 

#8 Fri 28 May 2010 22:44

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: altitude de tous les pixels d'un MNT

Un début de réponse:
utiliser Gdal qui devrait permettre de transformer le fichier Erdas en Grid d'Arcinfo
cf les formats dispos: http://www.gdal.org/formats_list.html

Pour se faire utiliser Fwtools:
http://fwtools.maptools.org/windows-main.html

Pour les commandes de Gdal simplement regarder la doc ici:

http://www.gdal.org/gdal_utilities.html
ou ici:

http://georezo.net/wiki/main:logiciels: … isse:start

@+

Xav'

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB