Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 14 June 2010 11:44

Millevaches
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jun 2010
Messages: 20

Calcul en bloc ou Helmert (ou autre...)

Merci de m'aider à y voir plus clair...
Voici mon problème : un levé d'environ 3km dans une vallée très encaissée et très boisée d'un petit ruisseau.
Au départ du chantier, un zone dégagée assez grande munie de 5 à 6 pts Terria (ordre de grandeur des distances entre points : 100m). Pour le reste du chantier : deux polygos (une pour chaque berge donc sensiblement //) avec au milieu et à l'extrémité quelques visées possibles entre les deux antennes...

Voici ma question : comment me conseillez-vous de traiter mes observations ?

Merci...

Hors ligne

 

#2 Mon 14 June 2010 19:01

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Calcul en bloc ou Helmert (ou autre...)

Le sujet est "Calcul en bloc ou Helmert (ou autre...)" Remarques et questions diverses :

1) Vous faites des observations, et après vous vous posez la question de savoir comment on fait pour avoir des résultats ?

2) Helmert, la dernière fois que je l'ai vu, il calait des images scannées.

3) 5 à 6, c'est à dire 5,2 ou peut-être 5,8 points ? Une seule zone pour les points de calage, pas aux deux extrémités du chantier ? Ça aurait pu être plus simple de faire un schéma et de la mettre en pièce jointe ici smile

4) Le calcul en bloc, il faut savoir interpréter les différents résultats statistiques.

5) Les méthodes de compensation plus simple sont connus du topographe dès sa sortie de formation, même avant tongue

6) Quelle est la précision demandée ?

7) Vous demandez conseil ? Ça bloque quelque part ? Il y a quelque chose que vous ne savez pas faire ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Mon 14 June 2010 22:30

Millevaches
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jun 2010
Messages: 20

Re: Calcul en bloc ou Helmert (ou autre...)

Quelques précisions :


Je fais des observations et j'essaye de trouver la meilleure façon de les traiter en essayant de comprendre les tenants et aboutissants des différentes méthodes. C'est effectivement parce que je n'ai pas beaucoup d'expérience que je demande de l'aide...

Non, il n'a pas été possible compte tenu du relief et de la couverture végétale de mettre des points GPS à l'autre extrémité du chantier.

Le calcul en bloc me semble privilégier la qualité des pts GPS. En sachant que les observations se développent sur 3 km à partir d'une zone réduite comportant 6 pts Terria (pas 5.2 ou 5.8...), il me semblait qu'une imprécision sur la connaissance des ces points pouvaient avoir de grosses conséquences à l'autre bout du chantier.

C'est pourquoi j'ai pensé à un calcul type Helmert : calcul des polygos en local ( en fixant juste un point et un G0) puis transformation de Helmert pour recaler les pts connus sur les coordonnées GPS. Intuitivement, il me semble que cette méthode accorde plus d'importance à la qualité des observations (Trimble S6).

La transformation de Helmert sert certainement à caler des images scannées, je croyais que c'était aussi une méthode standart pour résoudre un simple problème de station libre...

Vous faites allusion à des méthodes de compensation plus simples connues avant même la formation des topographes.  Merci de pallier mon manque de connaissances et de me faire découvrir ces méthodes...


Le donneur d'ordre n'est pas très explicite sur la précision demandée (à ce propos vous arrive-t-il souvent de devoir garantir la classe de précision de vos levés ?)

J'ai réussi à obtenir des résultats avec ces deux méthodes. Ils sont bien sûr légèrement différents. Dans les deux cas les indicateurs statistiques ne révèlent pas de grosses incohérences. A l'autre bout bout du chantier, j'ai au maximum 5cm d'écart pour une même station (ce qui m'incite à penser que les observations et les pts GPS sont corrects).


Je me demandais simplement ( mais visiblement ma question est inconsistante) si votre expérience pouvait m'aider à aborder de façon plus rationnelle ces problèmes.

Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Tue 15 June 2010 00:11

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Calcul en bloc ou Helmert (ou autre...)

Merci pour ces précisions. Disons que vouloir aborder ce genre de question en se détachant du chantier afin d'être le plus général possible, ce n'est pas forcément la bonne solution. Ces problèmes que vous décrivez bien mieux dans ce deuxième mail permettent de bien mieux cerner la question.


Tout d'abord personnellement je m'y connais en topographie, mais je ne pratique plus de levés depuis un bon moment (mais je ne rouille pas ! smile), ce n'est donc pas forcément l'expérience qui parle ici tongue

Sur la précision, tu as ce que j'appelle une double-antenne. Tu as une certaine assurance dans ton tracé de polygo, même si ce n'est pas la situation idéale. Un calcul en bloc maitrisé donne un résultat où la géométrie du levé indique bien les points faibles, et tu peux même mettre en avant un levé avec la station totale plutôt que le jeu de points en RTK. Mais l'expression "calcul en bloc" sur un forum de topo me fait penser à l'utilisation d'un logiciel du genre Covadis, où l'utilisation et le calcul sont simples, mais pas forcément le plus flexible en paramétrage.

5 cm en précision  pour le levé d'un abord de ruisseau dans une vallée, j'ai tendance à dire que cela est très bien.


La transformation de Helmert sert certainement à caler des images scannées, je croyais que c'était aussi une méthode standart pour résoudre un simple problème de station libre...


Helmert, c'est le nom d'un bonhomme, mais la méthode, ce n'est que le calcul d'une transformation affine, quoique soit le nom qu'on lui accorde, tu effectues un calage selon différentes approches.


Vous faites allusion à des méthodes de compensation plus simples connues avant même la formation des topographes.  Merci de pallier mon manque de connaissances et de me faire découvrir ces méthodes...


Je disais avant même la sortie de formation de topographe, pas avant la formation smile Donc rien de sorcier.

Pour le reste du chantier : deux polygos (une pour chaque berge donc sensiblement //) avec au milieu et à l'extrémité quelques visées possibles entre les deux antennes...


Tout dépend comment on la prend cette polygo, mais on pourrait la prendre comme un circuit fermé classique smile Pas obligé de s'arrêter en bout d'antenne...




Le donneur d'ordre n'est pas très explicite sur la précision demandée (à ce propos vous arrive-t-il souvent de devoir garantir la classe de précision de vos levés ?)


Ah ah ! Mais c'est le travail de tous les jours ! C'est un travail de professionnel qui est demandé. Or du professionnel, est attendu un devoir de conseil. Le consommateur (oui j'extrapole, le donneur d'ordre n'est pas le consommateur) est profane et exprime sont besoin de manière naïve. Le besoin réel du client n'est jamais exactement le besoin exprimé du client, en sachant que ce client a un besoin rêvé (et le professionnel va satisfaire ce besoin qui ne correspondra à aucun de ces besoins-là, mais devra s'approcher le plus possible du besoin réel).

Le client loue une station totale de précision où les sorties de coordonnées sont directement en Lambert Conique Conforme, il a son levé, il a des coordonnées. Il est content. Si au lieu de ça il demande à un topographe, c'est qu'il veut quelque chose de plus. Ce quelque chose de plus, c'est le service du topographe, c'est l'assurance du travail réalisé. Si c'est 40 cm en plani et 10 cm en altitude pour 66 % des points (par exemple), c'est très bien si c'est annoncé dès le début avec le devis. Par contre si c'est 2 cm en plani et 5 cm en altitude pour 90 % des points (autre exemple), c'est très bien aussi si c'est annoncé dès le début avec le devis.



J'ai réussi à obtenir des résultats avec ces deux méthodes. Ils sont bien sûr légèrement différents. Dans les deux cas les indicateurs statistiques ne révèlent pas de grosses incohérences. A l'autre bout bout du chantier, j'ai au maximum 5cm d'écart pour une même station (ce qui m'incite à penser que les observations et les pts GPS sont corrects).


De manière plus rationnel, ce problème est à prendre avec plus de cours (en auto-formation avec des bouquins de topo ou une formation continue par exemple). Entre la géométrie exacte du chantier, la valeur des différentes précisions a priori des mesures, les lieux de contrôle, il y a quantité d'endroits pour repérer la confirmation du bon levé ou l'indice d'une erreur de mesure. Mais il y a quand même un certaine part d'appréciation et d'instinct. Si votre contrôle vous fais déclarer que vous avez un écart de 5 cm en bout de chaine, et que tu ne maitrise pas toute la partie statistique de la topographie, tu peux voir large l'annonce des précisions, tant que cela satisfait le cahier des charges, ça ira.

Quitte à se poser la question de manière plus approfondie plus tard afin de satisfaire le client sur un prochain chantier plus exigent. (Désolé si je ne sors pas de cours théorique précis, mais je ne le peux, mais d'expérience, le sub-millimétrique d'un relevé topo, il n'y a que chez Google qu'on fait ça (en rêve)).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB