banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 02 July 2010 12:37

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Objets mobiles

Bonjour à tous,

Connaitriez-vous un SIG (libre dans la mesure du possible mais ce n'est pas une contrainte première) permettant la création d'objets mobiles auxquels seraient indiqués un cap, une vitesse et une durée de déplacement ?

Merci beaucoup et bonne journée.


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#2 Fri 02 July 2010 17:51

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Objets mobiles

Bonjour,

[mode vendredi soir ON]
voyons, si je me rappelle l'école, si on a un point de départ, un cap, une vitesse et une durée on a un vecteur et on peut calculer le point à l'instant T avec une règle à calcul, non? Ah oui, on a maintenant des machines avec des boutons qui font cela, m'a-t-on dit.

[mode vendredi soir OFF]

Allez, je plaisante, c'est pas bien. J'ai programmé en 1990 (facile à se rappeler, je n'ai jamais joué à cela depuis!) quelque chose du genre sous ArcInfo (avec affichage du point le long du vecteur tous les instants T par pas d'1/10 de seconde, ou quelque chose comme cela). Ne peut-on plus faire cela, avec des systèmes modernes?

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Mon 05 July 2010 15:58

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Objets mobiles

Pas si simple Marc !

Notre éditeur français n'a tout simplement pas cette capacité et le grand américain non plus, ou du moins pas en temps réel... Je ne connais par contre pas MapInfo... Sinon, les systèmes GPS de chez Euroavionics peuvent créer ce genre de mobiles, mais du coup, on perd les fonctions propres aux SIG. Je me demandais si la "simulation" de traces NMEA ne seraient pas une solution possible mais cela va donc demander du développement chez les différents éditeurs (et donc certainement des coûts supplémentaires en sus des licences). Ce qui n'est pas forcément une solution appropriée pour la société qui m'a posée la question.

bonne journée.

Dernière modification par Lid (Mon 05 July 2010 15:59)


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#4 Mon 05 July 2010 16:36

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Objets mobiles

Afficher la position d'un récepteur GPS, ça se fait. Je connais le module chez GeoConcept, GlobalMapper le fait aussi (et du coup c'est une interface plus récente...).

Mais c'est l'ensemble objet mobile + information cap, vitesse et durée de déplacement qui flanche. (Sans parler qu'un coup sur deux, c'est la route qui va être calculée, et non pas le cap, je ne sais pas si ça a son importance) Je dirais que c'est surtout la dernière partie, durée de déplacement qui n'est pas courante.

Je vois le mot "simulation". Je vois mal à quel moment la simulation vient se placer dans le suivi d'objet mobile. C'est un suivi temps réel ou a posteriori qu'on te demande ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Tue 06 July 2010 09:40

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Objets mobiles

Bonjour,

Les objets mobiles dont je parle ne correspondent pas à des récepteurs GPS, ce serait là encore trop simple ! Ce ne sont que des véhicules (ponctuels marins ou aériens) placés manuellement sur la carte dont la vitesse et le cap sont estimés. C'est pour ça que je parle de "simulation de traces NMEA" car les SIG, pour la plupart, sont effectivement capables de géolocaliser en temps réel un récepteur GPS. L'idée serait en fait de créer (simuler) les traces NMEA (puisque c'est une capacité disponible dans les SIG) de ces objets mobiles. Néanmoins, après contact avec les différents éditeurs SIG, aucun ne propose cette fonction actuellement. Il faut donc passer par du développmenent ou par d'autres applications orientés GPS qui disposent de cette capacité d'objets mobiles.

Merci pour votre aide.


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#6 Tue 06 July 2010 11:26

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Objets mobiles

Bonjour,

vu le niveau habituel de technicité des billets de Lid, je me doutais bien que c'était seulement la question qui était un peu... synthétique!

Sur le fond : il faudrait contacter le centre de Vallabre qui a pu développer ce genre de chose pour le suivi de la flottille hélico + bombardiers d'eau. Chez les civils, ce sont eux que je crois les plus susceptibles d'avoir travaillé sur ce type de question.

A la même époque reculée, j'avais regardé une solution (peut-être) similaire où le système estimait à partir des points connus antérieurs la trajectoire future (selon le mode vecteur classique). A chaque nouveau point déclaré, le système recalait le parcours passé et calculait la trace à venir. C'était franchement basique en programmation (en tout cas moins de 40h d'ingénieur débutant) et pas vraiment temps réel (mais capable d'intégrer en quelques secondes un nouveau point, par exemple annoncé par radio), mais ce peut être une piste.

Bon courage


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#7 Tue 06 July 2010 12:13

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: Objets mobiles

Bonjour,

il pourrait etre intéressant de regarder du coté des logiciels de routage pour les bateaux du type de MaxSea, qui permettent en donnant un cap une vitesse (et qq autres paramètre) de tracer une route.


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#8 Tue 13 July 2010 20:27

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Objets mobiles

Merci pour vos réponses et désolé pour la lenteur des miennes... Mais Internet est toujours capricieux depuis les inondations varoises.
Bonne soirée.


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB