Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 09 July 2010 14:39

ckiko13
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 362

[Shape to DWG]Conserver les attributs?

Bonjour,

On me demande de transformer des shape en DWG.
=> pour la donnée "plan", j'y arrive;
=> mais je ne sais pas comment conserver les données attributaires pour qu'elles s'affichent sous Autocad

J'ai à ma disposition: Arcview 9.3; Mapinfo 8.5 + des logiciels libres

Une idée?

Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 09 July 2010 19:05

doublecriquet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jul 2009
Messages: 28

Re: [Shape to DWG]Conserver les attributs?

bonjour,

Le plus simple est d'importer directement tes fichiers Shape dans Autocad Map, au lieu de les exporter en dwg depuis ARC ou MAPinfo.

Dans Autocad Map, tu vas dans le menu MAP puis "import". Tu peux ainsi aller chercher tes fichier shp dans l'explorateur.
Ensuite, une boite de dialogue s'ouvre, elle te demande de spécifier la projection du dessin dans lequel tu souhaites importer tes fichiers (en l'occurrence, la projection du dessin/plan autocad déjà ouvert), de spécifier la projection du (ou des) fichier shp  importé, le ou les calques sur lequel tu souhaites importer, mais aussi la possibilité de créér des données d'objet (ce qui correspond aux attributs dans Autocad Map). C'est en cliquant sur les "..." à côté de "données d'objet" que tu pourras importer les attributs en choisissant la table correspondant à ton fichier shp.

Sans MAP, et avec seulement ARCview sans ARCgis, je ne vois pas trop comment tu peux faire.
Sinon tu peux également passer par Global Mapper, mais il n'est pas gratuit, même s'il est quasiment donné pour tout ce qu'il sait faire (300$ environ).

Bon courage

Hors ligne

 

#3 Sat 10 July 2010 17:53

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4750

Re: [Shape to DWG]Conserver les attributs?

Hello

Je suis relativement sur que ArcView/ArcMap est parfaitement capable de generer du DXF/DWG avec les donnees attributaires en XDATAs d'AutoCAD. Mais ces XDATAs (qui existent depuis AutoCAD R11) sont relativement cachees et seuls des programmes en Lisp, VLisp, VBA, ARX, DOTNET sous AutoCAD sont capable de les visualiser ! voire meme de les imprimer (sous-entendu, les transformer en Texte)

Donc il faudrait un programme de ce genre, que je n'ai pas sous la main !

En piece jointe un DWG de cadastre (en provenance d'une conversion Edigeo) et un programme Lisp qui visualise ces XDATAs en case de dialogue AutoCAD (Attention c une simple visualisation, pas de modification ni d'impression), mais ca permet de se donner une idee ...

--- Utilisation de XDA --

Tout d'abord tu charges le dessin de cadastre fourni, puis tu tapes au clavier :
APPLOAD  ou  _APPLOAD   (ou bien par Outils / Charger une application)
Tu choisis le fichier "XDA.lsp"
Tu tapes au clavier: XDA 
et tu selectionnes UN objet graphqiue (par exemple un contour de parcelle ou de batiment)

Cela te donnera une petite idee de la notion de XDATA !

GeoBye, Pat


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB