Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 28 May 2013 09:57

fornacciari
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Sep 2006
Messages: 13

recherche formation développeur sig

Bonjour a tous ,

Je suis devenue geomaticienne au gré de postes ms je vois que je suis limiée a etre utilisatrice malh je vois de postes qui m'interpelle sans etre developpeur ce que recherche les entreprises quelle formation faut il faire sachant qu'un developpeur sig n'est pas à proprement dit un développeur info

Merci pr vos reponses car je ne trouve pas de formations claires sur ce sujet

Hors ligne

 

#2 Tue 28 May 2013 12:39

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: recherche formation développeur sig

Bonjour,

je ne vais pas vraiment répondre à la question car j'ai l'impression que ça n'existe pas vraiment (même si certaines formations comme le master IASIG donnent de très bonnes bases).
Si on généralise, le profil developpeur SIG a 2 origines potentielles :
- developpeur informatique pur qui applique ses compétences au SIG,
- des géomaticiens qui sont passionnés et doués dans le développement informatique et qui apprennent par eux-mêmes.
J'ai une très net préférence pour le deuxième profil, on gagne du temps sur la sémantique. Après il ne s'agit que d'une généralisation qui n'est pas représentative de tout le monde.

Après, il existe plusieurs langages, dépendant des logiciels, un même logiciel utilisant plusieurs langages... bref, autant de formation pour chacun décliné en différents niveaux..

Peut-être devriez-vous vous positionnez sur vos points forts (une thématique par exemple).
Il vaut mieux utiliser son energie pour appuyer ses points forts et être encore meilleur plutôt que consommer de l'energie à améliorer ses points faibles qui resteront toujours des points faibles malgré tous vos efforts..
Bon courage

Dernière modification par benulti (Tue 28 May 2013 13:49)

Hors ligne

 

#3 Wed 29 May 2013 12:29

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: recherche formation développeur sig

Bonjour,

Si vous souhaitez vous lancer dans le développement en SIG, il y a à mon sens un langage incontournable : le python.
On retrouve des interfaces python dans plusieurs logiciels :
- Arcgis propose son module arcpy
- on peut générer des plugins pour QGIS
- le module psycopg2 permet de communiquer avec Postgres SQL
- l'extension plpython permet de créer des fonctions directement intégrées à postresql.
- certaines fonctions d'ogr2ogr sont en python
- serveur web en pyton
... et j'en oublie surement plein

D'autre part le python est un langage assez facile (par rapport à d'autre) à prendre en main.

Certaines formations de licence professionnelle en géomatique, accessibles en formation continue (professionnel), dispensent ces bases.
A+

Dernière modification par Nicolas Granier (Wed 29 May 2013 14:02)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB