Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 21 July 2010 17:52

mdelsinne
Invité

GeoNetwork / Debian Serveur

Bonjour,

J'utilise une machine comme serveur (DEBIAN), je souhaite installer GéoNetwork sur le serveur pour pouvoir y accéder de l'extérieur.

J'ai donc installer GéoNetwork sans problème, je démarre le serveur, j'ai bien accès à GéoNetwork en local sur le serveur :
127.0.0.1:8080

Le problème ! c'est que sur une machine cliente connecté au serveur, je n'arrive pas à accéder à GéoNetwork, pourtant je tombe bien sur apache quand je tape par exemple:
http://10.14.31.45/
Par contre quand je tape:
http://10.14.31.45:8080 ->ERREUR, le délai d'attente est dépassé.

Je n'utilise pas de pare feu.

Je me demande si il ne faut pas autorisé l'accès au port 8080 de l'extérieur, mais où cela se fait ?

Ou bien, est ce à cause de jetty (le servlet que j'utilise avec géoNetwork) ? Faut il configurer quelque chose ?

Merci de m'aider svp

Dernière modification par mdelsinne (Wed 21 July 2010 17:53)

 

#2 Thu 22 July 2010 12:06

mdelsinne
Invité

Re: GeoNetwork / Debian Serveur

Après plusieurs lecture, apparemment, après installation, geoNetwork fonctionne uniquement en monoposte.

Pour l'installer en mode serveur, il y plusieurs éléments à configurer, je pense qu'il faut obligatoirement passer par tomcat.

Mais la config serveur n'est pas tellement mon domaine, donc si vous avez des infos supplémentaire à ce sujet.

La documentation sur l'installation de GéoNetwork en mode server est quasi inexistante !? Il y a quand même de la doc et des tutos, mais ce n'est jamais claire, et cela reste très complexe.

Alors si quelqu'un peut m'éclaircir sur les différentes étapes à réaliser pour faire fonctionner GeoNetwork en mode serveur sur un Serveur Debian Lenny.

Merci

 

#3 Fri 23 July 2010 12:26

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: GeoNetwork / Debian Serveur

Salut Martin,

Il faut effectivement installer Tomcat puis copier les 3 dossiers (geonetwork, intermap, geoserver) situes dans ton repertoire d'installation /geonetwork/web/ dans /Tomcat x.x/webapps/.
Pour les parametres de connexion a une base de donnee externe, ca se passe dans le fichier /geonetwork/WEB-INF/config.xml.
Je peux pas te donner plus de details sur l'installation sous linux, j'ai fait mon install sous windows...

PS: Marrant de se retrouver sur Georezo. J'espere que ton stage se passe bien, ca a l'air assez riche, je te vois regulierement sur le forum sur differents sujets.

A+
Rodolphe

Hors ligne

 

#4 Mon 26 July 2010 10:31

mcoudert
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 83

Re: GeoNetwork / Debian Serveur

Bonjour,

mdelsinne a écrit:

J'ai donc installer GéoNetwork sans problème, je démarre le serveur, j'ai bien accès à GéoNetwork en local sur le serveur :
127.0.0.1:8080

Le problème ! c'est que sur une machine cliente connecté au serveur, je n'arrive pas à accéder à GéoNetwork, pourtant je tombe bien sur apache quand je tape par exemple:
http://10.14.31.45/
Par contre quand je tape:
http://10.14.31.45:8080 ->ERREUR, le délai d'attente est dépassé.


Il vous faut configurer le fichier jetty.xml de votre installation pour lui renseigner le nom d'hôte ou l'adresse IP.
Pour information, il n'y a aucune obligation à utiliser Tomcat pour une installation en mode "serveur". Il n'y a d'ailleurs pas d'installation monoposte/serveur, il y a juste une configuration par défaut avec un serveur d'application, Jetty, embarqué dans Geonetwork.

Code:

<Set name="host"><SystemProperty name="jetty.host" default="localhost"/></Set>
<Set name="port"><SystemProperty name="jetty.port" default="8080"/></Set>

Cordialement,

Mathieu

Hors ligne

 

#5 Mon 16 August 2010 16:22

cissine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Apr 2010
Messages: 15

Re: GeoNetwork / Debian Serveur

Bonjour Martin,

Est ce que vous pouvez me montrer comment installer Geonetwork sur un serveur linux, j'ai du mal à demarrer.

Merci.
Cordialement,

Mohcine

Hors ligne

 

#6 Wed 26 January 2011 15:03

thomas_geo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 35

Re: GeoNetwork / Debian Serveur

Bonjour,

J'ai fait une installation par défaut de Geonetwork (j'ai juste lancer le .exe) Tout marche correctement mais ce que je voudrai c'est déployer l'application sur un serveur. J'ai suivis le message précédant qui indique de modifier le fichier jetty.xml, dans ce dernier j'ai remplacé "localhost" par l'adresse IP de mon serveur.

Résultat géonetwork ne fonctionne pas quand je rentre l'adresse suivante dans mon navigateur: http://mon_adresse_IP/8080.

Ai-je louper quelque chose?

Hors ligne

 

#7 Wed 26 January 2011 15:19

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: GeoNetwork / Debian Serveur

bonjour,

C'est :
http://mon_adresse_IP:8080

et pas
http://mon_adresse_IP/8080

Par contre, il faut aussi redémarrer le serveur (je précise au  cas où).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Wed 26 January 2011 19:11

thomas_geo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 35

Re: GeoNetwork / Debian Serveur

Merci!!! l'erreur venait de là: une faute de frappe dans l'adresse

Hors ligne

 

#9 Tue 04 October 2011 10:11

virginiesix
Juste Inscrit !
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 4 Jul 2011
Messages: 9

Re: GeoNetwork / Debian Serveur

Bonjour,

Stagiaire au SDIS54, j'ai également voulu installer Géosource sur un serveur.
En l'installant d'abord sur un poste fixe, l'installation ce passe très bien, pas de problème.
Par contre dès que je l'installe sur un serveur et que je suis les différents messages que vous avez postés auparavant, je me trouve toujours avec une erreur : Error 404. Can't connect to catalogue at url http://localhost/geosource/srv/fr/main.home et donc je ne peut pas avoir accès au catalogue.

Quelqu'un serait-il m'orienter ?

Petite précision : la page de Géosource s'ouvre avec le message d'erreur (mais elle s'ouvre quand même);

Merci d'avance

Virginie Six

Hors ligne

 

#10 Tue 04 October 2011 10:29

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: GeoNetwork / Debian Serveur

Bonjour,

La configuration par défaut de GeoSource est pour une installation locale sur le port 8080. Comment as tu installé GeoSource ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Tue 04 October 2011 10:55

virginiesix
Juste Inscrit !
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 4 Jul 2011
Messages: 9

Re: GeoNetwork / Debian Serveur

J'ai fait une installation classique avec l'executable de GéoSource;
Mais en faite je pense qu'il ya un problème de port, mais je n'arrive pas à le résoudre.
En faite pour être plus précise, j'utilise comme serveur web Wamp.
La dernière version de Java à également été installée.
J'ai donc installer la version 2.7 de Géosource dans le fichier "www" de Wamp.
quand j'utilise l'adresse http://localhost/, j'arrive bien sur mon serveur wamp car dans la configuration de wamp un racourci à été créer pour qu'on est pas besoin d'ajouter le port (enfin c'est ce que l'on m'a dit!)

J'éspère que je ne suis pas trop confuse.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#12 Tue 04 October 2011 11:18

mcoudert
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 83

Re: GeoNetwork / Debian Serveur

Bonjour,

Pour information GéoSource/GeoNetwork fonctionne sous un serveur d'application Java (i.e. Apache Tomcat, Jetty, ...). Il ne peut fonctionner directement sous WAMP (serveur web Apache "classique"). Il est possible d'effectuer une redirection depuis Apache/Wamp vers votre serveur d'application Java, cependant ce dernier reste incontournable.

Cordialement,
Mathieu

Hors ligne

 

#13 Tue 04 October 2011 11:25

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: GeoNetwork / Debian Serveur

Bonjour,

Pour poursuivre sur Mathieu, l'étape suivante est ici wink : http://tomcat.apache.org/download-60.cgi

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#14 Tue 04 October 2011 11:43

virginiesix
Juste Inscrit !
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 4 Jul 2011
Messages: 9

Re: GeoNetwork / Debian Serveur

Merci pour ces réponses si rapide
Je teste et vous tiens au courant en cas de problème
Virginie

Hors ligne

 

#15 Fri 26 April 2013 14:32

Mlecoeuvre
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Apr 2013
Messages: 19

Re: GeoNetwork / Debian Serveur

Bonjour,
j'ai bien suivi toutes vos discussions qui m’intéresse grandement.
je réalise un stage où je doit mettre en place géosource et le personnaliser pour l'entreprise.

Le passage en mode serveur me parait assez simple si j'ai bien suivi. Ma question se situe après toutes mes configuration, personnalisation seront stocker donc sur mon ordinateur. C'est à dire que si à la fin du stage mon poste est formater ou donner à une autre personne tout le travail est perdu?
comment peux on faire pour que les configurations ne soient pas stocker sur mon poste mais plutôt sur un serveur? (sachant que le serveur est sécurisé et seul les personnes aillant l'autorisation y ont accès donc le futur administrateur aussi)

merci d'avance
Mireille

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB