Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 20 October 2010 18:04

glu29
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Oct 2010
Messages: 2

gdal_translate et les formats d'entré/srotie de donnée

Bonjour à tous,

Nous avons des données disposant d'une certaine précision et par conséquent les traiter avec un type flottant ou double.

J'ai déjà utilisé gdal_translate. J'ai vu qu'il est possible de donner le type flottant (option-ot) pour cette commande.

Mais dans quel format peut-on avoir les données (=image) d'entrée pour enregistrer un tel format (JPEG, TIFF semblent ne pas intéger un format flottant ou double).

Etant débutant à GDAL, j'espère que je pourrai résoudre ce point pour continuer à utiliser ces fameux outils.

Merci par avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Wed 20 October 2010 23:39

rouault
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 166

Re: gdal_translate et les formats d'entré/srotie de donnée

S'il y a bien un format pouvant supporter à peu près n'importe quel type de données, c'est bien TIFF ! HFA Imagine également en supporte pas mal. Et il y en a d'autres... Mais je n'ai pas de moyen simple de te donner la liste.

Par contre si tu t'interroges si un format supporte en sortie les types flottant/double, tu peux le voir avec gdalinfo --format.

Par exemple :

$ gdalinfo --format GTiff
Format Details:
  Short Name: GTiff
  Long Name: GeoTIFF
  Extension: tif
  Mime Type: image/tiff
  Help Topic: frmt_gtiff.html
  Supports: Create() - Create writeable dataset.
  Supports: CreateCopy() - Create dataset by copying another.
  Supports: Virtual IO - eg. /vsimem/
  Creation Datatypes: Byte UInt16 Int16 UInt32 Int32 Float32 Float64 CInt16 CInt32 CFloat32 CFloat64
[snip]

--> Float32 et Float64 sont les types flottants

Et comme en général GDAL sait lire les données qu'il peut écrire, ...

(Mais il y a également des formats en lecture seule dans GDAL qui potentiellement peuvent supporter ces types de données. Là il faut regarder leur doc / le code / essayer ... )

Dernière modification par rouault (Wed 20 October 2010 23:39)

Hors ligne

 

#3 Thu 21 October 2010 12:10

glu29
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Oct 2010
Messages: 2

Re: gdal_translate et les formats d'entré/srotie de donnée

Ok, bien reçu.

Effectivement, cela fonctionne bien :-)

Je travaille avec MatLab pour la création des images et utilise gdal_translate pour convertir en images GeoTIFF.

Le type conservé est bien en FLoat32 comme me l'indique gdalinfo sur l'image générée.

Je poursuis le perfectionnement de mes exports.

Merci pour ces informations fructueuses et rapides.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB