Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 04 August 2010 18:51

M Fournier
Juste Inscrit !
Lieu: Nicolet
Date d'inscription: 3 Aug 2010
Messages: 4

Import de points où le XY aléatoire est tiré d'un UCS et non WCS

Bonjour,
   Je travaille sur un plan d'un site archéologique historique.
On m'a donné une base de données dans laquelle il n'y avait pas de XYZ par artéfacts, mais plutôt une localisation par espace (lot). Le lot étant une superficie déterminée et localisé à une altitude variant entre un maximum et un minimum.
L'idée est de voir globalement la distribution spatiale des artéfacts par type, fonction, etc...
Pour ce faire, je dois attribuer un x,y,z aléatoire à l'intérieur de ces superficies. Puisque le site est axé environ à 34 degrés (vers l'est) du nord. Afin d'établir de meilleures chances de distribution, j'ai défini un UCS dans l'axe du site. J'ai ensuite identifié les coordonnées min et max des différents lots (à partir de ce UCS) afin d'attribuer des localisations aléatoires pour chacun des artéfacts dans ces lots plutôt quadrangulaires.
Cette base de données est sous Excel 2003 (32 bits).
J'ai importé ensuite la table dans AutoCAD map 2011 (64 bits) (par OBDC). Elle apparaît au complet dans Data Sources: le .udl est créé.

Toutefois, les points (j'ai définis les colonne XYZ dans la fenêtre "connect to data...") n'apparaissent pas. Et il me semble, lorsque je fais un "zoom all", qu'ils semblent vouloir être plutôt dans les coordonnées du WCS plutôt que du UCS... (Je dis ça car avant l'import un zoom all ne me montre que le plan dans la fenêtre et après l'import, le plan est tout petit et loin dans le coin droit de la fenêtre, comme si quelquechose venait d'apparaître aux coordonnées du UCS mais placés dans le WCS). Y a-t-il un moyen de dire à Map d'utiliser les coordonnées en fonction du UCS personnalisé et identifié??

Sinon, je devrai recommencer l'exercice en utilisant les coordonnées du WCS, toutefois, la distribution aléatoire sera plus ardue puisque les lots sont désaxés par rapport à WCS.

Je ne veux pas tourner le plan, puisqu'il est géoréférencé, quoique le cartographe n'a pas indiqué à quel système de coordonnées le plan appartenait (Arbitrary Coord Sys X-Y (Meters)) (Ce dernier utilise MapInfo)

J'utilise AutoCAD depuis plusieurs années, mais les fonctions Map me sont peu connues. J'ai déjà fait deux distributions spatiales par le passé (autoCAD map 2008), mais les coordonnées XYZ étaient connues. Cette fois, c'est plus ardu. J'imagine que le meilleur moyen serait de pouvoir attribuer des coordonnées aléatoire de façon non quadrangulaire avec Excel, mais je ne sais pas comment. Sinon, y a-t-il un moyen en associant plusieurs points à un polygone (le lot)? AutoCAd pourra-t-il les disposer aléatoirement dans ce polygone? Si le polygone porte le même nom que la cellule du lot?

Un énorme merci.
Marie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB